Dernière connexion 18/11/2017 @ 10:03
Fin de session 18/11/2017 @ 10:13

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Les débuts d'approx...   ( Réponses 7 | Lectures 17 )
Haut de page 24/12/2010 @ 21:34 Bas de page
lettre.gif Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr


ava_72.jpg
 
Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Cela fait déjà un moment que je voulais vous raconter les débuts de ce site... J'ai attendu de prendre du recul, pour mieux comprendre ce qui avait amené à sa création, puis au fait que des gens s'y inscrivent, débattent, donnent un peu ou beaucoup d'eux-mêmes à ce projet...

Et puis retarder toujours, outre les occupations diverses, est l'attitude naturelle, on a plus envie de voir ce qui arrive que ce qui est passé ; et l'envie de faire un topic à la hauteur de ce que représente ce projet a longtemps fonctionné comme un frein...

Mais fi de freins, tant pis, ce topic ne sera pas parfait. Il représentera simplement un témoignage sur ce site, j'espère agrémenté de vos réactions, et en premier lieu des premières personnes à y avoir contribué. Avec une pensée évidente pour Alti, évidemment :-). Considérez ça comme une sorte de cadeau de Noël ;-) ! Des personnes comme Chris 11, Telamonide, Megalo Paul ou Po m'ont souvent encouragé à écrire cela, alors j'y vais (vous la sentez la pression que je me suis mise ::euh:: ?) !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, approx a un rapport indirect avec les dents. Je sais que cela fait écho à l'affiche du colloque virtuel par Megalo Paul, mais c'était bien avant. Nous sommes au tout début des vacances de Noël en 2003, et je viens de me faire arracher les dents de sagesses... A croire que ce fut à partir de ce moment que je me suis mis à philosopher (à chercher la sagesse... non ? non vous avez raison, mauvais jeu de mot :) ). Et justement, c'est un peu le fil directeur du départ : les jeux de mots.

Je venais d'acheter les quelques premiers numéros de Canard PC, qui, pour mémoire, venait d'être fondé par des anciens de Joystick qui n'avaient pas supporté le rachat de leur magazine par un groupe anglais dont ils ne partageaint pas la politique (Future Press, maintenant Yellow Media). Ils ont donc, avec leur argent, et sûrement des crédits, pris le risque de fonder un magazine, au nom, il faut le reconnaître, génial. Pourquoi vous parler de cela ?

Parce que Joystick, à la grande époque des Moulinex, Bob Arctor, Fishbone et Casque Noir, c'était à la fois du sérieux et du grand n'importe quoi. Une expertise réelle pour juger les jeux, et en proposer des solutions; mais avant tout un état d'esprit de camaraderie, un peu potache, des délires permanents, que ce soit dans les articles (ah, les jeux de mots de la couv'), les dessins par Couly, ou encore les suppléments au CD offert chaque mois (pour une idée, voir les vidéos de la Balunga : http://www.youtube.com/watch?v=PGz5Jkmp9-M , du permis de gifler : http://www.youtube.com/watch?v=yCbim56auYg ou de "Je suis un gentil poulet" : http://www.youtube.com/watch?v=GoVOLT7hJkQ ).

Tout ceci mélangeait sans vergogne un univers où chacun avait sa place, mais aussi ses différences ; et le sérieux des tests (et une réelle exigeance) n'avait d'égal que l'humour stupide avec lequel ils étaient souvent rédigés. Tout cela ne collait pas avec la politique de Future. Ils sont donc partis. Et partis de rien, ou presque, avec un numéro 1 au papier léger et aux feuilles qui s'envolaient. Et pourtant, après quelques mois sans leur humour, retrouver l'essence même de cela dans le mag' Canard PC était une sorte de soulagement.

Quel rapport avec approx ? Hé bien après avoir voulu successivement faire une sorte de projet de site de fac racontant les aventures que l'on vivait, avec le "groupe" des zamis de philo, puis ayant renoncé à ce projet, puis ayant fait un site qui au départ devait être une sorte de revue à thème philosophiques (le projet differentdestination : http://differentdestination.monsite-orange.fr/index.html ) qui s'est planté, faute de visites, d'intérêt (et d'un thème de départ casse-gueule, l'amour...), je restais sur un sentiment particulier. D'une part, celui d'avoir vécu, avec les différentes personnes (et pas que de philo, que ce soit dans la résidence où j'habitais, à la fac, avec d'anciennes personnes de mon lycée ou des amis d'enfance), des années pleines. Des soirées de mélanges, de débats, d'enrichissements entre des personnes qui ne pensaient pas pareil, mais qui se respectaient, tout en ayant en général pour point commun l'amour des calembours...

Et puis je voyais aussi que, alors même que je parlais de sujets qui n'avaient rien à voir (sport, cinéma, musique, ...), il arrivait qu'en confrontant mon avis avec celui des autres, la philo revienne. Sans compter la politique, dans cette époque post 11 septembre, post 21 avril 2002 (deux "chocs", pas au même plan évidemment)... Je voyais de plus en plus l'énorme potentiel du net, mais il faut replacer les choses dans leur contexte : à cette époque, tout le monde n'avait pas l'ADSL, les blogs n'étaient pas fréquents, sans compter l'absence de sites communautaires du type facebook ou myspace. Bref, c'était un peu un autre monde sur le web aussi, et l'absence, en dehors des sites de corrigé ou des sites de fac ou spécialistes, de site de philosophie "grand public" me faisait penser qu'il y avait là un vide. Pour résumer, voyant à quel point avec les autres la philosophie pouvait être utile, mais pas suffisante, je me disais qu'il fallait créer une sorte de magazine où étudiants en philosophie et d'autres personnes, de tous types, puissent écrire sur divers sujets.

Vis à vis de la fac, c'était très contrasté, et apparaissaient des cours qui ne m'intéressaient pas, quand des films comme la trilogie Matrix m'apparaissaient bien plus interpellants sur le plan philosophique que certains questionnements de spécialistes. Bref, je voulais faire "un truc". Mais quoi, aucune idée. C'est donc au cours d'une nuit que tout s'est précisé. Réveillé par la douleur de mon opération des dents de sagesses, sous médicaments anti-douleurs pourtant, j'ai une idée. Celle de faire une page web compilant les expressions marquantes des profs de fac que j'avais. Puis les idées s'enchaînent : pourquoi ne pas lier, à chaque expression marquante (comme "les egos sont tous égaux", de P. Kersberg ; "Dans notre grand moulinex intellectuel", de C.T. Wolfe), une rubrique ? Quel contenu lui donner ? C'est en marquant d'un côté tous les thèmes que j'aimais aborder et pour lesquels je voyais une possibilité d'exploitation philosophique, et de l'autre ces expressions, que sont nées les différentes rubriques d'approximations version 1.

Approximations ? Mais pourquoi ce nom, au fait ? Justement parce que c'était un mot qui revenait beaucoup à ce moment-là de mes études (entre Bergson et Husserl, pour qui la vérité est un horizon infini d'approximations) ; mais aussi parce que cela résumait l'esprit que je voulais insuffler au projet : que cela reste un site, en un sens précis, d'amateurs. Je veux dire par là : de gens qui aiment ce qu'ils font. Surtout que cela ne dérive pas en conflits d'interprètes qui se demandent ce que signifie "ousia" dans telle page de la Métaphysique d'Aristote. Que cela reste à la fois accessible, et divers. Et le terme d'approximations impliquait que les approches pouvaient et devaient être diverses pour arriver à quelque chose. J'écris alors sur ma feuille deux des buts du site que je rependrai par la suite : "rapprocher les approches", et "altère l'ego". Je me souvenais, et l'écrivais, à l'époque, d'une phrase donnée en Terminale par mon professeur de philosophie, de Foucault, comme quoi l'activité philosophique consistait à savoir comment et jusqu'où il était possible de penser autrement. Qu'importe la "matière à philosopher", si l'on peut, par la confrontation avec les autres pensées, enrichir la sienne. Penser que les autres ont peut-être plus raison que nous. C'était l'expérience que je faisais depuis que j'étais à la fac : découvrir à quel point, sur certains sujets, je progressais par la rencontre (mais pas toujours l'accord) avec les autres pensées.

Mais à part un site vite commencé et encore plus vite abandonné en terminale sur un certain David... ::langue::, je n'avais jamais fait de programmation html ou autres. Pour vous dire, differentdestination était fait selon le modèle des pages perso wanadoo à l'époque, soit des formats où rien n'est modulable (ni la place du texte, ni le nombre de caractères, ni la taille des photos, ni même la police). Donc l'idée de faire, en ligne, une sorte de Canard PC de la philo, m'apparaît comme une évidence. Et en premier lieu pour des limitations techniques et esthétiques. Je m'explique. Le magazine était fait volontairement selon un design très simpliste, un peu rétro, bref, avec un côté "fait avec les moyens du bord" totalement assumé. Pour autant, l'ensemble était lisible et faisait la part belle à l'essentiel : de l'info et de l'humour, et l'ensemble était fonctionnel.

Alors, faute de savoir programmer, je me disais qu'il devait y avoir un moyen de faire une maquette assez simple à utiliser pour mon webzine en ligne... Je me rendormais, une feuille remplie de ces idées. Je l'ai retrouvée récemment, puis perdue à nouveau. Elle me refera sans doute un petit coucou un de ces jours, quand je rangerai ;-) ! Quoi qu'il en soit, le lendemain, je me souvenais peu à peu de "Front Page", hé oui, ça a commencé comme ça. Pour un utilisateur ayant déjà fait un fanzine plus jeune et qui connaissait bien Word (et surtout Publisher, dont l'excellente version 97), cela fut facile de commencer à faire des pages. Je ne voulais aucune contrainte, et, pour du bricolage que c'était, c'était le mien. Mais, comme le symbole d'une amitié qui perdurait malgré la distance, je demandai bien vite à Megalo Paul son avis, qui fut enthousiaste. Le mélange (du ciné, de la musique, de la philo, de la politique, des liens utiles, pour résumer) lui avait plu. G. Roudil, aussi, m'encouragea immédiatement dans cette voie, tout comme Chris 11, à qui je montrai régulièrement mes avancées (je découvrais tout).

Retardé par une gastro, puis une grippe (oui, ce fut un Noël mémorable !!), le projet prend de l'épaisseur début janvier, quand Megalo Paul propose les premiers textes, dont une critique sur "la réédition de l'année" avec un album de Television, et "Think tank", de Blur, comme un des meilleurs opus de l'année. Je proposai aussi bien vite des articles, et je commençai à en parler autour de moi. A l'époque, approx, c'était des rubriques, même pas de fond (enfin un fond "couleur des murs intérieur de l'université du Mirail", c'est-à-dire orangé), une interface manuelle. Mais c'était aussi une sorte de mini-buzz. Ne voulant, en effet, pas sortir le webzine (car c'était au départ un magazine en ligne) avant une certaine somme d'articles, je ne donnais le lien qu'à des contributeurs potentiels... Et l'adresse passait de mains en mains, jusqu'à atterrir dans les mains de certains profs que j'avais !!! Déjà, Po, Chris 11, Megalo Paul, *U_Man*, Caro, Corneillus, étaient motivés, avec un fond confectionné à partir de ses idées, ainsi que la "couverture". Ce fut en juin que le magazine fut officiellement en ligne (mais pas référencé pour autant), avec le premier édito ici : http://approximations.pagesperso-orange.fr/edito2.htm .

En un an et demi, un succès d'estime, des réactions, quelques mises à jour (avec un édito à chaque fois et de nouveaux articles et contributeurs comme Charles T. Wolfe) dépassaient mes objectifs initiaux (plutôt flous, il est vrai). D'une sorte de délire provenant d'expressions de profs de fac s'était développé un concept correspondant à l'idée que je me faisais de la philosophie comme pratique, et des personnes adhéraient au projet... Incroyable, mais de rien, quelque chose se construisait... A l'époque, je faisais de tout : des textes, des couvertures sous Photoshop, des articles, la "mise en page", les mises à jour, le tri des textes... Tout cela était trop centré sur moi, trop contraignant pour tous, et puis j'avais la conviction que tout ce petit monde (avec Alti à qui j'avais vaguement parlé du projet en décembre, pour lui donner le lien en avril seulement, et lui, super motivé, qui me livrait un super article sur "Kill Bill", et d'autres) pouvait réagir plus.

Po me suggéra alors de faire un forum. C'était en juin 2005, dernière mise à jour du site (qui était en version 1.6, qui avait vu le lancement de la "Hobbes session"... hum ::euh:: , oui, les jeux de mots, toujours... avec un texte d'introduction à la philosophie de Hobbes qui a fini par être cité dans l'article justice de wikipédia des années plus tard ::langue::). J'ai alors essayé de faire le forum moi-même, mais, foi d'elsp, sous Front Page 2000, c'était pas évident, pas beau, et en plus y avait des conflits avec l'hébergeur de l'époque (wanadoo, les pages perso). Po me proposa les modèles de forum Aztec, puis les vacances sont passées, et Alti, convaincu du fait qu'il fallait se démarquer des forums habituels, m'a vite convaincu de passer à un modèle de forum bien particulier, DNF, pour le pire (pas mal de bugs qui viendront, comme concernant l'ordre des posts qui avait été chamboulé...) et surtout le meilleur (le principe d'une icône par forum, me poussant par là à commencer à retravailler sous logiciel d'image) : http://www.approximations.fr/dnf/forum.php .

Alti participait à un forum nommé à l'époque manganoir sous ce modèle de forum, et finissait par le connaître parfaitement (en ayant aidé son webmaster), ayant même des contacts régulers avec ceux qui l'avaient programmé (je me souviens d'un certain "coin coin" ::lol::). Ce n'était ni du phpbb, ni du punbb, mais un modèle de forum qu'Alti trouvait "beau" dans son code (matrice de fichiers indexés), lui rappelant une fonction mathématique... Si j'ai eu l'occasion par la suite (bien plus tard, fin 2007) d'en voir le fonctionnement, c'est Alti qui gérait toute la partie technique, et moi en gros les rubriques et le peu de graphisme qu'il y avait. Po s'est vite imposée comme modératrice.

Après quelques mois à peu de personnes, d'un coup, plein de gens se sont inscrits, certains qui ont suivi, d'autre moins... Citons Seb, José_Manu, Lomig, Helcail, Catictac parmi les premiers "nouveau arrivants". Entre temps, en le co-finançant, nous étions passés, avec Alti, à l'idée d'un projet à deux, et utilisions (chez lycos...) le nom de domaine approximations.org. Plein d'aventures allaient venir (qui se souvient du passage à la version gratuite, avec les pubs sur le côté, des mois de conflit avec lycos pour passer à OVH et à approximations.fr, à la radio sous radioblog, etc ?), mais ceci est une autre histoire... La nôtre ! Je ne voulais, par ce post, que raconter d'où est venu tout cela... A nous de voir si l'on veut que cet héritage aille dans une direction :-) !

Et avant tout :
Joyeux Noël à tous !
smiley-noel-10.gif


Edité le 25/12/2010 @ 22:34 par elsp

citelspnov08.jpg
#25855 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 25/12/2010 @ 16:38 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) jose_manu



ava_94.jpg
 
Messages 1066
Inscrit(e) le 23/10/2007
Très bel article et très beau cadeau de noël!

J'aimais beaucoup la période 2.0 du site avec un modèle de forum simple et efficace.

Je n'ai pas beaucoup posté sur la partie philo du site, mais j'étais client de tous les à côté, les SDEP, et autres jeux de mots pourris. Et dans la vraie vie, ça donnait les soirées approx!

J'ai connu Elsp et Seb lors d'une mémorable soirée non approx à Saint Sulpice sur Tarn!!

Je me suis inscrit sur le forum alors en 2006, après avoir assisté à une répétition des Gap Fillers.
#25863 View jose_manu's ProfileE-Mail jose_manuView All Posts by jose_manuU2U Member
Haut de page 25/12/2010 @ 21:12 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr


ava_72.jpg
 
Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Merci beaucoup José_Manu ;-) , ravi que cet article t'ait plu :-) ! Comme tu l'as vu, je me suis arrêté au moment où la version 2 démarrait vraiment, car cette histoire, c'est à nous tous de la raconter, non ?

Et effectivement, je me souviens et de la soirée, de l'hôte (un jour de forte neige, avec le courant qui avait sauté ::lol:: et un concours de danse mémorable ; j'y étais venu avec ce cher Seb, en effet (++), des Gap Fillers (le nom du groupe auquel j'appartenais à l'époque, dans diverses configurations, c'est étrange comme ça paraît si proche, si loin), et de notre rencontre tout en jeux de mots à la sortie du studio Omega !!!

Et quelque temps après, tu t'inscrivis et ce fut le début de plein de bonnes choses, dont des soirées mémorables (tu te souviens de la spéciale "Dancing in the wind" de Megalo Paul dans mon appart' toulousain, avec des lumières 80's ? pour un album que je sais que tu as apprécié :-)) et des dessins avec Midas si réussis (mention spéciale à celui-ci : http://www.approximations.fr/o2php/viewthread.php?tid=801 (+++) ) ! Et je me souviens que, lors de l'été 2007, étant Modérateur, tu as oeuvré avec talent sur le site, tu étais le seul "responsable" à bord et tout s'est très bien passé (+) !

Edité le 25/12/2010 @ 22:14 par elsp

citelspnov08.jpg
#25864 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 26/12/2010 @ 08:33 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) jose_manu



ava_94.jpg
 
Messages 1066
Inscrit(e) le 23/10/2007
La soirée neigeuse, je m'en souviens aussi... le lendemain y avait pas de train et on a du chercher un bus... qui nous a amené à Lavaur. A Lavaur, on a vu qu'il fallait attendre 3 heures pour le prochain bus pour Toulouse. Comme tout était fermé dans la ville, on s'est réfugiés dans une maison de retraite! Quelques jours plus tard, je floodais sur le site!

La soirée chez toi fut mémorable... C'est à là où j'ai vu tout le talent d'ambianceur de Megalopaul, mais le tien aussi! Il y a des vidéos sur la sortie officielle de Dancing in the wind mais j'ose pas trop les regarder! J'ai découvert Gunther (touch my tralala). Encore aujourd'hui il y en a qui croient qu'ils me le font découvrir! Je leur dit que je connais depuis 2007 grâce à Approx!

Je suis un peu nostalgique de ces temps-là... quand j'ai commencé à faire Midas, je n'avais déjà plus beaucoup de temps à me consacrer au site. Le master, mon premier travail... ma présence n'a été que diffuse à partir de 2009. Mais j'appartiens toujours à Approx!

Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. (Steve Jobs)
#25865 View jose_manu's ProfileE-Mail jose_manuView All Posts by jose_manuU2U Member
Haut de page 02/09/2011 @ 23:58 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) caro



Rogue2.gif
 
Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Je suppose que tout le monde peut s'y coller ? Mais, c'est vraiment pas simple de synthétiser une expérience qui ne fait pas partie de l'ordre du réel mais du virtuel.La force d'un moment qui a été vécu réside dans le souvenir qu'il nous laisse, de la trace mentale qui est inscrite en nous d'une manière quelconque. Le virtuel, c'est différent, à mon sens, parce qu'il ne laisse pas de souvenirs aussi forts que la vie réelle et vécue surtout... Je manie bien la langue de bois, hein ?

Passons concrètement à ce que, moi personnellement, je retiens du forum : ben ...pas grand chose ! Et en fait le seul souvenir que je garde c'est la première fois où je suis venu sur sur ce site, & là je parle du forum en tant que tel pas de l'ancienne version du site ( en ...2004 ??? oui, désolé, j'ai la flemme de vous relire en entier donc côté dates je vais sans doute me planter à moult reprises !).

Pourquoi ? Oui, pourquoi je suis venu sur ce site la première fois ? Des raisons y'en a plein mais je vais vous en épargner quelques unes : la principale raison était sans doute d'être l'envie d'être "connecté" au sens fort du terme avec d'autres personnes dont le niveau culturel relevait un peu de la moyenne générale. Non pas, que je pense que les gens soient cons, mais à cette époque j'étais en Angleterre et même si j'adore ce pays, ben niveau discussions philosophico-politico- musicales, c'était pas trop ça !

Et puis, j'aimais bien l'idée de départ qui était que l'on pouvait échanger sur des sujets sérieux sans se prendre au sérieux. Ca, c'était au début parce que après, ça a quand même bien changé ! Oui, je fais partie de ceux qui pensent, qu'il y'a eu progressivement une forme de mépris, de condescendance vis-à-vis des gens qui n'avaient pas un master philo à leur actif ou qui n'avait pas pour ambition dans la vie de devenir prof. C'est une très noble aspiration que de faire des études dans un domaine qui passionne et d'avoir envie de devenir enseignant. J'en serais bien incapable !

Je conçois totalement, donc, que vous ayez eu cette envie-là et en corollaire l'envie d'échanger sur votre domaine de compétences mais il me semble que la vie est bien plus riche et bien plus intéressante quand on est différent, qu'on pense différemment et qu'on ne suit pas le même parcours que tout le monde ou a fortiori qu'on n'est pas étudiant en philosophie.

De manière générale, c'est plutôt singulier d'entreprendre des études de philo et pourtant c'est cette spécificité qui a conduit certains ( pas la totalité, je précise) à se présenter comme les seuls vrais membres légitimes à débattre et qui ont donc crée une forme de consensus auquel il fallait se tenir : tu n'es pas étudiant en philo? tu n'as pas un bac + 5 ? l'ami, fermes-là et barres-toi !

C'est peut-être un peu caricatural, je le concède, mais comme je n'avais pas le niveau d'études pré requis ( du moins, ce qui a été dit de manière plus ou moins latente) et, le pire de tout, que je ne faisais pas d'études de philo, j'étais, tout comme d'autres, exclue des discussions. C'est même un paradoxe qui m'a gêné pendant un moment.Vouloir faire un site de "culture des contraires" mais ...quand même ...garder deux rubriques spécialement dédiées à la philo. C'est ouvert à tout le monde mais si vous avez fait philo alors là c'est open bar les enfants !

Bon, maintenant, j'aurais pu faire un effort pour dépasser ce complexe d'infériorité qui m'a empêché à de nombreuses reprises de proposer un sujet ou de répondre aux discussions en cours mais je ne l'ai pas fait. D'un côté, si je n'ai pas tant que ça de souvenirs du site, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. Je suis d'accord. Une ambiance méprisante ne m'a pas aidé à m'exprimer comme je l'aurais voulu mais j'aurais pu faire un effort.

Du coup, soit je suis très peu intervenu, soit, et c'est pire, j'ai posté compulsivement mais ...pour ne rien dire ou en tout cas rien d'intéressant, argumenté, intelligible et qui puisse amener un plus aux débats en cours.

Je n'ai rien apporté au site et le site ne m'aura pas apporté grand chose en retour. C'est logique. On ne donne pas, on ne reçoit pas. J'ai essayé peu à peu de proposer des trucs. Echec ! J'ai essayé aussi de m'occuper du myspace à une époque. Echec ! Mais, ça n'est pas très grave, un projet se construit par paliers et il est fait d'essais, d'échecs, de succès aussi. Ah si, j'ai trouvé une abréviation : le fameux SDEP ou soit dit en passant de Seb je crois ? Mais c'est, à mon sens, le seul élément parlant dont je me souvienne :-).

Je suis désolé, j'aimerais dire à quel point le site m'a apporté plein de choses mais ce n'est pas le cas. J'aimerais dire à quel point, son état actuel, qui est de l'ordre de la mort clinique, me désole mais ça serait faux et, en plus, ça ne me surprend pas.

J'étais très très très complexée quand je me suis inscrite sur ce site et j'ai sans doute voulu essayer de dépasser ce souci en venant échanger avec plein de gens pour voir non pas jusqu'où j'étais prête à altérer mon égo mais jusqu'où je pouvais soutenir une discussion argumentée & voir où se situer mes limites intellectuelles. Ce qui est complètement con, oui, je l'accorde, mais c'est un fait. Il ne s'est pas passé une fois où j'ai redouté l'avis des autres sur une chronique musicale que je pouvais faire ou sur un avis que je voulais donner en politique ou même en philo, ça a pu m'arriver

Bien évidemment, ça n'était pas le but du site de guérir les anxieux chroniques, mais plutôt d'échanger et de débattre pour altérer son égo. Le truc, c'est que j'ai l'impression d'avoir plus altéré mon égo dans la vie réelle que parmi vous. Ca n'est peut-être qu'une impression mais dans tous les cas j'ai plus de souvenirs des 5 dernières années par rapport aux rencontres que j'ai pu faire, de ce que j'ai appris, en quoi j'ai pu évoluer que du site en lui-même où je ne me sentais pas du tout à ma place et où, même si ça n'était pas l'intention de base, je n'avais pas ma place.

C'est là aussi une dimension de ce site : il y'avait un bon esprit, il y'avait des échanges constructifs et délirants en même temps mais tout ceci a pu avoir lieu parce que les gens entre eux s'entendaient bien, voire très bien, voire étaient déjà amis ou potes de fac pour certains. Ce qui fait que l'ambiance était plutôt bon enfant. Mais, je ne me suis JAMAIS senti faire partie de cette communauté ou de cette bande. Je ne reproche rien à personne. La vie est ainsi faite, il y'a des gens qui vous "kiffent" et que vous pouvez "kiffer" et y'a les autres avec qui, sans animosité aucune, vous n'établissez aucun lien. C'est comme ça. J'ai malgré tout pu rencontrer, grâce au site deux, trois personnes vraiment top avec qui je suis toujours en contact, donc tout n'est pas aussi négatif que l'impression que j'en donne ! ::lol:: mais, de manière générale, l'esprit de groupe, c'était pas trop ma came ...

Concernant le site en lui-même, indépendamment des membres, même s'ils font partie intégrante du projet, ce qui va être coton à expliquer mais bref, j'ai toujours trouvé que c'était une bonne idée, un bon projet et que son "ambition" était hautement honorable. Je remarque que tout le monde en a gardé un bon souvenir si je me souviens bien, donc tant mieux pour vous, c'est l'essentiel, non ?

Qui dit passé dit aussi son contraire, l'avenir et à ce niveau là, il me semble que ce site est, comme je l'ai indiqué, mort. Tout simplement parce que tout le monde est rentré dans la vie active ou du moins est dans cette étape là de sa vie où la fac, la vie étudiante est terminée. Bien sûr, même en ayant un boulot, le projet pourrait continuer mais est-ce que tout le monde en a envie ? Est-ce que ça aurait du sens ? Ou alors, est-ce que serait un moyen de prolonger un délire du passé, un moyen de rester attaché à une période finie plutôt que d'aller de l'avant ? Je n'ai pas la réponse, c'est vous qui voyez ... Personnellement, je ne connais pas l'avenir. Peut-être le projet reprendra sous une autre forme ultérieurement mais il est clair, du moins pour moi, que à l'heure actuelle il serait peut-être mieux de fermer Approximations ? Peut-être l'isoler dans un coin à part comme ça a été fait pour l'ancienne version du site ( en ...2004 ? Oui, j'avais prévenu que j'avais un problème sur les dates !).

C'est vous qui voyez, après tout. J'ai une opinion que je vous fais partager mais je n'ai pas la légitimité pour la revendiquer puisque je ne me sens pas et je ne me suis jamais senti faire partie de cette aventure approxéenne.

Je me permets juste d'apposer un regard extérieur et de vous faire part d'un sentiment que j'ai pu ressentir au même titre que tout le monde, je pense : tout d'abord, je trouve ça très fort qu'une telle aventure ait pu durer 5 ans. A l'heure de la virtualité grimpante et du succès des réseaux sociaux, je trouve ça génial que des gens aient pu échanger VRAIMENT pendant autant de temps en étant éparpillés un peu partout en France. Donc, bravo :-) ! Surtout que, à ma connaissance, vous êtes la seule communauté qui n'ait jamais copulé ensemble & qui n'a jamais été aux prises avec des conflits qui auraient pu mener à votre destruction générale. Donc, c'est plutôt pas mal (++) !

Le 2e point que je voulais aborder, de manière plus "sérieuse" c'est la tristesse que j'ai pu ressentir, moi aussi, lors du décès d'Alti même si je n'étais pas personnellement lié à lui.

Maintenant, aussi triste que puisse être la perte d'une personne, le deuil est fait et il faut avancer. Tout dépend de là où vous voulez aller avec ce site : dire au revoir ( qui n'est pas un adieu définitif et irrévocable) ou rester mais en relançant le forum, les débats avec de nouvelles idées, de nouveaux projets et surtout une envie de le faire. Tout le monde voit bien que c'est terminé, alors, pourquoi ne pas le dire une bonne fois pour toute et passer à autre chose ? C'est vous qui voyez ;-) !

J'ai dit ce que j'avais à dire, j'espère n'avoir ennuyé personne. Ciao tutti !



Edité le 03/09/2011 @ 02:23 par caro
#25887 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 06/09/2011 @ 00:11 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) jose_manu



ava_94.jpg
 
Messages 1066
Inscrit(e) le 23/10/2007
Merci pour ton post!

Je trouve dommage que le site soit si peu actif... mais c'est comme ça

Je pense que le décès d'Alti alors que la V3 a été lancée a donné un gros coup à tout le monde.

Et Approx a eu un concurrent de taille: Facebook :-)

J'aimerais contribuer à relancer quelque chose...

En tout cas, le simple fait d'avoir crée une communauté aussi sympa fait d'Elsp le Mark Zuckerberg de la philo :-)
#25888 View jose_manu's ProfileE-Mail jose_manuView All Posts by jose_manuU2U Member
Haut de page 06/09/2011 @ 00:16 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) jose_manu



ava_94.jpg
 
Messages 1066
Inscrit(e) le 23/10/2007
J'ai le plus souvent posté en dehors des sujets de philo, c'est zouzou

Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. (Steve Jobs)
#25889 View jose_manu's ProfileE-Mail jose_manuView All Posts by jose_manuU2U Member
Haut de page 17/09/2011 @ 18:23 Bas de page
Re : Les débuts d'approx... Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr


ava_72.jpg
 
Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Merci pour vos réactions et avis !!!

Le "concurent" d'approx (facebook), bien que la comparaison ne soit pas raison, dit-on, est néanmoins évidemment une cause (mais pas la seule) de cette désaffection du site. Voyez ce que l'on disait de facebook à l'époque, là-aussi ça vaut son pesant d'or de témoignage : http://www.approximations.fr/o2php/viewthread.php?tid=1128 .

Que nous nous soyons progressivement éloignés du site vraiment étudiant, c'est sûr et, avec le recul, cela me semble presque normal (ce qui ne veut pas dire légitime). Il est sûr que certains (dont j'ai pu faire partie) ont fait dériver le tout vers de la philo pur jus, là où en réalité le but n'était pas de faire un site POUR "philosophes"...

En cela, le décès d'Alti a évidemment été, outre le choc personnel sur lequel je ne reviens pas par pudeur, outre le choc émotionnel ici, la rupture d'un équilibre qui tenait tant bien que mal : celui d'un site pour lequel, en gros, les deux administrateurs étaient l'un dans la philo, l'autre presque opposé à elle au départ. La fin, par le décès d'Alti, de ce tandem, a sans doute joué un rôle dans cette manière de dévier sur la philo pur jus...

Et inévitablement il y a eu ceux qui sont peu à peu partis, ceux aussi qui n'arrivaient plus à poster après ce décès, ceux qui voulaient poster et continuer le site en son honneur... dans tous les cas, ce n'était pas forcément sain... Il reste que nous avions des idées et des choses lancées (dont la page myspace qui honnêtement a permis des rencontres très intéressantes, sous la direction de Caro, avec des artistes ; le colloque sur le mal, maintenu bien que décalé après le décès d'Alti, ...) qui méritaient d'être poursuivies... Cela a été fait, et je veux ici rendre hommage à tous ceux qui l'ont permis en exerçant, sur leur temps libre, des responsabilités : José_Manu, Caro, Po, Lili, Megalo Paul, et, évidemment, Telamonide, qui a eu énormément de choses à gérer avant comme après ce décès, et qui l'a fait avec son coeur, c'est-à-dire très bien.

Après, l'avenir est un sujet vaste... En effet, nous sommes tous occupés (ne serait-ce qu'en présence devant élèves, je suis à 23h/semaine -18h est le temps "normal" pour un prof -, que vous pouvez facilement doubler ou tripler selon les semaines pour le travail réel), avant cela il y eut une année de formation très remplie aussi, et j'imagine bien que je ne suis pas le seul (Po, Telamonide, pour ne citer qu'eux puisqu'ils me l'ont directement expliqués, sont aussi dans ce cas-là). Sans compter d'autres personnes parties dans de nouvelles aventures, plus "sérieusement" orientées philosophie, comme l'excellent Seb vers Gruppen (à voir ici : http://www.revuegruppen.com/ ).

Personnellement, je discuterai avec chaque personne voulant s'investir, sachant que quelques uns de mes anciens élèves (ou leurs amis) pourraient, aussi, puisqu'ils vivent ce moment étudiant qui est passé pour la plupart d'entre nous (Lili pouvant permettre cette transition inter-générationnelle), redonner vie à ce projet, changeant plein de choses (une seule des anciens élèves étant parties dans une voie philosophique), ... Cela permettrait peut-être de répondre aussi à des besoins qui, même pour ce que je vais appeler de faon réductrice la "génération facebook", demeurent insatisfaits par ce qu'ils trouvent ailleurs sur le web.

citelspnov08.jpg
#25892 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids

winter spring printable pictures

printable coloring pictures of buzz lightyear

rite aid printable presciption coupon

printable promissory note for realtors

printable online disney crooss stitch patterns

printable prayer list sheet

healthy lifestyle printable booklet for kids

holographic printable paper sheets dvd

printable graduation program templates

hundreds chart skip counting printable

printable peace sign necklace

printable monthly calendar for 2011

printable scott foresman practice book

printable costcutter

printable class list template

printable graphic organisers for teachers

certificate fake marriage printable free

printable cut and paste worksheet for kids

printable behaviour incident charts

printable line graphs for kids

true blood printable labels

fun printable quizzes for students

printable technologies revenue

printable receipts for puppy

free printable menu plan cute

perler bead patterns printable

firestone printable coupon

"printable flower stencils"

blank printable shift sheets

printable dreamcatcher pattern

one page printable fantasy football player list

printable rafter tables

printable wedding planning workbook

printable blue pants

printable vowel poster

printable flashcard

printable 10 yd pistol targets

tgif friday printable menu

free printable camp certificate templates for kids

printable ben 10 mask

yorkie printable binder posters

mv-016 form printable

borden milk printable coupon

printables for kindergarten centres

tuffcoat printable surface media

preschool websites for printable activities and crafts

popcorn printable pdf

printable animal fact cards

preschool printables sticker chart

free printable staff appreciation certificates

eveready energizer printable coupons

softball field printable diagram

printable hands and feet coloring pages

printable skateboard shape

printable science book cover

printable cars stickers

free printable legal size paper stationary

disney printable card

printable 6th grade blank spelling tests

printable italian flashcards

free printable thank you certificate

printable mary engelbreit canning label

1st grade printable worksheets for spelling

printable perfect attendance rewards

ant stories for children printable

easter printable patterns

printable kindergarten graph paper

printable cupcake

no electronic devices sign printable school

printable portland city maps

printable baptismal invitation layout for free

printable brush your teeth sign

printable song to play on recorder

do not disturb door hanger printable college

wall street journal printable friday crossword

free printable cleaning business forms

free printable geography bulletin board borders

frog printable coloring birthday card

printable richter scale

printable blank football board square

free printable star map

clock buddy worksheet printable

printable soccer templates for kids

quick printable stress test

printable guidance counselor lessons and worksheets

free large pretty printable address labels

cell no phone printable sign

clarol printable coupons

manga shojo beat printables

printable beatles puzzles

blank august 2007 calendar printable

printables metal

printable weekend travel packing checklists

printable dolphin coloring pages

printable fake $1.00 cash

printable multiplication bingo for kids

time conversion printable

flat shoes free printable pattern

manatee printable

cube net printable children

teaching western unit printables

free printable military dogtags

diper printables

1st grade journal paper printable

printable wild donkey greeting cards

free printable bowling cards

funny printable bubble letters

printable country hang tags

printable lower case manuscript alphabet

free printable kodak ink cupon

wwii printable cigarette wrappers for reenactment

printable food pictures

printable xbox game covers ncaa 10

printable birth certificates templates

printable whats wrong pictures for kids

printable kjv sunday school lessons

printable primary behavior reflection form

preschool printables rocket

student learning style quiz printable

frugal printables

printable quilting graph paper

elmo printables happy fathers day

inkjet printable cling

african american history printable

step by step learn calligraphy printable worksheets

dynamo detergent printable coupon

printable whole class rewards chart

happy birthday grandma printable cards

free printable grandmothers day certificate

eq printable

dickssportinggoods printable coupons

printable rsvp card template

printable examples baptist church membership forms

printable no homework pass coupon

printable documentation of behaviors

kidsfree printable jokes

small printable united states flag

free printable color pages of thomas kinkade

easy printable time sheets

printable office calendars

medication administration worksheet printable

christian printable coloring pages light shine

printable calibration targets

in store printable bath and body coupons

printable rice krispies treats coupons

grammy nominees 2008 printable

step by step anime printable

number lines printables

preschool printable camping puzzles

create your own printable nfpa labels

tdk dvd r extra fine matt printable

printables stop

printable map of universal studios orlando

printable lyrics to love story

printable christian coloring pages for kids

game matching printable

printable luggage ticket

printable target pot shoot cards

printable pictures of american coins

free printable favorite animal surveys

printable community helpers flashcards

printable peace sign necklace

rose bud coloring page printable

printable coloring pages of zoo animals

dave ramsey printable envelopes

printable english to french worksheets for beginners

free printable plain backgrounds

daily report sheets for infants printable free

free printable walk a thon sponsor sheets

printable cm ruler centimeter

printable rooms of the house

sonic heroes printables

french printable numbers 1 to 100

printable metric conversion table weight length

hidden objects puzzles printable "sunday school"

printables lakeland

motorbike - printable

cinquain format printable

line graphs year 6 maths printables

printable little wall calendars

toddler felt board stories printables

printable carb list

printables printers

printable puzzles for 9 year old

printable suzuki quadrunner repair manual

printable 5th grade bible lessons

quiz middle school subjects and verbs printable

printable face writing paper

hidden pictures printable hawaii

solid printable numbers 1-10

printable interest inventory for elementary students