Dernière connexion 23/09/2017 @ 08:14
Fin de session 23/09/2017 @ 08:24

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Coupe du monde 2010 : nos impressions !   ( Réponses 10 | Lectures 36 )
Haut de page 12/06/2010 @ 12:51 Bas de page
happy3.gif Coupe du monde 2010 : nos impressions ! Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr

ava_72.jpg

Messages 3980
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Logo-Coupe-du-monde-20101.jpg

Comme en 2006, dans le topic (au titre ironique au départ), "Allez les bleus", que nous avons poursuivi jusqu'en 2010, j'aimerais que nous commentions la coupe du monde qui vient de commencer, hier, en Afrique du Sud. Bien entendu, cela représente beaucoup pour le football africain, et contre le racisme dans ce pays si symbolique.

Mais, de la même manière qu'en 2006 nous avions critiqué les Bleus, ces derniers peuvent être l'objet de critique. Le but, outre de refaire des Footcall, est d'échanger sur de nombreux sujets concernant les matchs : plus il y aura de points de vue (et nombre de pays étaient représentés ici en 2006), mieux ce sera.

Je laisse ici le soin à chacun d'exprimer la manière dont il pense que l'on doive parler de cet événement important (même si cela n'occulte pas d'autres sujets, le foot ne doit pas devenir l'opium du peuple :-)).

Ayant vu le match de l'équipe de France hier, j'y vois un certain nombre de points négatifs, certes, mais beaucoup plus de points positifs que pour la plupart des matchs amicaux qui ont précédé, contre un adversaire plus dangereux. J'y reviendrai dans la journée. Toutes les idées et tous les avis sont les bienvenus ;-) !

Edité le 12/06/2010 @ 13:51 par elsp

citelspnov08.jpg
#25662 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 12/06/2010 @ 17:35 Bas de page
Re : Coupe du monde 2010 : nos impressions ! Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp

ava_72.jpg

Messages 3980
Inscrit(e) le 23/10/2007
Alors, me voilà, non-envoyé spécial, pour livrer mes impressions sur le match de l'équipe de France hier contre l'Uruguay. J'ai tellement lu (forums de l'equipe.fr par exemple) que la France allait se faire battre que, très franchement, je ne suis pas mécontent du résultat.

"Quoi ? Un match nul le satisfait ? A mort !" me diront sans doute ceux qui ont oublié que l'on n'est plus en 2000 à survoler la planète foot. L'Uruguay est une nation qui, en plus d'avoir été championne du monde à deux reprises, a une forte capacité à faire déjouer l'adversaire, combinée à un vrai sens du duel. Quiconque se souvient du "match pourri Thierry [Rolland]" de JM Larqué lors du fiasco de 2002 ne pourra me contredire. Physique, l'équipe a gagné en tactique et en technique sous l'impulsion de Tabarez, et de joueurs offensifs de qualité.

Il y avait tout lieu de se méfier d'un tel adversaire, quand on perdait contre la Chine (bien inférieure à tout niveaux) quelques jours auparavant. Alors oui, ce 0-0, dans un groupe où les autres nations se sont neutralisées (Afrique du Sud et Mexique) est un moindre mal. De là dire que c'est un bien...

Plusieurs points demeurent problématiques. En premier lieu, le couloir droit, et l'inexistence de Govou. Si j'ai bien compté, il a centré deux fois, et manqué une occasion de but dès le début du match. On aurait pu croire que c'était la remise à niveau de Tignes qui avait mis du temps à faire effet, au vu des matchs de préparation, et qu'il serait prêt. Loin d'être prêt, il semble n'avoir pas le niveau qu'on attend de lui à ce stade. Il ne pèse pas sur le jeu, et, dans l'abandon du 4-3-3 inauguré à Tignes, on ne voit pas bien l'importance de ses (réelles) qualités défensives quand deux milieux font (très bien) le boulot (Toulalan et Diaby).

L'autre point concerne Nicolas Anelka. Comme l'indique le nom, un attaquant de pointe doit rester ... en pointe. Henry l'avait compris en 2006, la plupart des attaquants le font naturellement, quitte à ne pas recevoir beaucoup de ballons. Anelka est attiré par le ballon. Peut-être par envie (de gagner ou de briller ?), mais en tout cas en oubliant les fondamentaux d'un attaquant de pointe. Ayant eu 4 matchs pour confirmer ou infirmer la confiance du sélectionneur, il a montré qu'il n'était tout simplement pas l'homme de la situation.

Le problème, c'est que Domenech pouvait le pressentir au vu des matchs de préparation. Mais l'homme est têtu. Y compris dans ses qualités. Domenech a réalisé un gros coup de bluff avec le passage à un système en 4-3-3 en public et pendant les matchs de préparation, quand il avait décidé, avec raison, et avec son équipe durant la semaine (cf Evra), de repasser en 4-2-3-1. Pourquoi avec raison ? Parce que le système essayé en match amical laissait beaucoup trop d'espaces. Verrouiller les espaces, voilà ce qu'a permis le système mis en place, que connaissaient les joueurs pour avoir fait les qualifications avec. Un sélectionneur capable de s'adapter à l'adversaire et de brouiller les pistes est malgré tout un plus. Fidèle à ses qualités, puisqu'après avoir fait le coup en 2006 (repositionnement de Viera, un seul attaquant, titularisation d'un joueur bon en matchs de préparation, un certain Ribéry), il l'a refait en titularisant l'homme en forme des matchs de préparation, A. Diaby.

On reparlera à coup sûr de ce joueur. Sans conteste le meilleur français hier, ses capacités athlétiques, sa capacité à éliminer deux ou trois adversaires en font le complément idéal d'un Toulalan très rassurant et toujours aussi volontaire, plus porté sur l'offensif (une frappe, deux centres). Domenech, au vu de ce qu'a pu faire ce joueur au cours du du match, a eu raison de le titulariser. Ce poste lui convient, et sa capacité à se projeter vers l'avant est précieuse. Je ne vois pas l'intérêt que voyaient certains à Viera, cramé, comme E. Petit par exemple sur l'équipe.fr, Viera qui était même dit "indispensable", ce dernier s'étant décrit comme "le meilleur à son poste". Diaby le surpasse en tout, et me semble même avoir un profil plus intéressant que L. Diarra, dont l'association avec Toulalan ne semblait pas fonctionner depuis 2 ans.

Bon choix, donc, de Domenech. Rare de pouvoir l'affirmer. Et c'est aussi sur ce point que l'équipe a progressé : dans le fait de bien se replacer et de ne pas laisser l'adversaire jouer... Evra, malgré un match trop physique, a su exister, et Sagna a enfin été juste dans son placement et certains centres offensifs. De même, si Gallas ne m'a pas paru exceptionnel, il n'a pas été malgré tout en difficulté, et pour une fois Abidal, en défense centrale par défaut, a bien rattrapé certaines situations.

Le problème, donc, n'est donc plus en défense où, malgré un caractère un peu fébrile, Lloris a su sortir le bon arrêt au bon moment. Il est en attaque. Le profil de l'équipe, contrairement à ce que l'on a tant dit, n'est pas offensif. C'est une équipe qui peut jouer en contre, avec des moteurs comme Ribéry et des latéraux capables de sortir. Mais il faut des joueurs pour reprendre les centres.

Ainsi, même Henry m'a paru plus percutant qu'Anelka, et la spontanéité et le placement de Gignac, ainsi que sa fraîcheur en contre, me paraissent intéressants. Certains critiquent Gourcuff. Il est évident qu'il n'est pas Zidane, et que son apport offensif est irrégulier. Mais sa mésentente avec Anelka pèse sur l'équipe. Raison de plus pour laisser Anelka sur le banc ? Sans doute. Il ne faut pas oublier qu'un coup-franc direct de sa part fut l'une des meilleures occasions françaises hier. De même, Valbuena, dans ce jeu de contre, serait précieux, en lieu et place d'un Govou (joueur à la mentalité que j'apprécie, bon remplaçant en gros) par sa vitesse et sa capacité à dribller.

En réalité, le plus gros reproche à faire à Domenech ne serait-il pas d'avoir cédé à un Ribéry, voulant jouer à gauche, et qui a été parfaitement muselé hier (au point de ne pas être l'homme dangereux qu'il est habituellement pour les défenses adverses) ? A force de vouloir trop en faire, il ne fait pas toujours les bons choix, et je ne peux m'empêcher de penser que, pour l'équilibre de l'équipe, un repositionnement à droite, si Malouda, remplaçant surprise, prend le côté gauche. Au service de l'équipe avant tout. Domenech aura du mal à reconduire le même onze, notamment pour Anelka (4 matchs sans marquer) ou Govou (beaucoup d'erreurs pour un schéma où il présente peu de qualités incontestables). Reste pour moi à savoir si Ribéry doit jouer à gauche, quiite à se priver de Malouda et à donner sa chance à Valbuena. Ou s'il doit jouer à droite, et remettre Malouda titulaire.

Bien plus qu'en 2008, cette équipe me paraît avoir un potentiel si elle continue à être solide derrière, avec des joueurs en bien meilleure forme, et quelques individualités. Je regrette ainsi que Domenech n'ait pas poussé au bout son culot de changer son système, en surprenant tout le monde en mettant Ribéry à droite à la place de Govou... Tabarez l'a reconnu: le nouveau système et Diaby ont pesé sur son équipe... Si seulement Ribéry, bien contré hier, avait pu être aussi surprenant, nous aurions peut-être trois points. Avec des si, on gagne la coupe du monde, certes. Mais il y a des joueurs pour formuler ces "si"-là, et un entraîneur qui, même dans son coaching, est plus dynamique qu'en 2008 et n'a plus rien à perdre. Qui sait ?

Edité le 12/06/2010 @ 18:44 par elsp

citelspnov08.jpg
#25674 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 12/06/2010 @ 20:01 Bas de page
Déconnecté(e) jose_manu

ava_94.jpg

Messages 1066
Inscrit(e) le 23/10/2007
Ca fait un petit moment qu'on a pas vibré devant l'équipe de France... mais là c'est l'occasion. Je ne sais pas quoi dire, tellement on est submergés par l'information et le bruit des vuvuzelas.
J'ai l'impression que les bleus n'aiment pas jouer ensemble. Ribéry fait une tronche de deux metres de long.
J'ai bien aimé la Corée du Sud, contre les grecs. Attention, ils peuvent passer le premier tour.

Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voix intérieure. Et, plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire. (Steve Jobs)
#25677 View jose_manu's ProfileE-Mail jose_manuView All Posts by jose_manuU2U Member
Haut de page 12/06/2010 @ 21:15 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
On reprend toujours le même schéma avec une équipe de france qui balbutie piétine s'emmèle les pinceaux puis passe de justesse.
Le fotball est chiant avec ce genre d'équipe.
Quel âge ont Anelka et Henri?, ce sont nos olds blacks.

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#25678 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 13/06/2010 @ 08:20 Bas de page
Re : Re : Coupe du monde 2010 : nos impressions ! Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

On reprend toujours le même schéma avec une équipe de france qui balbutie piétine s'emmèle les pinceaux puis passe de justesse.
Le fotball est chiant avec ce genre d'équipe.
Quel âge ont Anelka et Henri?, ce sont nos olds blacks.

Anelka: 31 ans
Henry: 33 ans

euh pour ma part, je n'aime pas vraiment le foot, alors pour ne pas vous embêter ce message sera le premier et le dernier ^^ (a part si j'ai des vrai remarques, mais j'en doute ^^)

bon je vais faire un effort: allé les bleus ouuuuuaaaaa lol

Edité le 13/06/2010 @ 09:23 par lili

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#25684 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 17/06/2010 @ 22:27 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Je n'ai pas vu le match, mais perdre 2/0 contre le mexique...comment dirais-je?
ça fait gros nazes.

#25706 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 18/06/2010 @ 10:44 Bas de page
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
telamonide a écrit

Je n'ai pas vu le match, mais perdre 2/0 contre le mexique...comment dirais-je?
ça fait gros nazes.

Ils ont du entendre mes prières, et j'ai été exaucé : on ne verra pas ou n'entendra pas des primates en train de crier devant leur téléviseur ou dans les rues et on pourra dormir tranquille et s'intéresser à de vrais sports plus interactifs et dynamiques qui ne sont pas de simples effets de masse et d'enjeux économiques. J'ai aussi une petite pensée de satisfaction pour l'Irlande, dans cet appel intérieur à moi-même que j'appellerais le sens de la justice...

Edité le 18/06/2010 @ 11:47 par meta
#25707 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 18/06/2010 @ 14:19 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Un bien curieux sens de la justice, je ne vois pas en quoi voir la France se ridiculiser au mondial permet à l'équipe d'Irlande de jouer la compétition. Ce serait plutôt le sens de la vengeance.
Cela dit c'est vrai que c'est un plaisir de penser qu'on va éviter les klaxons, et autres hurlements.

Edité le 18/06/2010 @ 15:20 par telamonide

#25710 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 09/07/2010 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
vive Paul le poulpe : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/07/08/p...-la-nouvelle-coqueluche-du-web_1385092_3242.html

::king2::

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#25763 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 25/12/2010 @ 10:57 Bas de page
Déconnecté(e) elsp

ava_72.jpg

Messages 3980
Inscrit(e) le 23/10/2007
Paul le poulpe est mort, le saviez-vous ? cf http://www.lexpress.fr/actualite/sport/paul-le-poulpe-est-mort_931139.html . Mention spéciale au commentaire de A.-C. Sinik "Il pouvait partir sans regrets. Il avait fait ses pieuvres." ::lol:: .

Sinon la victoire de l'Espagne était méritée, les Pays-Bas ont joué leur finale comme des brutes, l'arbitrage a montré ses limites, et les bleus ont été en dessous de tout... Mention spéciale ceci dit aux supporters espagnols croisés dans la capitale française en juillet, tout heureux, et qui font honneur à leur football (finale le jour de la fin des épreuves du concours, ouf :-)). Et demi-finale vue avec MP au ... cinéma, en 3D, grâce à la technologie Sony... Pas désagréable du tout, comme expérience ;-) !

Edité le 25/12/2010 @ 10:58 par elsp

citelspnov08.jpg
#25859 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 25/12/2010 @ 11:51 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
ooooh non ! pas lui !!!!!!!!! voilà t'a gâché ma journée... non je plaisante !

#25861 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids