Dernière connexion 18/09/2019 @ 22:15
Fin de session 18/09/2019 @ 22:25

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur «Un monde sans fous?» ou les dérives de la psychiatrie   ( Réponses 8 | Lectures 28 )
Haut de page 08/05/2010 @ 18:28 Bas de page
«Un monde sans fous?» ou les dérives de la psychiatrie Reply With Quote
Déconnecté(e) phipsy
Apprenti(e) Posteur(euse)
MembreMembre

ava_216.jpg

Messages 15
Inscrit(e) le 28/03/2010
Je suis tombé sur un documentaire, que j'ai trouvez assez intéréssant et j'ai donc pensé vous mettre le lien ici, pour le cas ou vous voulez en débattre.

http://www.mediapart.fr/content/un-monde-sans-fous-ou-les-derives-de-la-psychiatrie

"Qu'est-ce qu'un soin psychique? Peut-on traiter la maladie mentale comme toute autre pathologie? Pourquoi tant de grands malades échappent au soin, au point où on les retrouve massivement dans la rue ou en prison? Jusqu'à fin mai, retrouvez dans sa version longue (67mn) le documentaire de Philippe Borrel produit par Cinétévé en coproduction avec le Forum des images et diffusé le 13 avril dernier sur France 5. Ainsi que l'intégrale des entretiens réalisés."

Que pensez vous donc de la psychiatrie actuelle, discréditant donc de plus en plus la psychanalyse et autres thérapie psychologique mêlant, philosophie, médecine chinoise ou autres spiritualité ( voir young) au profit d'une thérapie à structurelle donc basé sur le DSM 4 dictionnaire de symptôme sans chercher plus loin que de supprimer le symptôme gênant?

«Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie, se défaire de toutes opinions que l'on a reçues, et reconstruire à nouveau et dès le fondement le système de ses connaissances.» Descartes
#25564 View phipsy's ProfileE-Mail phipsyVisit phipsy's HomepageView All Posts by phipsyU2U Member
Haut de page 09/05/2010 @ 10:02 Bas de page
Re : «Un monde sans fous?» ou les dérives de la psychiatrie Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
et si on parler, d'abord de l'histoire de la maladie mentale, et de la psychiatrie.

chez les grecs, Hippocrate est le premier a avoir pris en compte le malade. avant lui, les choses étaient faites de façon théorique, il a observé directement la manifestations des troubles. il va être le premier a faire une classification purement médicale connues de l'histoire occidentale. mais à cette époque les maladies mentales prennent une faible place. pour lui, la maladie est le résultat des quatre humeurs (sang, bile, atrabile et pituité).

chez les romains, Galien va développer la théorie humorale d'Hippocrate. pour lui, les bases de l'affectivité et du comportement sont de nature bio-chimique. a son époque, on ne parle pas encore de maladie mentales mais de maladie de l'âme, elles sont considérées comme des lésions de la sensibilité et l'intelligence qui sont dû à une atteinte du cerveau ou d'un autre organe. Ses théories ont traversé des milénaires.
C'est à cette époque que l'on commence à voir apparaître la notion de droit vis-à-vis des malades, c'est le droit romain (=droit juridique). Le malade mental a un statut ds la société:
• soit il est mente captus : esprit captif : c'est celui dt la folie est continue, permanente, sans aucun moment de lucidité: il est donc irresponsable de ses actes.
• Soit il est furiusus : le fou furieux : c'est celui qui va avoir des accès de folie, il va rester responsable dans les périodes où il n'a pas de problèmes psychiatriques.
A cette époque il y a ce que l'on appel le curateur des fous, c'est le référent social des malades et celui qui s'occupe de la reponsabilité de la personne ou non. Il prend en charge les patients souffrant de maladies de l'âme. Les aliénés inoffensif restent en famille car ils ne présentent pas de danger pour la société. Ceux qui sont dangereux sont détenus en prison, et à la fin de l'empire romain sont mis dans des établissements charitables.

chez les hébreux, le travail consiste a traduire les recherches de Galien. apparition de la religion monothéiste, la maladie est considérée comme la punition des péchés. la prise en charge des malades se fait par des prêtres guérisseurs.

chez les arabes, traduction des textes d'Hippocrate.

le moyen-age:

période de développement des universités de médecine: il y a ainsi un partage de connaissance.
d'un côté, il y a la perception très religieuse des maladies mentales, et de l'autre côté, il y a la conception plus médicale, basé sur les faits.
A cette époque les malades mentaux sont tous considérés comme des fous et sont brulé sur le bûcher.

Il y a un interessement au médical, au corps et non à tous ce qui ressort de l'âme = « avoir le diable au corps ».

Cependant le Moyen-âge va organiser la capacité civique du malade : oblige les familles d'assurer la garde des malades ou sinon la prison, hôtels dieu(annexes hôpital qui prent en charge les personnes en hérances)
A la fin du Moyen-âge, les hôpitaux réservent des salles spéciales pour les malades mentaux : mode charitable et non médical, il n'y a pas de prise en charge par les médecins.

La renaissance:
Prolongation du Moyen-âge par la médecine. Il y a peu de considération pour les maladies mentales.
Epoque de guerre et d'urbanisation à l'origine du vagabondage et de la mendicité.
Appartion de grands médecins avec plusieurs théories humanistes qui s'insurgent de la partique du bûcher appliquée aux fous. Ils sont enfermés dans des léproseries.
Les thérapeutiques utilisés sont des coércition et de la torture.

Le XVIIs et le XVIIIs

Naissance des asiles. Ils sont créés pour enfermer les malades mentaux, enfermés sur lettre de cachet de l'autorité royale, ou sur demande de la famille. Il faut protéger la cité des malades mais le cadre des fous étaient pris en charge par des alénistes. Manque d'hôpitaux = création de maison de force, de dépôt de mandicité.
Création en 1656, Fondation de l'hôpital général de Paris
Création de fonction pour aider les médecines qui allaient dans ces établissements : grâce à Necker : réforme eds institutions
A partir de 1785 : réforme de la commission de Paris pour les prisons. Asiles comme lui de soins.

Le XIXs : La naissance de la psychiatrie

-Véritable évolution dans la manière de percevoir les malades mentaux.
-Naissance des premières classifications modernes des maladies mentales. Étude de cas clinique, véritable traitement humain, déplacement des aliénistes vers les patients.
-Apparition d'un nouveau type de médecin « l'aliéniste » ac l'apparition de la psychiatrie.

Pinel: médecin chef, il va concevoir le projet d'abolition des chaines: libère les malades dans les institutions mais ils sont encore sous emprise médicale.

La loi du 30 juin 1838

Grande loi sur les aliénés qui va leur donner un cadre juridique par rapport à leur prise en charge. Elle a été modifié en 1990. Loi connue de tous, facile d'emploi et adaptée à la psychiatrie de XIXs et du début du Xxs. Loi bien utilisée et perçue comme une mesure d'emprisonnement. Intervention médicale + participation familiale + entourage + le contrôle judiciaire + possibilité de recours. 1Ère loi d'assistance qui va imposer au collectivités la charge financière de l'hôspitalisation des malades sans dérogation possible et qqsoit les ressources du patient.
Plus tard elle est remplacée par la Loi du 27juin 1990; elle a pour but de protéger les libertés individuelles. Loi relative « aux droits et à la protection des personnes hospitalisées en raison de tbles mentaux et à leurs conditions d'hospitalisation ». Elle instaure un meilleur contrôle d'hospitalisation, une meilleures réadaptation et réinsertion sociale des malades. Elle met en place 3 modes d'hospitalisation :
• l'hospitalisation libre : la personne va être hospitalisée ac son consentement, elle est considérée comme un malade ordianaire et dispose des mêmes droits que tout un chacun en rapport ac les libertés individuelles. Elle peut demander à être hospitalisée par le psychiatre, médecin généraliste... et peut demander une équipe de santé mentale de son choix.
• Hospitalisation qur demande d'un tiers : Elle est demandée par un mbre de la famille ou d'une personne agissant en faveur du malade. Il n'y a plius de consentement, cependant la demande doit être manuscrite, signée par la personne qui la formule, en donnant nom, prénom, profession, âge et domicile du demandeur et du malade, en précisant les relations qui les unissent. Elle doit être également accompagnée de 2certificats médicaux de moins de 15j qui consiste en l'état mental du malade motivant l'hospitalisation: éviter les abus. 
Elle se réalise qd les tbles mentaux empêchent le consentement du malade, qd l'état du malade impose des soins immédiats assortits d'une surveillance constante (en cas de danger pr elle-même ou les autres)
• Hospitalisation d'office : prononcée par arrêté préfectoral, si les tblesmentaux de la personne compromettent la sécurité des personnes ou si elles portent atteintes de façon grave à l'ordre public, ou si elle nécessite des soins. Le préfet prend sa décision au vu d'un certificat médical d'un psychiatre où l'on retrouve les circonstances qui rendent l'hospitalisation nécessaire.

Le Xxs : La psychiatrie contemporaine

On passe de la decription de l'aliénation mentale à l'étude de l'avant-guerre de la maladie mentale et de nos jours on étudie les troubles psychiques et psychopathologiques.

L'avant-guerre : Elle se développe en développant la nosographie qui est la descritption et la classification méthodologique des maladies. Etudes de tbles de guerres. Un auteur important de l'avant guerre est HENRY HEY. Dans la psychiatrie moderne, le clivage entre organicistes et psychistes n'est pas très marqué, il va même y avoir un lien.
Il a travaille à l'hôpital St Anne à Paris, en animant au début du siècle différentes associations va psychiatriques française comme l'associations mondiale de la psychiatrie. Il va diriger entre 65 et 67 l'équipe du livre blanc de la psychiatrie française, c'est l'ouvrage qui formalise la psychiatrie moderne contemporaine. Le manuel de psychiatrie est de nos jours très utilisé pour ces classifications. C'est le « dernier représentant » de la période des descriptions cliniques où l'ensemble du travail consistait à décrire les troubles des malades. Il va tenter de faire la synthèse entre les données neurophysiologiques et les symptômes psychiatriques; il cré l'organdinamisme . C'est une théorie qui explique comment le manque d'une fonction organique ou psychique peut engendrer le dév exessif d'une autre jusqu'à la pathologie => question de deséquilibre.

L'après-guerre : Reconstruction des hôpitaux psychiatrique, on assiste à la libération des malades: enfermement des malades est péjoratis dû aux camps de concentrations. Ouverture au niveau théologique, au niveau médicale aux concept de sciences humaines, ouverture aux neuro-sciences, à l'éthologie.
Sectorisation psychiatrque: bouleversement institutionel, découpage de secteurs, d'aire géographique qui vont regarouper 70 000 habitantes qui vont être servit obligatoirement par un service psychiatrique hospitalier. Apparition de la psychiatrie à domicile, avec les appartements thérapeutiques.

1er principe de la psychiatrie de l'après-guerre :
Refus de la ségrégation du malade mentale, il faut le sortir des murs de l'hôpital, plus d'implication des soignants par une prise en compt particulière des patients, plus de réintégration ds le milieu familiale et social.

2ième principe de la psychiatrie de l'après-guerre :
Continuité des soins, la même équipe soignante est responsable du malade pour toutes les phases de l'itinéraire thérapeutique.

L'antipsychiatrie est un courant qui se développe à la fin des années 60. Il dénonce la psychiatrie institutionelle, il critique le rôle du psychiatre et de ses pratiques.
SZASZ est l'auteur de ce courant aux US, il considère la maladie comme « un mythe ». En Angleterre, Cooper/ Esterson/ Caing disent que c'est la société qui est reponsable, qui est l'élément pathogène pour le patient. Les psy ont juste un rôle de normalisation et de définir un cadre social. Apparition de thérapies familiales, de groupe. Ce courant permet une vision bcp plus humaniste de la psychiatrie, car on efface les relations de pouvoir entre patients et soignants.
En Italie, Basaglia va même jusqu'à pousser à la fermeture légale de certains hôpitaux psychiatrique.

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#25565 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 09/05/2010 @ 10:06 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
phipsy a écrit

Je suis tombé sur un documentaire, que j'ai trouvez assez intéréssant et j'ai donc pensé vous mettre le lien ici, pour le cas ou vous voulez en débattre.

http://www.mediapart.fr/content/un-monde-sans-fous-ou-les-derives-de-la-psychiatrie

"Qu'est-ce qu'un soin psychique? Peut-on traiter la maladie mentale comme toute autre pathologie? Pourquoi tant de grands malades échappent au soin, au point où on les retrouve massivement dans la rue ou en prison? Jusqu'à fin mai, retrouvez dans sa version longue (67mn) le documentaire de Philippe Borrel produit par Cinétévé en coproduction avec le Forum des images et diffusé le 13 avril dernier sur France 5. Ainsi que l'intégrale des entretiens réalisés."

Que pensez vous donc de la psychiatrie actuelle, discréditant donc de plus en plus la psychanalyse et autres thérapie psychologique mêlant, philosophie, médecine chinoise ou autres spiritualité ( voir young) au profit d'une thérapie à structurelle donc basé sur le DSM 4 dictionnaire de symptôme sans chercher plus loin que de supprimer le symptôme gênant?

petit bémol, j'ai jamais entendu parler d'une thérapie basé sur le DSM 4 et pourtant j'ai étudié toutes les thérapies qui peuvent exister dans le monde. moi je crois surtout que le DSM 4 est utiliser pour les diagnostics ce qui est pas non plus bon car un malades n'a jamais vraiment la liste de symptômes que propose le DSM4. mon prof le dis bien assez souvent, il faut faire très attention au DSM4, une maladie n'est pas une simple liste de symptômes du DSM4. parfois on trouve d'autres symptômes qui n'y sont pas dans la liste.

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#25566 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 09/05/2010 @ 11:11 Bas de page
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr

ava_72.jpg

Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Je vous recommande, parce que c'est en plein dans le problème que vous soulignez, l'article suivant, fait par mon chargé de TD l'année dernière, excellent à tous niveaux (théorique, méthodologique et humain), Steeves Demazeux. Son titre est : "Les catégories psychiatriques sont-elles dépassées ?", qui annonce une thèse à venir. C'est disponible ici : http://edph.univ-paris1.fr/phs2/demazeux.pdf et je vous le recommande :-) !

citelspnov08.jpg
#25567 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 09/05/2010 @ 13:24 Bas de page
Déconnecté(e) phipsy
MembreMembre

ava_216.jpg

Messages 15
Inscrit(e) le 28/03/2010
petit bémol, j'ai jamais entendu parler d'une thérapie basé sur le DSM 4

EN fait je comparais la psychanalyse qui est structurelle, avec les thérapies dite astructurelles comme les cognitivistes, et psychiatrique actuelle qui elle sont donc basé sur le DSM4 c'est à dire : repérer les symptômes ( à partir du DSM) puis les supprimer.

j'ai étudié toutes les thérapies qui peuvent exister dans le monde.

je dirais que tu as étudier celles que tu connais ou des plus courantes. Il existe plus de 600 thérapies reconnus en psychologie (voir cours de MR Sudre les psychothérapies en L3), de pratique différentes sans compter les thérapies dites alternative donc non reconnus par la psychologie comme celle basé par exemple sur le magnétisme...

Edité le 09/05/2010 @ 01:25 par phipsy

«Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans sa vie, se défaire de toutes opinions que l'on a reçues, et reconstruire à nouveau et dès le fondement le système de ses connaissances.» Descartes
#25568 View phipsy's ProfileE-Mail phipsyVisit phipsy's HomepageView All Posts by phipsyU2U Member
Haut de page 09/05/2010 @ 15:17 Bas de page
Re : Re : «Un monde sans fous?» ou les dérives de la psychiatrie Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
phipsy a écrit

petit bémol, j'ai jamais entendu parler d'une thérapie basé sur le DSM 4

EN fait je comparais la psychanalyse qui est structurelle, avec les thérapies dite astructurelles comme les cognitivistes, et psychiatrique actuelle qui elle sont donc basé sur le DSM4 c'est à dire : repérer les symptômes ( à partir du DSM) puis les supprimer.

j'ai étudié toutes les thérapies qui peuvent exister dans le monde.

je dirais que tu as étudier celles que tu connais ou des plus courantes. Il existe plus de 600 thérapies reconnus en psychologie (voir cours de MR Sudre les psychothérapies en L3), de pratique différentes sans compter les thérapies dites alternative donc non reconnus par la psychologie comme celle basé par exemple sur le magnétisme...

bon alors j'ai étudié les plus importantes, j'ai un prof génial ^^ c'est marrent pour a thérapie cognitiviste j'ai pas vraiment la même chose dans mon cours, où la tu trouver? si tu est étudiant ou prof en psychologie j'aimerai plus d'info merci, je suis ouverte d'esprit, j'accepte de m'avoir tromper ^^mais c'est quand même bizarre mon prof n'en parle pas du DSM4 dans cette thérapie. tu a plus d'info, de tes recherches ? d'un côté cette thérapie n'est pas la favorite de mon prof ^^

#25569 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 09/05/2010 @ 15:33 Bas de page
Déconnecté(e) phipsy
MembreMembre

ava_216.jpg

Messages 15
Inscrit(e) le 28/03/2010
Je suis encore étudiant, mais j'ai pris 2 options cette année qui m'ont fais énormément avancer sur le sujet : mécanismes de défense et coping et démarche et pratique du psychologue qui est un cours de philosophie sur l'éthique et sa propre vision de l'être humain pour comprendre les différentes vision de la psychologie. De plus j'ai une vision donc psychanalytique mêler à plusieurs autres philosophies se rapprochant du coup de Jung avec son inconscient collectif et assez d'accord Avec Lacan pour la vision purement psychique personnelle.
Après pour ce qui est de la cognition, pour ceux qui sont thérapeute, en général les cognitivistes sont rarement thérapeute ou attiré vers les TTC ( qui s'éloigne assez de l'analyse. ) Mais pour ces infos je me base plus sur des discutions que j'ai eu avec des profs, des amis en Master ou pas mal de bouquin que sur les cours qui en général je trouve font pas de lien et donne peu de vision d'ensemble (surtout au Mirail). Le plus impressionnant à était par exemple lorsque j'ai lu des bouquins sur la gestalt qui n'est pas du tout la vision qu'on a venant de la Fac ; ou ils expliquent l'expé qui leur intéresse sans non plus expliquer la vision de celle-ci avec laquelle ils ne sont pas d'accord.

Edité le 09/05/2010 @ 03:35 par phipsy

#25570 View phipsy's ProfileE-Mail phipsyVisit phipsy's HomepageView All Posts by phipsyU2U Member
Haut de page 09/05/2010 @ 15:54 Bas de page
Re : Re : «Un monde sans fous?» ou les dérives de la psychiatrie Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
phipsy a écrit

Je suis encore étudiant, mais j'ai pris 2 options cette année qui m'ont fais énormément avancer sur le sujet : mécanismes de défense et coping et démarche et pratique du psychologue qui est un cours de philosophie sur l'éthique et sa propre vision de l'être humain pour comprendre les différentes vision de la psychologie. De plus j'ai une vision donc psychanalytique mêler à plusieurs autres philosophies se rapprochant du coup de Jung avec son inconscient collectif et assez d'accord Avec Lacan pour la vision purement psychique personnelle.
Après pour ce qui est de la cognition, pour ceux qui sont thérapeute, en général les cognitivistes sont rarement thérapeute ou attiré vers les TTC ( qui s'éloigne assez de l'analyse. ) Mais pour ces infos je me base plus sur des discutions que j'ai eu avec des profs, des amis en Master ou pas mal de bouquin que sur les cours qui en général je trouve font pas de lien et donne peu de vision d'ensemble (surtout au Mirail). Le plus impressionnant à était par exemple lorsque j'ai lu des bouquins sur la gestalt qui n'est pas du tout la vision qu'on a venant de la Fac ; ou ils expliquent l'expé qui leur intéresse sans non plus expliquer la vision de celle-ci avec laquelle ils ne sont pas d'accord.

aaaah d'accord, mais tu est étudiant en quoi ? oui je suis curieuse ^^ j'aime pas mal la psychanalyse mais j'ai que des info sur la psychanalyse de Freud (je suis pas mal forte ^^) mais si tu a le temps j'aimerai bien que tu me parle plus de l'inconscient collectif de Jung (je l'ai vaguement étudié). si tu est étudiant en psycho, tu pourrait aussi me décrire ton emploi du temps (par curiosité aussi) moi je suis a Grenoble à l'UPMF et c'est plutôt porté sur la recherche (oui on est un des plus grand pôle de recherche ^^)

#25571 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 09/05/2010 @ 16:00 Bas de page
Déconnecté(e) phipsy
MembreMembre

ava_216.jpg

Messages 15
Inscrit(e) le 28/03/2010
Je t'envoies d'autre infos en message privée histoire de pas trop "polluer" le débat initial ici même. ^^

#25572 View phipsy's ProfileE-Mail phipsyVisit phipsy's HomepageView All Posts by phipsyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids