Dernière connexion 18/09/2019 @ 22:15
Fin de session 18/09/2019 @ 22:25

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur JH cherche une épaule pour pleurer...   ( Réponses 78 | Lectures 235 )
Haut de page 30/09/2009 @ 13:41 Bas de page
JH cherche une épaule pour pleurer... Reply With Quote
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
... il en profite ici...

Alors que j'étais extrêmement enthousiaste, fier, et heureux de préparer mes cours à la fac, après tant d'années de galère, alors que je me disais qu'enfin, j'allais toucher quelques sous pour faire ce que j'attendais depuis longtemps (prof, le rêve), j'ai reçu un mail laconique du directeur du département de philo m'annonçant qu'un cours m'était ôté, 50h de cours...
C'était le cours sur le stoïcisme, qui sera donc affecté à un professeur titulaire...

Cher Collègue

Une erreur dans la répartition des services a fait qu'un cours vous a été attribué en trop en licence 3 (au regard des personnels titulaires), je suis bien désolé de ce fait mais ne peut faire autrement que vous le reprendre, vous conservez évidemment votre cours de L1.

Bien cordialement, **** ******, directeur du départment de philosophie

C'est aussi ça, les contrats précaires, on vous donne du travail et on vous le reprend, vous ne pouvez rien dire. Main d'oeuvre jetable, j'ai un goût amer dans la bouche... malgré le "cher collègue", la rudesse dans la manière dont il le dit, le fait qu'il le fasse en deux phrases, sans même penser à tout ce qui s'écroule chez la personne à qui il le dit... c'est tout simplement désespérant... j'avais réorganisé une partie de ma vie en fonction de cette future tâche, et bien, c'est inutile: back to the beginning. back to the trees.
Je garde, heureusement, du moins, pour l'instant, mon cours sur le cynisme. C'est déjà ça.

Autant dire que ça fait comme un coup de tonnerre, que je suis complètement désorienté, je sais plus ce que je fous là, et une rage indescriptible me donne envie de taper sur tout ce qui bouge.

Amicalement,

Lomig...

p.s: vous noterez qu'il n'a même pas pris la peine de soigner son écriture et qu'une faute marque le "départment"

Edité le 30/09/2009 @ 14:43 par lomig
#23095 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 30/09/2009 @ 20:35 Bas de page
Re : JH cherche une épaule pour pleurer... Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr

ava_72.jpg

Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Que peut-on dire dans ces cas-là ??? Quand est-ce qu'on t'avait "promis" ces 50h de plus ? Etait-ce par écrit ? Loin de moi l'idée de faire une procédure au sens juridique du terme (là, même si tu gagnes, tu es grillé puisque tu oses remettre en causes tout ce système de nomination.... je reprendrais volontiers l'expression d'un ATER agrégé qui me disait que la fac était "un vrai panier de crabes" pour cela)... Mais cela permettrait peut-être, pour plus tard (l'année prochaine ?) d'avoir des arguments solides pour passer en premier...

pour le mail, je le trouve très imprécis sur les raisons de l'erreur, ceci dit, si ce n'est pas "intentionnel" (je me souviens encore d'un cas de "copinage" assez énorme à l'UTM dans les nominations, je n'en dirais pas plus "publiquement", mais là ce n'était pas une erreur mais une manière de placer quelqu'un... bref), ce qui est hallucinant, c'est qu'une telle erreur n'ait été remarquée que le 30 septembre...

sinon, le "cher collègue" est certes une manière d'enrober le tout, peut-être aussi ne savait-il pas trop comment t'annoncer cela (en gros: voir, en fonction de la personne, si c'est de la maladresse, un messsage aussi rude, ou de la légèreté dans le mauvais sens du terme)...

enfin, à part t'exprimer mon soutien personnel, que faire ? te dire de bien t'éclater dans le cours que tu as avec les L1 sur le cynisme, on n'a que le bonheur que l'on s'accorde, alors fonce, puisque c'était (et c'est toujours) un rêve. cela sera dans tous les cas une expérience importante, donc c'est en un sens l'occasion rêvée de leur faire regretter par la qualité de ton travail le fait de ne t'avoir accordé qu'une UE... et, peut-être, renseigne-toi, si ça te tente, pour savoir si d'autres départements ou UFR de philosophie fonctionnent comme cela, je pense que certaines universités sont beaucoup plus attentives aux thésards que l'UTM...

Edité le 30/09/2009 @ 21:37 par elsp

citelspnov08.jpg
#23097 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 30/09/2009 @ 20:37 Bas de page
Déconnecté(e) megalopaul

ava_78.jpg

Messages 429
Inscrit(e) le 23/10/2007

Sincère compassion. Quand à l'orthographe "Department", c'est peut-être pour faire plus "anglo-saxon", genre on est des stars de la philo analytique dans notre department of philosophie. Mais je crois pas que ça soit le cas...
#23098 View megalopaul's ProfileE-Mail megalopaulView All Posts by megalopaulU2U Member
Haut de page 30/09/2009 @ 21:11 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
pour l'imprécision, je doute que ce ne soit pas du copinage, ou une raison obscure...
M'enfin, vous connaissez probablement le nouveau directeur, cela n'a rien d'étonnant...

quand me les avait-on promises: appel du secrétariat. Explicitation. On me précise que j'aurai deux cours, un avec les L1, un avec les L3. Un de 25h, un de 50h. ce ne fut jamais écrit. Je passe au secrétariat le lendemain. Me donne un contrat. Je remplis le contrat. Une secrétaire comble les blancs concernant les heures au total (95h, doit y avoir le temps pour surveiller les exams + une prime pour la correction des copies). Manquaient les signatures administratives d'usage. mail du directeur du département. finito.

Edité le 30/09/2009 @ 22:15 par lomig
#23100 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 30/09/2009 @ 22:54 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
bienvenue à la fac... je compatis.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."Vian
#23107 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 01/10/2009 @ 05:25 Bas de page
Re : Re : JH cherche une épaule pour pleurer... Reply With Quote
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
lomig a écrit

Un de 25h, un de 50h. ce ne fut jamais écrit. Je passe au secrétariat le lendemain. Me donne un contrat. Je remplis le contrat. Une secrétaire comble les blancs concernant les heures au total (95h, doit y avoir le temps pour surveiller les exams + une prime pour la correction des copies).

Ste blague ! T'es rémunéré sur le quota Maître de conf, au moins ? Non parce qu'avec 8 heures de surveillance, ça te fait 83 heures, soit 12 heures de rab pour corriger. En gros, en passant 30 mn par copie, tu ne peux en corriger que 24 sur les deux UV. Or, si tu as 80 étudiants au total, cela te fait maxi 10 mn par copie. On comprend pourquoi les copies à la fac ne sont quasiment pas corrigées, vu ce quota-là !

Edité le 01/10/2009 @ 06:25 par meta
#23111 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 01/10/2009 @ 08:20 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
::grrr:: olala je compatis aussi ça doit être dure d'être prof à la fac toujours avoir peur de perdre des heurs de cours

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#23116 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 01/10/2009 @ 09:08 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
La dernière explication plausible en date, qui expliquerait le laconisme de [directeur] serait en effet le passe-droit accordé à [son étudiant] qui obtiendrait une 4e année d'ATER grâce au clientélisme légendaire du département...

J'enrage. Et je trouve ce fonctionnement minable... C'est le département qui cumule le plus de problèmes, de magouilles, et j'en passe, que je connaisse. Je suis pour l'éradication de la caste dirigeante... et je dis ça à froid. Par éradication j'entends retraite ou mutation.
Mais on peut pas laisser les pratiques clientélistes bouffer la vie des petits vacataires, les pratiques dilettantes sur l'organisation pédagogique, etc., bouffer la formation des étudiants, et on peut pas laisser Vaysse pourrir les doctorants. c'est plus possible...

Edité le 07/10/2009 @ 16:58 par lomig
#23117 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 01/10/2009 @ 09:49 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Encore une fois je tiens à te témoigner mon soutient.
Je te conseillerais néanmoins de répondre à ce mail, en expliquant que tu te retrouves dans une position extrêmement délicate car tu avais organisé ton année en fonction de ces cours, tu t'étais déjà engagé en signant le contrat. Aprés tu peux broder en disant que tu avais exprès lâché l'emploie qui t'assurait un revenu pour ces cours (même si ce n'est pas exact, ça pourrait trés bien l'être) et que là du coup t'est bien dans la merde pour retrouver autre chose. En gros le mettre devant ses responsabilités.

Quand on pense en arrivant à la fac que les doctorants doivent avoir un statut privilégié, c'est tellement navrant que ça pourrait faire rire.
Cela me rappel le coup où ma co-directrice m'avait annonçait que pour des raisons administratives elle ne pourrait pas encadrer mes travaux. Cela en plein milieux de la première année, ça pousse à réfléchir sur son rôle de paillasson. Dit également sur le ton de la légereté, comme si c'était pas grave, plus de caution médicale pour ma thèse, une broutille.

Il faut justement leur faire perdre ce ton, ou du moins ne pas l'adopter, leur montrer en quoi c'est grave. Bien insister sur le fait que c'est un coup particuliérement dur et vache. Bien sur, nous n'avons aucun pouvoir, mais au moins dire que ce n'est pas des façon de se comporter.
Donc prend le à part pour bien lui montrer que d'une part tu n'est pas dupe et d'autre part que c'est vraiment un sale coup.

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#23118 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 01/10/2009 @ 10:52 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
Fait.

(j'espère juste ne pas être viré pour mon mail)

edit: oui, j'aurais bien voulu être payé au même quota que les maîtres de conf' (mais non, là, c'est du rêve), d'autant plus que les chargés de cours comme moi, en général, ne font pas de cours magistraux en roue libre, dans les autres départements que je connais, du moins. Ou bien, on leur donne quasiment tout en prémaché, ou ils ont une autorité professorale au dessus, responsable de leur travail, qui leur donne de consignes, les aiguille, etc.
Là que dalle. Le département et le labo sont complètement atomisés. Je finis par me dire que ce n'est pas dû à l'idée selon laquelle le philosophe pense seul sur son rocher, mais qu'il y a des motivations, des intérêts plus profonds. C'est pas normal, ce fonctionnement, et les étudiants en pâtissent certainement (du moins la qualité de l'enseignement... merci les lectures suivies)

Edité le 01/10/2009 @ 12:18 par lomig
#23123 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 01/10/2009 @ 13:39 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Tu as eu bien raison, aprés peut être aurait il était pas mal de faire suivre ce mail à un prof qui a de l'autorité et qui te connais assez bien, genre ton directeur de thèse. Comme ça tu montres discrétement que tu as quand même des appuies et que si il est incorrect ou injuste ou prend un ton déplaisant un de ses respectés collègue sera immédiatement au courant.

En tout cas tiens nous au courant de la suite des événements.

#23126 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 02/10/2009 @ 18:07 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
nouvelle réponse: j'avais raison: magouille et compagnie

voilà le mail du directeur:

Cher Collègue,
Cette erreur est le fait d'une mauvaise information administrative, un ater de chez nous que l'on considérait comme ne pouvant plus enseigner, le peut finalement, et doit donc avoir des heures !
Je ferai un dernier point lundi,
Bien à vous ***** ******

CQFD

Meta a ajouté en messagerie perso que l'ater en question est le chouchou [du directeur]...

edit: qq1 a une idée de ce que peut bien vouloir dire son "je ferai un dernier point lundi"?
Vous pensez que ça peut faire référence au fait que je mendie des cours au 2e semestre???

Edité le 07/10/2009 @ 16:58 par lomig
#23145 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 02/10/2009 @ 20:33 Bas de page
Re : Re : JH cherche une épaule pour pleurer... Reply With Quote
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
lomig a écrit

Meta a ajouté en messagerie perso que l'ater en question est le chouchou de Montebello...

Je n'irai pas jusque-là. ça, je ne le sais pas. Je sais juste qu'ils ont intérêt à garder l'Ater pour le sujet de ses recherches.

Edité le 07/10/2009 @ 17:37 par meta
#23150 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 10:11 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
Wouhou. Mon directeur est encore plus violent que Meta, regardez cette franchise magnifique:

Sinon, l'attitude du nouveau directeur (***) vous explique pourquoi j'ai demandé ma mutation à *** ! C'est le fait du prince, et il fait cela aussi avec ses "collègues". Dans votre cas l'explication est toute simple : [l'ater] a fait sa thèse avec [le directeur], et vous faites la vôtre avec moi. Inutile de chercher plus loin...
#23318 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 10:23 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
pfff
ça n'est pas très étonnant.
mais c'est consternant.
désolée, vraiment.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."Vian
#23320 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 10:27 Bas de page
mad2.gif Re : JH cherche une épaule pour pleurer... Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff c'est rageant !

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#23322 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 07/10/2009 @ 15:56 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
J'ai encore mieux...

En fait, il est pas ater, le mec qui m'a piqué un cours, il est... chargé de cours (révélation d'aujourd'hui, d'une source dont je tairai le nom). Donc il est bouche-trou, comme moi. Donc, il a eu droit à une sacrée faveur. Il n'y avait aucune raison qu'on prenne un cours à un vacataire pour en donner à un autre. et voilà...
Belle démonstration du "fait du prince".

Alors là, je suis un peu con(fus), mais je ne trouve personne qui puisse le blairer le directeur. Alors Elsp, Meta, et les autres qui connaissent à merveille le département, pouvez-vous me dire qui apprécie le directeur???
un putsch, ça doit pas être bien compliqué...

p.s: Meta, pour m'éviter les emmerdes, je supprime tout nom qui permettrait d'identifier les criminels. Peux-tu faire pareil pour une citation de moi et remplacer le prénom de l'étudiant?
Je te remercie.

Edité le 07/10/2009 @ 17:00 par lomig
#23327 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 21:21 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Un putsch, ça ne sera peut être pas aussi évident. Les appuies doivent être audessus du petit ufr de philo.
Mais du coup, tu as eu une réponse à ton mail?
et ce "point" lundi ça a donné quoi?

Edité le 07/10/2009 @ 22:22 par telamonide

#23353 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 21:25 Bas de page
Déconnecté(e) seb
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_80.jpg

Messages 2638
Inscrit(e) le 23/10/2007
Je n'aurais qu'une chose à dire : "morts aux vaches !"
#23354 View seb's ProfileE-Mail sebView All Posts by sebU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 22:00 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
pas de nouvelles au sujet de ce "point" lundi. Apparemment, il lâcherait un cours de M1, pour qu'un maître de conf' le prenne et lâche un cours en pature à un vacataire (j'espère): moi (encore mieux) ou chouchou 1er. ou n'importe qui d'autre.
#23360 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 07/10/2009 @ 23:01 Bas de page
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr

ava_72.jpg

Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
juste deux petites choses :

- le précédent directeur a démissionné (désaccord avec la LRU, entres autres)... c'est là tout le problème : si les gens intègres démissionnent parce que ça les gêne d'avoir le pouvoir (c'est là en un sens toute la limite de se dire engagé politiquement, en l'occurence c'était à gauche, et de ne pas pouvoir assumer, idéologiquement, le fait d'avoir le pouvoir), qui aura le pouvoir ? les autres ! je n'incrimine en aucun cas le précédent directeur, que je connais assez du reste pour qu'il sache à quelle discussion parisienne avec lui je fais référence en disant cela, quand il m'expliquait en quoi ça le gênait d'être directeur de département et d'avoir des idées politiques plutôt à l'encontre de tout type de direction, et pour qu'il comprenne que j'estime que c'est en effet un vrai problème entre engagement dans la théorie et dans la pratique...

mais c'est toujours pareil : en un sens, et cela vaudrait même pour certains enseignants du département, on a beau jeu de critiquer un directeur actuel, alors que le plus dur avait été fait en élisant un autre directeur qui n'avait ni les mêmes idées, ni les mêmes méthodes... peut-être qu'avec plus de soutien direct (et non des démissions en masse, comme il y en a eu l'année dernière, y compris de ton directeur de thèse, Lomig, par rapport à ses responsabilités, et à son départ de Toulouse), l'ancien directeur aurait pu mettre en oeuvre d'autres pratiques...

donc je trouve un peu contestable le fait de se plaindre de ses dirigeants, quand on a en un sens tout fait (ou rien, ce qui revient au même) pour les avoir... bref, parenthèse concernant le département : si le directeur n'est pas aimé de ses collègues, avec raison sans doute, force est de constater que s'ils avaient voulu le remettre au pouvoir ils n'auraient pas agi autrement... "on a les dirigeants que l'on mérite", oui, plus je repense à cette phrase plus je la trouve vraie. tout cela pour dire que par l'éléction du précédent directeur il y avait eu en un sens putsch, et qu'il est tombé à l'eau. comprendre pourquoi, avant tout de la part de ses collègues, serait déjà plus constructif pour l'avenir que simplement régler ses comptes avec un adversaire... comme disait l'autre : "si vous voulez le pouvoir, prenez-le" !

après il est évident que je désapprouve les méthodes employées par l'actuel directeur, je l'ai déjà dit, et que je te soutiens, mais cette explication renvoyait avant tout à ta demande, Lomig :
Lomig a écrit

Alors Elsp, Meta, et les autres qui connaissent à merveille le département, pouvez-vous me dire qui apprécie le directeur???

et du coup, tout aussi "vindicatif" que le mail de ton directeur de thèse est, il est en un sens plus consensuel d'écrire cela que de rester et d'affronter sur le terrain du pouvoir la personne que l'on considère comme adversaire... question de point de vue... et en parlant de point de vue, c'est vrai que je vois ça d'un peu loin, maintenant, ayant connu aussi un autre département (enfin à Paris 1 c'est une UFR) avec d'autres dirigeants (et d'autres types de combines, d'ailleurs... bref.

Lomig a écrit

pas de nouvelles au sujet de ce "point" lundi. Apparemment, il lâcherait un cours de M1, pour qu'un maître de conf' le prenne et lâche un cours en pature à un vacataire (j'espère): moi (encore mieux)

- sinon, il faut reconnaître à l'actuel directeur assez de qualités stratégiques pour que le scénario que tu proposes, Lomig, se passe : "cet étudiant, d'un autre bord, a un cours supprimé + je n'adore pas forcément faire cours = je laisse un cours et du coup ça libère les heures pour l'ATER de l'autre bord" : je reconnaîtrais totalement sa "patte" dans ce type de raisonnement... je l'espère, en un sens, pour toi, ne serait-ce que par respect de ton travail.

mais bon, le département de philo de Toulouse, je l'ai quitté en 2007 après une réunion qui a "clashé", pour n'y passer qu'une fois en vitesse pour voir JJM en juin 2008, donc je ne dirais pas que je maîtrise tous les tenants et les aboutissants de la situation actuelle.

Edité le 08/10/2009 @ 00:06 par elsp

citelspnov08.jpg
#23362 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 08/10/2009 @ 09:56 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
Merci d'avoir pris le temps de répondre. je crois que je vois qui est l'ancien directeur. Le pire, franchement... c'est que personne (profs, administration) n'a l'air satisfait de la situation...
#23370 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 11/10/2009 @ 12:10 Bas de page
Déconnecté(e) seb
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_80.jpg

Messages 2638
Inscrit(e) le 23/10/2007
Mais est-ce une décision du directeur seul ("le fait du prince"), ou est-ce une décision collégiale de l'ensemble des personnes qui ont un pouvoir réel sur ce genre de décision (assemblée des profs...) ? Si tel est le cas, alors toutes les personnes qui ont voté en faveur de ce changement de dernière minute sont toutes aussi responsables, et il ne sert à rien d'en incriminer un seul. Il ne faudrait pas que la fause tyrannie d'un dissimule la responsabilité des autres. C'est l'arbre qui cache la forêt.

De plus, j'ajoute pour la défense de l'autre personne "critiquée" par elsp, que le poste de directeur ne confère aucun pouvoir de décision particulier, d'après ce qu'on me suggère en coulisse. Ce n'est qu'un "titre". Aussi, s'il n'est qu'un "titre" et que tout le pouvoir consiste non pas à être directeur mais à appartenir à l'assemblé collégiale qui dirige le département, alors perdre ce poste ne change rien à la répartition des pouvoirs réels. Or la dite personne appartient encore à cette assemblé. Donc elle n'a pas abandonné son pouvoir. Donc on ne peut lui faire de repproche sur ce point.

Edité le 11/10/2009 @ 12:24 par seb
#23446 View seb's ProfileE-Mail sebView All Posts by sebU2U Member
Haut de page 11/10/2009 @ 14:14 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
C'est pas pour balancer, mais si un prof a du pouvoir dans ce genre de plans, c'est dark vador(vous voyez de qui je parle), il nous l'a déjà montré d'autres fois. Cela dit il sera assez facile de voir à qui profite le crime et sous quelle direction se trouve cet ater. A partir de là on saura qui est vraiment responsable, même si pour moi c'est assez clair. *
Pour ce qui est du pouvoir du directeur de l'ufr, c'est bien lui qui a décidé de démettre de ses fonctions l'ancienne prof chargée de la préparation aux concours. Il a donc bien un pouvoir supérieur aux non-directeurs.

#23447 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids