Dernière connexion 18/09/2019 @ 22:14
Fin de session 18/09/2019 @ 22:24

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Die Welle   ( Réponses 54 | Lectures 158 )
Haut de page 12/09/2009 @ 00:08 Bas de page
Die Welle Reply With Quote
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
la_vague_film.jpg

J'ai eu l'occasion de voir, au mois d'avril, un excellent film allemand de 2008, intitulé "Die Welle", soit "La Vague" en français.

L'histoire :
Dans un lycée allemand, pendant une semaine, chaque professeur présente un type de gouvernement possible (expérience inspirée par La troisième vague, une étude expérimentale du fascisme). Les élèves s'inscrivent dans le régime de leur choix. Cet exercice a pour but de leur montrer que la démocratie est le meilleur, sinon le moins mauvais des fonctionnements possibles.
Un professeur en particulier, figure principale du film, va se plaindre, avec son t-shirt des Ramones, à la directrice, car, selon ses goûts personnels, il aurait préféré s'occuper de l'anarchie, mais elle est déjà prise par un collègue barbant. Elle l'envoie régler son problème lui-même ; le collègue ne cède pas. Bref, il se retrouve avec l'autocratie.
Forcément, en Allemagne, la résonnance de ce type de sujet est particulière : les élèves, qui ont choisi ce cours pour le prof charismatique et peu conventionnel plus que pour l'autocratie, râlent et soufflent car pour eux, pour des raisons historiques, ça ne peut plus leur arriver, en parler est sans intérêt, et le débat aurait plus d'utilité sur la question du pouvoir de Bush.
Là commence le défi : et si, en une semaine, on mettait en place une dictature dans la classe, pour voir comment se déroule l'expérience ?
Quel leader ? le prof, par son charisme.
comment éveiller leur écoute ? exercices d'étirement et de respiration pour tout le monde, chaque matin : le corps détendu, l'esprit léger, on boit des mots.
comment unifier ? une chemise blanche pour tous.
comment égaliser ? en cassant les groupes.
Les élèves sont submergés d'enthousiasme : ils ont un leader qui pensent pour eux et leur dit quoi faire ; ils sont unis, ensemble. Ils se reconnaissent par le vêtement et un salut, "die Welle". Les plus mauvais de la classe sont enfin égaux aux autres ; les meilleurs sont rassurés de ne plus avoir à se battre pour ne pas chuter, car ça n'est plus possible. On se serre les coudes face aux agressions extérieures. On se sent protégé les uns par les autres, on se sent à l'écoute les uns des autres. On se sent puissant et dans le vrai, enfin.
Mais une élève remarque et souligne la tension de cette organisation. Elle refuse d'être comme les autres. Petit à petit, elle est rejetée, car son comportement serait l'expression de son sentiment de supériorité sur les autres. Alertée par la violence qu'elle subit, elle tente de recourir à la presse de son lycée ; on l'en empêche. La vague prend de l'ampleur et commence à recruter hors classe.

euh j'ignore si vous préférez un résumé complet du film ou un reste de suspense sur son dénouement.

Nous pouvons sans doute retomber très facilement dans un système dictatorial, si nous appelons de nos voeux un chef qui réfléchira pour nous ; ainsi débarrassé des soucis, telle une meute, dans le bonheur de l'uniformité et de l'égalité assurée, nous pourrons hurler à sa suite sans trop savoir pourquoi, galvanisés par le nombre. L'élément différent est celui qui remet en question ce confort : il faut l'éliminer. Ce dernier fait n'a d'ailleurs pas seulement cours que dans les dictatures, ce me semble.
La force du film est l'effet de facilité et de rapidité de la mise en place de la dictature.

Le DVD sort le 22 septembre, et il fait partie des rares qui entreront dans ma filmothèque. Si ça vous intéresse, on peut organiser une séance commune, comme naguère pour Donnie Darko (mais sans les commentaires intempestifs, sinon cette fois je sévis à coups de pop corns).
La bande annonce se trouve ici http://www.youtube.com/watch?v=xBwj28sflL4 (mais comment on intègre une vidéo, chez vous, si ce n'est pas par [ flash] ? )
#22615 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 12/09/2009 @ 08:43 Bas de page
Re : Die Welle Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
il a l'air super intéressant ! "Nous pouvons sans doute retomber très facilement dans un système dictatorial" en faite ce film est fort mais est ce qu'en réalité on irez jusqu'à refaire une dictature ? on a toujours en mémoire Hitler ou Benito Mussolini ... le concept est bien, mais est ce qu'en réalité, il pourrait se réaliser (car c'est là, la vrai question pourrait-on refaire une dictature?)

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#22616 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 12/09/2009 @ 12:14 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
C'est exactement le propos du film : on croit que non, mais après l'avoir vu, la réponse contraire semble plus évidente.
#22621 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 12/09/2009 @ 12:17 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
d'autant que ça reprend une histoire vraie...
#22624 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 12/09/2009 @ 12:17 Bas de page
Re : Re : Die Welle Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
po a écrit

C'est exactement le propos du film : on croit que non, mais après l'avoir vu, la réponse contraire semble plus évidente.
je ne sais pas il faudrait que je le regarde ^^pour te dire mon impression

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#22625 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 12/09/2009 @ 12:20 Bas de page
Re : Re : Die Welle Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
lomig a écrit

d'autant que ça reprend une histoire vraie...
c'est ça qui est étrange, j'aurai pu penser qu'avec notre passer (surtout que le film est allemand) on ne l'aurai pas fait. dans un sens je ne pourrais pas prévoir mon attitude, mon comportement dans une dictature (petit toutou ou résistant )

#22627 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 12/09/2009 @ 12:34 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
L'expérience est un lumière qui t'éclaire dans le dos ! La principale cause pointée dans le film de cette trop rapide chute, c'est le refus de l'effort de réflexion. et c'est pour ça qu'on est si heureux d'avoir un leader qui pense pour nous. Obéir est facile ("je n'y suis pour rien, je n'étais qu'un rouage, je n'ai fait que signer des papiers !").
Et combien de gens entendez-vous dire qu'ils ne veulent pas "se prendre la tête" ? Que, quand ils rentrent de leur boulot, il préfèrent se vider la tête avec la roue de la fortune ? Combien de fois vous a-t-on dit que vous vous preniez trop la tête ?
On a tout ce qu'il faut pour recommencer. Alors si par dessus le marché, on vous parle d'une crise terrible, vous voulez encore moins y penser et préfèrerez tout remettre aveuglement entre les mains de quelqu'un qui pensera pour vous.

Comme disait Lofofora : "les somnambules reculent, alerte à la démence, comme un sample de l'Histoire le cauchemar recommence".
#22633 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 12/09/2009 @ 12:52 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
Obéir est facile ("je n'y suis pour rien, je n'étais qu'un rouage, je n'ai fait que signer des papiers !"). ça me fait penser a un truc que j'ai lu sur mon bouquin de psychologie sociale ^^:

c'est un dialogue qui illustre ce qui est arrivé à un homme ayant juré n'être qu'un simple rouage de la machine nazie:

question: "avez vous tué des gens dans le camps ?
réponse: oui
q: les avez-vous empoisonnés au gaz?
r:oui
q: les avez-vous enterrés vivants?
r: c'est arrivé quelques fois
q: avez vous personnellement collaboré à tuer des personnes?
r: absolument pas, je n'était que le trésorier du camps .
q: que pensiez vous de ce qui se passait?
r: c'était horrible au début, mais on s'y est abitués.
q: savez vous que les russes vont vous pendre?
r:(éclatant de sanglots)POURQUOI FERAIENT ILS CELA? QU'EST CE QUE J'AI FAIS ?...

#22637 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 23/09/2009 @ 23:34 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
i've got the powa
vague.jpg vague.jpg 24.68Ko
Le fichier a été téléchargé 369 fois
vague.jpg

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."Vian
#22886 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 24/09/2009 @ 07:15 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
oh tu l'a achetais, il est sortis quand ? on peut le trouver dans une grande surface ? :-)

#22893 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 24/09/2009 @ 08:51 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
non, je l'ai fabriqué.
sorti :
moi-même a écrit

Le DVD sort le 22 septembre

grande surface : aucune idée ! je fréquente pas...

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde."Vian
#22896 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 24/09/2009 @ 21:30 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
Personellement je n'ai toujours pas compris pourquoi la démocratie était le moins mauvais des systèmes. J'avoue être par là assez influencé par la Republique de tonton.
Vous les trouvez particuliérement éclairés nos concitoyens? la preuve ils ont des dirigeants qui leur ressemblent.

Edité le 24/09/2009 @ 22:31 par telamonide

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#22916 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 25/09/2009 @ 14:37 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
...
Tonton qui, dans mon cours de 1e année de sciences-po, était décrit comme un loser qui avait compensé par la philosophie tous ses échecs successifs en politique (cours très drôle au demeurant, dont il m'est resté le mépris du tontonisme, d'ailleurs).

Tu préférerais une monarchie?

Moi je pense que le terme de démocratie est usurpé. La classe politique est endogame, c'est toujours les mêmes au pouvoir. Moi j'appellerai ça de l'oligarchie de spectacle. Et puis même: méfiance avec les mots: on est toujours les démocrates (quand on se contemple le nombril) ou les tyrans de quelqu'un (qui a un problème à régler avec notre nombril).
Le terme de démocratie est avant tout un terme idéologique de nos jours qui ne recouvre pas véritablement un sens philosophique.
$

"eh bien, lire Foucault, c’est un peu se faire arracher le cœur par un prêtre aztèque avec une pointe d’obsidienne. Si je devais caractériser le Foucault de cette période de mon histoire intellectuelle, je dirais qu’il m’est apparu comme quelqu’un qui ne philosophait plus au marteau, mais avec la lame d’obsidienne. Car l’obsidienne a des raisons que le cœur ne connaît pas." P. Sloterdijk
#22954 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 25/09/2009 @ 17:32 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
J'ai un peu de mal à imaginer ce genre de situation en vrai en france hein !pas en Russie ou quelqu'autre malheureux pays.
Par contre les élèves dans une classe sont une proie facile ,combien de jeunes ne subissent-ils pas l'école ?Je rejoins entièrement Po:"c'est le refus de l'effort de réflexion"
Le prof assome,assène les élèves de formules ,de ci de ça qui peuvent leur être étrangères,éloignées à des années lumière de leurs centres d'intéret.Mais une salle de classe est-elle une mini société??On a l'impression d'une lutte perpétuelle pour maintenir son niveau scolaire,voir l'améliorer d'un coté ,et la passivité de l'autre dans la présentation du film ,le capitalisme cohabitant avec la communisme.N'est-ce pas un peu caricatural?Vive l'école...Non franchement ça fait peur...Et dans ce cas pourquoi pas choisir la passivité totale et générale avec cette autocratie? Le choix entre les deux (capitalisme ou communisme) ?Pas vu le film mais je voulais y aller.
#22958 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 25/09/2009 @ 22:49 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Vague

Faites-vous une idée. Personnellement j'ai du mal à y croire, mais qui sait...

"eh bien, lire Foucault, c’est un peu se faire arracher le cœur par un prêtre aztèque avec une pointe d’obsidienne. Si je devais caractériser le Foucault de cette période de mon histoire intellectuelle, je dirais qu’il m’est apparu comme quelqu’un qui ne philosophait plus au marteau, mais avec la lame d’obsidienne. Car l’obsidienne a des raisons que le cœur ne connaît pas." P. Sloterdijk
#22960 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 00:28 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
wikipedia a écrit

L’histoire de la « Troisième Vague » a également été adaptée de nombreuses fois pour les planches, soit comme pièce de théâtre, soit comme comédie musicale.

::lol::

zomig a écrit

Tu préférerais une monarchie?

J'ai une tante qui assurait qu'on devait remettre en place la monarchie en France, comme ça le peuple se focaliserait sur les problèmes familiaux de la dynastie régnante, et laisserait les politiques faire leur boulot tranquillement.

strad pontin a écrit

Pas vu le film mais je voulais y aller.

Quand tu seras revenue sur Toulouse, je pourrai te le passer, ou tu pourras venir le voir. On peut organiser quelque chose, comme on avait fait pour Donnie Darko (mais en plus.. organisé, cette fois..)

#22962 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 10:09 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
J'aime assez le concept d'endogamie politique.
Une monarchie?, tout dépend de la taille du pays. Pour le coup Machiavel n'avait pas complétement tord.
Une étude avait été menée montrant que seule la démocratie permettait d'atteindre un certain niveau de vie pour la population.

Je reconnais que les systèmes politique de Tonton sont trés bien sur le papier et merdent dés qu'on veut les mettre en pratique (il l'a d'ailleurs largement expérimenté). De toute façon, il n'y a pas un seule système qui vaille, ils finissent toujours par partir en vrille.
Mais pourquoi ce mépris du tontonisme?

#22972 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 10:45 Bas de page
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
instrumentalisation de Socrate pour sa renommée propre, des idées gnan-gnan, complètement loufoques, un binarisme affecté...

#22977 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 21:31 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
J'ai bien aimé l'arrivée en scène du père de famille vétéran de la seconde guerre mondiale!
Oui ça aurait été un peu gros des élèves innocents ,purs de toute histoire de la seconde guerre mondiale!
Moi aussi j'au du mal à croire à la véracité de ce fait aux Etats-unis en 76!Mais l'Histoire a ses mystères ::badking::
Le charisme d'une personne peut-il aveugler à ce point -là les individus?Si les élèves ne retrouvaient pas leur sphère familiale ,étaient orphelins,bref,à la Savonarolle ,je comprends que ça puisse marcher mais dans ce contexte...bizarre bizarre!!

Téla a écrit

de toute façon il n'y a pas un seul système qui vaille,ils finissent tous par partir en vrille

Ouaip!partir en dansant!si c'est pas beau ;-)

Po rridge a écrit

Quand tu seras revenue à Toulouse ,je pourrai te le passer,ou tu pourras venir le voir.On peut organiser quelque chose,comme on avait fait pour Donnie darko(mais,en plus...organisé,cette fois...)

Oh!ouiiii!c'est gentil!je suis enchantée enchantée madame;mademoiselle!et je t'envoie un petit mot doux sur U2U !Merci beaucoup!

#22993 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 22:04 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
Alors puisque Po a la gentillesse de vouloir nous faire partager la vision du film "Die Welle",que ceux qui aimeraient le voir ou revoir s'exaltent ici >) ...haut et fort!
Et pour les strasbourgeois,grenoblois,aveyronais et autres...c'est au choix (pour José Manu)!
#22994 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 22:15 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
allez zou, organisation en bonne et due forme, dans la bonne rubrique, sinon les mods vont me taper sur les doigts.
Ah ben non, c'est moi AHAHAHAHAHAH

#22995 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
Haut de page 26/09/2009 @ 22:26 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
Yes! "l'organisation est l'organe de la pensée"Qui a dit ça déjà?me souviens pas!
!et toutes mes excuses pour la parisienne que j'ai o mis ére de mentionner:Caro bien sur!

#23001 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 27/09/2009 @ 09:24 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
::lol:: ::lol::
arf!! sympa tes deux derniers jeux de mots Strad.

Avec les idées gnan gnan loufoques, je comprend mieux ta critique du tontonisme Lomig ::ptdr::

#23015 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 29/09/2009 @ 11:27 Bas de page
Déconnecté(e) po

ava_202.jpg

Messages 1785
Inscrit(e) le 26/09/2009
Lieu de résidence evil
Tiens d'ailleurs le film m'a rappelé l'expérience de Milgram.

#23077 View po's ProfileE-Mail poView All Posts by poU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting