Dernière connexion 18/09/2019 @ 22:12
Fin de session 18/09/2019 @ 22:22

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Nos phobies   ( Réponses 79 | Lectures 192 )
Haut de page 19/08/2009 @ 11:42 Bas de page
Nos phobies Reply With Quote
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
Aprés nos complexes, ça devait arriver, un post sur les phobies. Quelles sont elles, comment viennent elles et comment les gérer ou s'en débarrasser.
De mon côté je ne cacherais pas une certaine phobie non pas de l'eau, mais quand je suis dans l'eau j'ai peur des requins. Même si c'est parfaitement débile, que je suis dans une piscine ou autre, j'ai besoin de bien voir ce qui m'entoure. Quand je nage et que je ne vois pas derrière ni dessous, j'ai quelques inquiétudes.
Je crois que ça vient des dents de la mer que j'ai regardé étant petit.

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#22156 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 19/08/2009 @ 12:41 Bas de page
Re : Nos phobies Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
moi, j'ai pas vraiment des peurs, j'ai peur des serpents (mais j'en ai jamais rencontrer) j'ai peur des araignée mais là aussi j'en voit pas souvent. je me rappelle que quand j'étais petite j'avais peur du noir et des bruit qu'on entend pendant la nuit.

par contre j'ai horreur (plus que peur) d'être attaché ou serrer, en gros: je ne suis pas libre de faire mes propres mouvements, c'est à cause que quand j'étais bébé, j'ai eu des problèmes de santé et on devait me tenir pour me donné les médicaments.

bon un peu de psychologie (puisque je suis là pour ça ^^) nos peurs, comme tout le monde le sais, aurait comme origine notre enfance ^^ bon je ne présente plus Freud et sa patiente Anna qui avait toutes sorte de phobies ^^

la phobie serai un évènement de l'enfance refouler dans notre inconscience puis plus tard ressorti mais sous une autre forme

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#22165 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 19/08/2009 @ 13:47 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Est ce qu'il n'y a que l'interprétation Freudienne des phobies, ou est ce qu'il y en a d'autres?

#22169 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 19/08/2009 @ 14:20 Bas de page
Re : Re : Nos phobies Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Est ce qu'il n'y a que l'interprétation Freudienne des phobies, ou est ce qu'il y en a d'autres?

écoute je vais chercher dans mes bouquins mais en principe l'interprétation Freudienne est la plus répandus, il doit exister d'autres interprétations mais mon utilisé.

"Seul le battement à l'unisson du sexe et du coeur peut créer l'extase." Anaïs Nin.
#22170 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 20/08/2009 @ 13:39 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Je suis curieux de connaitre les autres interprétations farfelues.

#22177 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 20/08/2009 @ 18:48 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
bon, j'ai trouvais quelques renseignements sur mes bouquins, je le ferais en post demain car j'ai pas trop le temps là tout de suite, maintenant ::lol::

#22181 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 21/08/2009 @ 14:26 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
Le terme de Phobie est issu du grec phobos qui signifie, au singulier, l’action de faire fuir, l’action d’effrayer et, au pluriel, les objets provoquant la crainte d’où l’apparition ultérieure de l’idée de crainte, de peur, de frayeur.

« La phobie est une peur intense déclenchée par la présence d’un objet ou d’une situation qui ne sont pas objectivement dangereux ».

La phobie n’est pas équivalente à la névrose phobique : des phobies existent dans d’autres tableaux cliniques que celui de névrose phobique.

La sémiologie des phobies (et non de névroses phobiques) :
La phobie se caractérise par l’existence des caractéristiques suivantes :
- La phobie est une crainte angoissante spécifique déclenchée par un objet déterminé ou une situation donnée, non dangereuse objectivement mais subjectivement dangereux.
- La crainte disparaître en dehors de l’objet ou de la situation phobogène.
- Comme la crainte disparaît en l’absence de l’objet phobogène, elle entraîne souvent des conduites caractéristiques d’évitement et de réassurance.
- Le sujet est CONSCIENT du caractère absurde de sa crainte qui ne relève pas d’un contrôle volontaire.

Interprétations :

- Approche psychanalytique : en 1894, lorsque Freud commence son étude des phobies, il part des conceptions exposées dans les travaux de P. Janet. En 1895, Freud sépare les phobies et les obsessions dans son article intitulé « obsessions et phobies ». les phobies sont classées en deux catégories : les phobies communes = où se manifeste une peur exagérée des choses que tout le monde abhorre ou craint un peu, et les phobies d’occasion = qui sont des peurs attachées à des situations que l’homme « sain » ne redoute pas. L’action du refoulement tend a séparer l’affect de la représentation. C’est un conflit intrapsychique inconscient.
En 1926, Freud réexamine sa théorie de l’angoisse à la lumière de sa seconde topique de l’appareil psychique. Désormais, l’angoisse (ou phobie) devient un signal du Moi en danger ; elle précède et amène le refoulement. L’échec du refoulement entraîne la fixation de l’affect d’angoisse sur une représentation substitutive (comme l’animal phobogène).

- Approche cognitivo-comportementale : l’approche comportementale des phobies repose sur les théories de l’apprentissage classique de Pavlov, de l’apprentissage opérant de Skinner et de l’apprentissage social de Bendura.

Selon le conditionnement classique, l’anxiété est une réponse apprise au cours d’une expérience traumatique où un stimulus neutre est fortuitement associé à un stimulus inconditionnel aversif (ex : douleur, son violent …). A la base de cette théorie se situe la célèbre expérience (immorale ) de J. Watson et R.Rayner avec le petit Albert (9 mois). Ils l’ont conditionné à avoir une réaction de peur à la présentation d’un rat blanc en peluche, si vous voulez plus d’explication sur cette expérience dites le moi !
Selon la Théorie du conditionnement opérant de Skinner, la phobie est interprétée comme des réponses opérant sur l’environnement dans le but d’obtenir des renforcements : attention, affection, réduction de l’angoisse. Ces bénéfices secondaires entretiennent le comportement problème.
Mowrer et Gray (1971) analysent les phobies à l’aide de leur théorie des deux facteurs selon laquelle les phobies sont acquises au cours d’une expérience traumatique conformément au conditionnement classique et sont maintenues conformément au conditionnement opérant puisque le sujet apprend à éviter la situation anxiogène.

Les modèles cognitifs du traitement de l’info mettent davantage l’accent sur le rôle des pensées et des croyances irrationnelles. La conception cognitive des troubles phobiques repose sur l’hypothèse d’une perturbation du traitement de l’info. Selon les modèles cognitifs, les pensée, les croyances, les auto-instructions sont responsables d’émotions angoissantes déclenchant la peur.
Les théories cognitives ont étudié les schémas cognitifs de danger stockés dans la mémoire à long terme par les sujets phobiques. Ceux-ci semblent sélectionner l’info en retenant du monde extérieur uniquement ce qui a trait au danger. Selon Beck et Emery, les sujets anxieux « tunnelisent » leur perception de l’environnement et de leurs sensations physiques en fonction de processus cognitifs erronés. Ces dysfonctionnements de la pensée logique consistent en erreurs cognitives ou distorsions cognitives qui sont principalement l’inférence arbitraire, la généralisation, l’exagération des dangers et la minimalisation des situations sécurisantes ; la personnalisation de tout ce qui peut avoir trait à la vulnérabilité individuelle.

- Petite approche athéorique : Le DSM IV décrit l’attaque de panique comme un critère indispensables pour le diagnostic du trouble de panique et de l’agoraphobie (peur des grand espace) qui peut être présente ou absente dans une trouble panique.

voilou voilààààà ::arf::::arf::::arf::::arf::

#22182 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 25/08/2009 @ 08:39 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Aprés nos complexes, ça devait arriver, un post sur les phobies. Quelles sont elles, comment viennent elles et comment les gérer ou s'en débarrasser.
De mon côté je ne cacherais pas une certaine phobie non pas de l'eau, mais quand je suis dans l'eau j'ai peur des requins. Même si c'est parfaitement débile, que je suis dans une piscine ou autre, j'ai besoin de bien voir ce qui m'entoure. Quand je nage et que je ne vois pas derrière ni dessous, j'ai quelques inquiétudes.
Je crois que ça vient des dents de la mer que j'ai regardé étant petit.

ainsi l'interprétation de ta peur est une interprétation d'approche comportementale : d'avoir vu les dents de la mer t'a traumatiser et depuis tu a peur d'être dans l'eau. ça a était un évènement traumatique qui t'a produit un stimulus neutre qui a était fortuitement associé à un stimulus inconditionnel aversif. il est vrai que tu n'a pas fait carrément un conditionnement car il n'y avait pas de renforcement mais cela t'a marqué a vie. je met un peu de cours sur le conditionnement (les deux) , comment ça fonctionne, comment ça évolue ?
54Ko
Le fichier a été téléchargé 624 fois

#22194 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 26/08/2009 @ 17:46 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Merci beaucoup Lili (++)
Bon sang, je n'aime pas trop ce DSM4. Décrire quelquechose comme élément indispensable pour le diagnostic d'autre chose. Cela ne nous éclaire pas vraiment sur ce qu'ils appellent attaque de panique.

Peux-tu nous expliquer la différence entre phobies et névroses phobiques?
Que signifie dans l'interprétation cognitive le terme "tunnelisent"?

#22200 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 26/08/2009 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Merci beaucoup Lili (++)
Bon sang, je n'aime pas trop ce DSM4. Décrire quelquechose comme élément indispensable pour le diagnostic d'autre chose. Cela ne nous éclaire pas vraiment sur ce qu'ils appellent attaque de panique.

je te répondrai demain ^^pas trop le temps là

#22201 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 27/08/2009 @ 13:02 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009

Pour faire simple (après je ferai compliqué^^) la phobie est un symptôme (je sais que ce mot fait toujours peur mais je suis obligé de le mettre). Petite précision un symptôme qui est tout seul n’a pas vraiment de conséquences, par contre s’il est accompagné d’autres symptôme (ce qui va faire un tableau clinique) cela peut entraîner plus de conséquences graves (maladies : névrose ou psychose en psychologie). La névrose phobique est un ensemble de symptôme (dont le symptôme phobique). On peut aussi dire que la phobie peut se retrouver dans d’autres tableaux cliniques (d’autres maladies).

Je vais décrire la névrose phobique avec beaucoup de détail (les cours pures et dures)

La névrose phobique est tout d’abords une névrose : la personne aura une personnalité névrotique. = Il n'y a pas de remise en question. La personne est inadaptée à la vie sociale, mais on peut s'en accommoder. C'est une maladie de la personnalité avec conflits intrapsychiques et distorsions des conduites sociales.

Symptôme névrotique n°1 : Défense contre l'angoisse (on choisit un objet phobique de façon à polariser son angoisse sur un objet, pendant le traitement le patient peut aller plus mal car les représentations vont s'inscrire au corps propre avant de s'élaborer), compromis entre affecte et représentations, c'est un conflit en interne, on observe des troubles du comportement, de la pensée et de la conduite car il y a une tel charge pathologique que ça empêche de penser et de réfléchir.

Symptôme névrotique n°2 : Il y a une problématique identificatoire, un déséquilibre psychique, des troubles subjectifs et des vicissitudes historiques et infantiles.

Symptômes n°3 : c'est une affection psychogène, il y a une origine psychologique, car l'angoisse est mal gérée ce qui invalide le sujet elle est envahissante, le symptôme à une valeur symbolique il n'a du sens que pour le sujet.

Tableau clinique de personnalité névrotique ou tableau clinique général des névroses :

Troubles constants (partiels ou généraux) de l'activité sexuelle (relation au plaisir dans la vie quotidienne) : troubles de la génitalité, troubles de la sensorialité (rougis, baisse les yeux,...)
Gestion aléatoire de l'agressivité : elle est auto agressive donc avec des risques suicidaires ou envers les autres, le patient devient invivable car il a un sentiment de frustration.
Peur et angoisse invalidantes qui se projettent sur le monde extérieur, c'est toujours de la faute des autres.
Troubles du sommeil et de l’endormissement, baisse de la vigilance, phobie du sommeil car c'est un moment où l'on affronte une menace de mort. Activité de retour du refoulé par baisse du niveau de conscience vigile. Asthénie : manque d'efficacité, l'angoisse est liée à la dépression il y a donc un risque de décompensation. Fond hypocondriaque car il y a des mécanismes de conversions, faute d'élaboration mentale l'angoisse va se traduire au niveau du corps on va donc les élaborer du côté corporelle (patient psychosomatique).
Troubles du fonctionnels et neurovégétatifs : L'énurésie (pipi au lit) et l'encoprésie : troubles de la miction et de la défection, tics bégaiements, rictus, fibromyalagie faciale et palpébrales, peurs de rougir (éreutophobie), réaction vasomotrice comme la sudation, les tremblements de la motricité globale et fine.
Inhibition névrotique : Ralentissement dans tous les domaines.

Caractéristiques générales et la personnalité névrotiques :

Déséquilibre instinctivo affective
Fixation stade infantile : endroit de la personnalité qui n'ont pas mûri au sens psychique
Lutte contre l'angoisse, mais elle ne peut pas être raisonné.
Troubles constants (partiels ou généraux) de l’activité sexuelle
- Troubles de la génitalité
- Troubles de la sensorialité
Gestion aléatoire de l’agressivité
- Agressivité caractérielle auto ou hétéro
- Frustration. Sentiment permanent
Peur et angoisse
- plus Ou moins invalidante
- Angoisse par projection comme dans la névrose phobique
Troubles du sommeil et de l’endormissement
- Activité de retour du refoulé par baisse de niveau de conscience vigile
- Phobie du sommeil et névrose d’angoisse
Asthénie névrotique
- Fond asthénique anxieux avec composante dépressive
- Fond hypocondriaque
- Mécanismes de conversion de la psychonévrose hystérique
Les troubles fonctionnels et neurovégétatifs
- L’énurésie et l’encoprésie. Troubles de la miction et de la défécation
- Les tics, les bégaiements, les rictus, les fibromyoalgies faciales et palpébrales
- L’éreutophobie: peur de rougir
- Les réactions vasomotrices comme la sudation (réponse électrodermale)
- Les tremblements de la motricité globale et fine.
- L’inhibition névrotique
- Dans les différents champs et registres du lien psychique, du lien social et sociétal.

Points de repère de la psychopathologie névrotique :
Déséquilibre instinctivo affectif
Lutte contre l’angoisse
Fixation stade infantile

La névrose indifférenciée : névrose d'angoisse ==> quelle que soit la névrose il y a toujours un tronc commun c'est la névrose d'angoisse. On l'appelle aussi nébuleuse en formation qui va ensuite basculer vers les autres formes de névroses.
La névrose différenciées :

La névrose phobique ou hystérie d’angoisse
La psychonévrose hystérique (ou hystérie de conversion) on traduit ces pulsions au niveau corporel.

La névrose d'angoisse, les états anxieux et la personnalité anxieuse

Le fond anxieux permanent. Une nébuleuse en formation, Une instabilité émotionnelle :

Dystonie neurovégétative

Syndromes fonctionnels diverses

Crises d’angoisse

Cénesthopathie

État perpétuel d’alerte et de peur

Pessimisme

Le tableau clinique, les troubles neurovégétatifs :

Les symptômes respiratoires: Dyspnée. Crise asthmatiforme. Crise de dysphonie et aphonique

Les symptômes cardiovasculaires: Palpitation. Striction intercostale. Tachycardie. Angor pectoris. Brûlures. Gonflements

Les symptômes digestifs: Striction pharyngée. Boule oesophagienne. Spasmes gastriques. Colopathies. Nausées. Diarrhées

Les symptômes urinaires: Strangurie, polyurie

Les troubles neuromusculaires: Tremblements. Crises pseudo rhumatismales. Fibrillation faciale et palpébrale

Les troubles sensoriels et cutanés: Hyper asthénie. Paresthésie. Prurit. Dermatoses. Céphalées. Bourdonnement

La péjoration de l’existence: Pessimisme. Cauchemar. Obsession.

L’attente anxieuse de l’imminence d’un danger: Pressentiment. Inquiétude. Appréhension. Remords. Menaces. Doutes.

Le désarroi permanent et l’ambivalence: Vertiges. Attirance danger. Crise d’angoisse. Pas de recul

La période d'état et sa chronicisation :
État d'angoisse permanente qui va en plus se projeter sur le futur le futur est donc une source d'angoisse supplémentaire ==> perspectives péjoratives de l'avenir et de l'existence. Névroses d'échec et névroses de destinées.
Sentiment d'inquiétude d'infériorité, de faiblesse de mésestime.
État permanent d'alerte.
Attente d’un danger, provocation et prise de risque.

Les troubles de l’endormissement
La rumination mentale
Un sommeil non réparateur
Les cauchemars

L’instabilité
La sub agitation
L’irritabilité

Les troubles fonctionnels hépatodigestifs, thoraciques abdominaux, spasmes et colopathies

La personnalité anxieuse :
Il ne faut pas banaliser l'angoisse d'une personne car pendant les moments d'acmé il peut y avoir des conduites suicidaires sans prodromes.
Acmé crises anxieuses avec fonds anxieux toujours présents.
Anamnèse : toujours de l’anxiété.
Manque d’étayage (sport, famille) : conduites protectrices dans la construction du lien social. Besoin d’être rassuré.

Phénomène d'échos pour les aléas de la vie : maladie, deuil, retraite, potins.
Évolution :

Dépression. Déprimés constitutionnels

Terrain de fragilisation psychosomatique

Actes manqués et conduites à risques

Névrose de caractère

Éléments éthiopathogéniques
Facteurs de régression libidinale
La culpabilité et la culture victimaire
La gestion défaillante de l'agressivité et de la violence. Conduite auto agressive ou d'équivalent suicidaire.

La névrose d’angoisse ou nébuleuse en formation
Elle va ensuite se focaliser en termes de névrose circonscrite sur les 3 autres types d'angoisses. On retrouve dans cette névrose une angoisse de mort, un surinvestissement au travail, des angoisses de séparations,

La névrose phobique (la suite)

Déplacement de l’angoisse sur un objet ou une situation notion d’objet phobogène
Lutte contra phobique et stratégies d’évitement
Hystérie d’angoisse
Comportements contrèrent phobique : en essayant de se convaincre que l'on a pas peur.

On observe 2 types de conduites phobiques :
Les conduites d'évitement où l'on évite l'objet phobogène qui pollue la vie quotidienne.
Les conduites rassurantes de sécurisation, objet, prière, paroles... TOC

Déplacement de l’angoisse. Projection sur objet.
Conduites phobiques : les conduites d’évitement, éviter l’objet phobogène et les conduites rassurantes.

Le caractère phobique : un état psychique d'alerte constant. Le « qui vive phobique ».
État d'alerte permanent, constant.
Prospection et dépistage du danger
Importance des projections et de leurs valeurs symboligènes
Défense systématique
==> On cherche pourquoi le patient a besoin de ça on cherche la valeur symbolique

La stratégie phobique
Attitude passive inhibition, paralysie
Comportement de défi sur occupation mais l'angoisse est là. Surcompensation de la peur en s'occupant tout le temps

Les formes évolutives
On se rend compte qu’une phobie adulte a toujours un substrat dans l'enfance ou la petite enfance. Importance de l'anamnèse. La phobie devient ensuite invalidante chez l'adulte.
Névrose phobique simple et névrose phobique grave avec fixation pré génitale par exemple la phobie de contact et les états limites.

La poly symptomatologie phobique. Problèmes psychopathologiques.
Peut potentiellement entraîner des décompensations psychotiques et notamment délirantes.
Névroses phobiques et angoisse hypocondriaque
Les composantes hystériformes des névroses phobiques
Les infiltrations psychotiques des phobies notamment les phobies post traumatiques et leurs composantes paranoïdes.
Les composantes mélancoliques.
L'origine des phobies serait dans les terreurs du nourrisson qui doit être rassuré.

Si vous avez des questions sur des termes de la méga grosse définition n’hésitez pas ^^

en conclusion: la névrose phobique est une névrose, elle a un tronc commun avec les autres névrose: la névrose d'angoisse et pour que ça soit vraiment une névrose phobique il faut un déplacement phobique.

::arf::::arf::::arf::

#22206 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 27/08/2009 @ 13:27 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009

Il est vrai que ce terme,n’est pas facile a comprendre (moi même j’ai eu du mal) quand on a juste l’interprétation. La tunnelisation serait une déformation de l’environnement d’un individu phobique, il ne perçoit tout simplement pas la même chose. Cette explication est en fait très simple !

Mais ça ressemble aux autres interprétations !
Hé oui ! ça ressemble à toutes les autres interprétations, mais la cause de la déformation de l’environnement n’est pas la même d’une interprétation à une autre : pour l’interprétation cognitive, la cause est un dysfonctionnement de la pensée logique = processus cognitifs erronés. Pour l’interprétation comportemental : la cause est un événement traumatique et un renforcement…

Tunnelisent : c’est une perturbation du traitement de l’information = déformation de l’environnement.
::dingue::

#22207 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 27/08/2009 @ 16:23 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Excellent!! j'ai bien compris la différence entre phobie et névrose phobique. T'assures Lili!! (+++)
Deux termes cependant m'ont échappé, il s'agit de : Cenestopathie et Dystonie neurovégetative.

C'est super de voir que notre rubrique psycho s'académise un peu.

#22211 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 27/08/2009 @ 17:23 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Excellent!! j'ai bien compris la différence entre phobie et névrose phobique. T'assures Lili!! (+++)
Deux termes cependant m'ont échappé, il s'agit de : Cenestopathie et Dystonie neurovégetative.

C'est super de voir que notre rubrique psycho s'académise un peu.

merci !!!!!!

cenestopathie: perturbation de la cénesthésie ( impression générale résultant de l'ensemble des sensations corporelles) ressentie d'une manière à la fois anormale et pénible.

Dystonie neurovégetative: une perturbation mineure du fonctionnement des systèmes sympathique et parasympathique (cours de seconde : qui régule la vitesse de bâtement du coeur il me semble il faudrait chercher ^^) réglant la vie végétale

#22220 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 31/08/2009 @ 17:58 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Pour le psychologue à qui l'on demande de guérir une phobie, comment s'y prend t-il?
J'aimerais aussi savoir si il y a deux méthodes différentes et quelles sont elles entre la psycho tendance psychanaliste et la psycho cognitiviste?

Ah et puis tu pourrais me rafraichir la mémoire sur les états limites? Je les avais vu dans une UE de psycho mais j'ai oublié, ça doit bien faire 6 ans.

#22247 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 31/08/2009 @ 18:14 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Pour le psychologue à qui l'on demande de guérir une phobie, comment s'y prend t-il?
J'aimerais aussi savoir si il y a deux méthodes différentes et quelles sont elles entre la psycho tendance psychanaliste et la psycho cognitiviste?

Ah et puis tu pourrais me rafraichir la mémoire sur les états limites? Je les avais vu dans une UE de psycho mais j'ai oublié, ça doit bien faire 6 ans.

je te le fais pour demain promiiiis ::lol::

#22251 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 01/09/2009 @ 15:15 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

« Pour le psychologue à qui l'on demande de guérir une phobie, comment s'y prend t-il? »

Déjà il faut comprendre que la phobie peut avoir différentes origines (psychanalytique, cognitive, comportementale …) , il faut faire l’anamnèse du patient c’est-à-dire : il faut que le patient raconte son histoire ( le début de la phobie, l’intensité, …).
Quand le psychologue a fini de faire anamnèse du patient, il détermine des objectifs (exemple faire diminuer la phobie de l’eau ).
Ensuite (après les objectifs) il pose la méthode (qui doit être lié à l’interprétation de la phobie qui se fait avec l’anamnèse)
Approche psychanalytique :
Traitement : thérapie à visé thérapeutique (explication) : http://www.approximations.fr/o2php/viewthread.php?tid=1050&page=2
Pour Freud, la guérison se faisait par l’intermédiaire des rêves : la psychanalyse de nos rêves, puisque c’est « la voie royale à l’inconscient ». il faut se rappeler que (pour l’approche psychanalytique) la phobie est dû à un refoulement d’un épisode traumatique de l’enfance dans l’inconscient, quand on a trouvé l’origine qui ce trouve dans notre inconscient, en théorie, on est guéri !
Exemple : (désolé je ne me rappelle plus trop de l’histoire) c’est un petit garçon (je me rappelle plus de son nom) il avait peur de l’orangina et des petits pois (il n’y a aucun rapport entre la phobie bis qui provient de refoulement et la vrai phobie ) mon prof l’avait eu en tant que patient, mon prof (étant chercheur et psychologue) demanda aux parents s’il leur garçon n’avait pas subit un épisode traumatique quand il était petit. Les parents répondus que oui ça c’était passé dans un magasin et qu’il avait fait tomber plein de boîte de conserve et que ça avait fait un super bruit qui avait déstabilisé l’enfant. (comme je dis l’épisode traumatique est le plus souvent sans rapport avec la phobie qui ressort plusieurs années après, mais je parle dans le cas d’une approche psychanalytique). Puis mon prof en a parlé à l’enfant et comme par miracle (en fait ça a été plus long mais mon prof voulait nous impressionné ^^) sa phobie avait disparut. En gros si on se souvient de l’événement traumatique (de l’enfance) on est guéri !

Approche comportementale :
Vu que c’est une sorte de conditionnement, il faut juste (facile en théorie) de reconditionner le patient comme pour le petit Albert (qui avait été conditionner à avoir peur d’un rat blanc).
Le reconditionnement consiste à remettre l’objet phobique (le plus doucement et sûrement possible) prés du patient ou de mettre le patient dans (toujours en douceur) dans la situation phobique.
Exemple : l’agoraphobie : (peur des grands espaces) on emmène le patient dans un espace public ^^. Toujours procédés par étapes !
Approche cognitiviste :
On doit identifier et modifier les « croyances » irrationnelles, les distorsions cognitives, les schémas cognitifs de danger. Les thérapeutes recourent souvent aux techniques comportementales d’exposition (décrit en dessus). La thérapie cognitive seule est parfois peu efficace.

J’espère que j’ai bien répondu aux deux première questions ?

::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::

#22276 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 01/09/2009 @ 15:16 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
Pour les états limites (je ne te mens pas je n’ai jamais travaillé dessus mais j’ai des livres qui sont géniaux ^^ )

Bon j’ai découvert un truc dans la phobie (je te le mets car tu m’as demandé états limites, le problème c’est que ça se dit plus maintenant donc je vais tout te mettre les choses que j’ai trouvées dans mes bouquins, sdep je ne prends pas des trucs sur Internet^^)

Les phobies limites : il s’agit de troubles qui ne correspondent pas à la définition de la phobie. Ces symptômes d’allure phobique peuvent être de véritables symptômes peuvent être de véritables symptômes de couverture masquant une psychose sous-jacente. L’éreutophobie (la peur de rougir), la dysmorphophobie ( la crainte d’une difformité corporelle ou modification corporelle) et la nosophobie (la crainte des maladies graves, la phobie des microbes, la peur de la contamination) relèvent de cette catégorie de phobies limites.

(Dans la psychologie) : cas limites (on ne dit pas états mais cas c’est en psychiatrie qu’on utilise états) : sujet qui se situe dans une zone frontière, aux confins de 2 classes ou de 2 états psychologiques.

(Dans la psychiatrie) états limites : (qui rejoint la phobie limite mais en général^^) cas limite se définissant sur le plan nosologique et structural comme intermédiaire ou « à la frontière » entre une structure névrotique et une structure psychotique.

En conclusion on ne parle plus d’états limites juste en psychologie ^^

::langue::

::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::::arf::

#22277 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 06/09/2009 @ 21:17 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Ouiiii, c'est ça, je me rappel maintenant. On avait un exo à faire en TD avec des cas et il fallait dire si c'était un cas névrotique, psychotique ou état limite. C'était un TD de psychopathologie.

Je me trompe où l'approche psychanalitique est beaucoup plus développée.
C'est curieux, je pensais que les phobies avaient toutes la même origine et qu'il existait trois manières de les soigner. Soit psychanalyse, soit comportementaliste, soit cognitiviste.
Mais comment fait on pour se diriger vers la bonne personne. Si je comprend bien, ça ne sert à rien de se pointer avec une phobie d'origine comportementaliste chez un psychanaliste, ou une phobie cognitive chez un comportementaliste.

#22339 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 07/09/2009 @ 10:07 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Ouiiii, c'est ça, je me rappel maintenant. On avait un exo à faire en TD avec des cas et il fallait dire si c'était un cas névrotique, psychotique ou état limite. C'était un TD de psychopathologie.

Je me trompe où l'approche psychanalitique est beaucoup plus développée.
C'est curieux, je pensais que les phobies avaient toutes la même origine et qu'il existait trois manières de les soigner. Soit psychanalyse, soit comportementaliste, soit cognitiviste.
Mais comment fait on pour se diriger vers la bonne personne. Si je comprend bien, ça ne sert à rien de se pointer avec une phobie d'origine comportementaliste chez un psychanaliste, ou une phobie cognitive chez un comportementaliste.

tu te trompe pas c'est bien l'approche psychanalytique qui est la plus importante (dans mon cours j'ai que celle-ci j'ai pas les autres, j'ai dû regarder dans un livre de psychologie)
pour ceux qui est des 3 manières: il y en a bien 3 mais la manière cognitivisme est pas trés efficace donc on peut l'oublier. en principe le psychologue doit être capable de faire les 3 manières si ce n'est pas le cas il te conseille un autre psychologue (ils sont obligés de donner le patient à un autre confrère pour ne pas avoir de problème)

comme je dis on peu utiliser la méthode comportementaliste pour une phobie cognitivite et comportementaliste (pas de problème le reconditionnement fais pour tout type de problèmes ^^)

Edité le 07/09/2009 @ 10:08 par lili

#22356 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 07/09/2009 @ 19:50 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Mais pourtant, la psychanalyse est assez française. Il me semble que c'est une thérapie qui n'a pas tellement cours dans les autres pays.
Du coup est ce que c'est vraiment l'efficacité des méthodes qui joue ici ou plutôt un choix universitaire?

#22369 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 08/09/2009 @ 09:24 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
telamonide a écrit

Mais pourtant, la psychanalyse est assez française. Il me semble que c'est une thérapie qui n'a pas tellement cours dans les autres pays.
Du coup est ce que c'est vraiment l'efficacité des méthodes qui joue ici ou plutôt un choix universitaire?

la psychanalyse vient de Freud (autrichien donc pas français ::langue:: ) les recherches de Freud sont traduit en anglais (langue des psychologue et des recherche psychologiques) ainsi la psychanalyse sera omniprésente dans le monde (même si il n'y pas beaucoup d'adeptes et qu'ils sont coupé en deux parties (je les recherchais ^^)

non ce n'est pas un choix universitaire mais plutôt de notre prof (qui tout simplement un psychologue victimologiste (euuh je ne sais pas trop si ce mot existe comme ça mais je crois bien que tu a compris ^^) il se sert beaucoup de la méthode psychanalytique et c'est pour ça qu'il en parle plus dans ces cours. mais il nous conseille de lire le livre où il y a toute les méthodes (en fait il n'a pas trop le temps d'expliquer les autres méthodes même si il nous en parle un petit peu mais pas assez ^^)

#22388 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 10/09/2009 @ 17:40 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Et si on a la phobie des complexes ::langue:: ??

Edité le 10/09/2009 @ 18:47 par caro
#22560 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 10/09/2009 @ 17:43 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
caro a écrit

Et si on a la phobie des complexes ??

raaaaaa t'est pas compliquée a part ça et bien tu te conditionne en te disant "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone" "je suis booone"

#22563 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 10/09/2009 @ 17:45 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
non plus sérieusement il faut aller à la source de ton problème (utilise la psychanalyse dans ce cas là)

#22564 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids