Dernière connexion 18/09/2019 @ 22:15
Fin de session 18/09/2019 @ 22:25

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur pourquoi y a t-il peut de femme philosophes?   ( Réponses 95 | Lectures 201 )
Haut de page 25/06/2009 @ 16:11 Bas de page
pourquoi y a t-il peut de femme philosophes? Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
bonjour à tous ! voilà je me présente je m'appelle Aurélie alias lili et je suis étudiante en psychologie, j'adore la philosophie. j'espère que je suis dans la bonne rubrique ! je voudrais vous poser une question que j'ai en tête depuis longtemps :

pourquoi y a t-il peut de femme philosophes?

j'espère que ma question n'est pas trop sotte (lol) en tout cas je trouve que les femmes ont plus un esprit ouvert que les hommes.
#21374 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 25/06/2009 @ 16:51 Bas de page
Re : pourquoi y a t-il peut de femme philosophes? Reply With Quote
Déconnecté(e) pimprenelle
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

tiki.JPG

Messages 156
Inscrit(e) le 23/10/2007
Je ne trouve pas ta question idiote, trés féministe sans aucun doute, mais je crois que la réponse est déjà comprise dans la question: parce que ce sont des femmes !
Longtemps nous n'avons pas eu accés à la culture, écoles,travail, certaines se sont malgrés tout ilustrées mais comment faire le poids face à des hommes, une culture, l'absence d'accés aux écoles prestigieuses sans compter l'absence de reconnaissance !

Je suis étudiante en art et je perçois les mêmes carences dans ma discipline, bon, il y a eu un mouvement féministe trés fort en art qui a deuis fait exploser tout ça mais les idées reçues ont la vie dure.
Certains noms antérieurs à cette révolution féministe ne sont pas cité dans le dictionnaire si ce n'est par leur parenté ou lien éventuel avec un homme, Rodin ou Camille Claudel ? Camille ou Paul ? Robert Delaunay ou Sonia ? de ces deux dernier, qui a fait quoi ? lorsqu'on ne sais pas trop, on déduit que c'est l'homme !
On se cachait derrière de "nobles" phrases, genre, "derrière chaque grand homme il y a une femme !", entendue quand j'était petite, mais quelle tristesse ! Mouais bof comme conclusion !, une inconnue, complètement oubliée perdue dans une généralité plurielle et dont on ignore le role, à part ça, ça fait envie !.

En vérité, que de savoirs,que de talent dont nous nous sommes privés, c'est encore ça le plus navrant !

Mais les temps changent et je pense qu'aujourd'hui, les mentalités et la culture a évolué ! Enfin, pour presque tout, combien de femmes y a t'il au plus haut niveau ? patrons,politique...on entend parler de plafond de verre !
Peut être qu'il faut malgré tout rester vigilantes !

Pour la philosophie je pense qu'il s'agit de ce même problème, mais je sais qu'il a existé des femmes philosophes, ceci dit, je ne suis pas trés bien placé pour en faire état trés précisément, peut-être auras tu plus de chance avec télamonide, Elsp, méta, lomig...
#21376 View pimprenelle's ProfileE-Mail pimprenelleView All Posts by pimprenelleU2U Member
Haut de page 25/06/2009 @ 16:55 Bas de page
Déconnecté(e) pimprenelle
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

tiki.JPG

Messages 156
Inscrit(e) le 23/10/2007
Ah ! pardon j'allais oublier je suis tête en l'air: ::crunch::
#21377 View pimprenelle's ProfileE-Mail pimprenelleView All Posts by pimprenelleU2U Member
Haut de page 25/06/2009 @ 18:08 Bas de page
lettre.gif Re : pourquoi y a t-il peut de femme philosophes? Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
je trouve que ta réponse est super (++)
moi je me suis aperçu que la plupart des auteurs (car même si je suis en psychologie j'étudie des auteurs philosophe) que c 'étaient des hommes. pourtant on a étudié en psychologie sociale que les femmes étaient plus aptes a philosopher que les hommes. car elles ont plus un esprit critique et ouvert sur le monde ! c'est vrai que ma question est féministe, j'ai fais quand même des recherches sur les l'existence des femme en philosophie et il y en a environ 5 (c'est pas beaucoup) nous sommes pas plus bêtes que les hommes. ::grrr::

au fait merci pour ton petit mot de bienvenu j'espère que je ne commence pas à dire des conneries (je le fait souvent)
#21378 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 25/06/2009 @ 19:31 Bas de page
Déconnecté(e) seb
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_80.jpg

Messages 2638
Inscrit(e) le 23/10/2007
Tu te bases sur quelle(s) étude(s) pour affirmer que les femmes sont plus "ouvertes" que les hommes, et sinon, qu'entends tu par "ouvert" ? Sinon, comme auteures je connais : Simone de Beauvoir, rosa luxembourg, hanna arendt, Simone Weil, Barbara Cassin, la fille de Jankélévitch. Certes la liste est maigre, mais de qualité.

Pour reprendre ta question, je pense que la réponse est donnée par la sociologie : les femmes intègrent inconsciemment qu'elles ne sont pas faites pour occuper le devant de la scène, et les hommes oui. Ainsi, chacun aura tendance inconsciemment à écouter les hommes plus que les femmes, et les hommes ou les femmes présenteront leur travail différement, les hommes mettront le paquet pour "paraître" brillant, en rajouteront car ils doivent prouver qu'ils en ont etc... Bref, homme comme femme organisent la domination du premier par le second, car n'oublions pas, c'est un système, et dans un système, le dominé participe aussi à sa propre domination. Et même une domination n'a de chance de marcher et de se maintenir que si les dominés intègrent et acceptent ou tolèrent leur condition. C'est le propre des femmes mais de toutes les formes de domination en règle générale.

Soit dit en passant, question intéressante même si je n'ai pas grand chose à dire sur la question (j'ai plutôt des solutions en revanche), et il va de soi que vous n'êtes pas plus bêtes que les hommes. Bienvenu à toi ! Welcome !

Edité le 25/06/2009 @ 19:32 par seb
#21380 View seb's ProfileE-Mail sebView All Posts by sebU2U Member
Haut de page 25/06/2009 @ 19:45 Bas de page
happy3.gif Re : pourquoi y a t-il peut de femme philosophes? Reply With Quote
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
je me base sur le livre que j'ai étudier "psychologie sociale" de de Myers et Lamarche. il est vraiment complet après je ne pourrais pas te dire précisément la page (lol):-)
#21381 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 25/06/2009 @ 19:47 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
que je suis malpolie merci a toi de m'accueillir:-)
#21382 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 25/06/2009 @ 22:33 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
Mais Seb je ne comprends pas,où se trouve l'avantage pour le dominé d'établir un système dans lequel il va se définir comme inférieur à l'autre?
je ne vois que les femmes islamistes qui adoptent ce comportement.
Dans les relations sociales cette atitude est tout le contraire d'un équilibre .S'il est vrai que ces relations permettent de maintenir un système ;système donnant à chaque individu un ro^le déterminé ;le rapport dominé/dominant ne concerne plus que les relations hommes/femmes de nos jours en france du moins.

Là je pense que tu dépasses le cadre social pour visiter le cadre physiologique...
Tu nous la joues côté caricature ou quoi?
Heureusement que tu as mis un dernier mot !sinon j'aurais conclu au machisme le plus complet....ce qui me choquerait de ta part...
#21387 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 25/06/2009 @ 22:37 Bas de page
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
Les raisons sont essentiellement historiques et sociales, évidemment. Mais c'est appelé à changer très rapidement, même si la philo attire moins les filles, à l'université d'après les chiffres. Là aussi, on peut y trouver des raisons sociales. Il y a beaucoup de théories à ce sujet, à commencer par les théories du "care", c'est à dire, l'idée que socialement, les femmes sont poussées à des activités "d'aide", la psycho, par exemple, les mène au "care" plus que la "philo". Mais avec la transformation des rôles des sexes, cela devrait peu à peu changer, notamment parce que les hommes sont aussi amenés à se tourner vers le "care", par exemple, à se féminiser.
#21388 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 25/06/2009 @ 22:42 Bas de page
Re : Re : pourquoi y a t-il peut de femme philosophes? Reply With Quote
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
strad a écrit

Mais Seb je ne comprends pas,où se trouve l'avantage pour le dominé d'établir un système dans lequel il va se définir comme inférieur à l'autre?

Se laisser dominer est un bon moyen pour manipuler en arrière. Hegel disait que la femme était l'inconscient de la société et l'homme sa conscience. ça en dit long sur le système que nous commençons à peine de quitter... Je lisais la semaine dernière encore chez mon toubib un de ces magazines débiles, style Biba ou Cosmo ou je sais plus quoi, qui encourageait la lectrice à laisser l'homme décider dans la sphère sociale pour mieux le dominer à la maison. C'est aussi quelque chose qui est connu des vendeurs ; lorsque j'ai eu mes cours de vente, on nous disait bien qu'il fallait parler l'homme, mais donner des arguments pour la femme, parce qu'une fois que le couple est seul, c'est elle qui décide... Bref, l'idée est que se poser comme inférieur a aussi de gros avantages, et ne signifie en aucune façon perte de puissance. Heureusement (mais je suis sans doute trop utopiste) ce genre de déséquilibre va, je crois, peu à peu s'estomper.
#21389 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 25/06/2009 @ 23:45 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
Aah! vu de ce point de vue là!ce n'est guère tellement plus glorieux mais enfin....Il devrait y avoir un vocabulaire spécifique pour les relations dans les couples: inférieur" ne signifie en aucune façon perte de puissance" dixit Méta.
Mais si chacun joue de ses atouts ce n'est plus une réelle relation dominé/dominant.Elle devient juste un paravent qui masque les véritables rapports sociaux.Pourquoi alors a t-on besoin de garder cette image falsiliée?
#21390 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 26/06/2009 @ 00:03 Bas de page
euh.gif Re : pourquoi y a t-il peut de femme philosophes? Reply With Quote
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
Et je retire ce que j'ai mis qui n'est pas du tout clair ,hors sujet et n'apporte rien."le rapport dominé/dominant ne concerne plus que les relations homme/femme en france du moins"
Veuillez m'excuser ...
#21391 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 26/06/2009 @ 06:16 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
pour la transformation de sexes ! c'est vrai que j'ai lu que les femmes allé devenir des "hommes" et vis versa. j'étudie a grenoble a l'UPMF et en psycho on est 400 étudiants et il y a vraiment plus de femmes que d'hommes, et en philo (en L1)ils sont une vingtaine de personnes et il y a plus d'hommes que de femmes. mais ce que je comprend pas c'est que ces matières la, la philo et la psycho sont pas si différentes que sa puisque la psycho est la fille de la philo, alors il devrait avoir plus d'hommes qui seraient intéresser mais c'est le contraire. il n'y a pas trop de différence je vais vous donner un exemple: le logos et bien on en a parler en psycho et en philo. c'est vrai que les femmes aiment plus aider que les hommes, mais sa ne correspond pas à l'histoire par conséquent, car les femmes n'avaient pas accès aux écoles donc elles ne pouvaient pas vraiment être médecins ou tout autre ! on peux savoir si avant la femme avez plus "envie" d'aider que l'homme ? les mentalités changent dans plusieurs années les hommes se maquilleront (lol) iront chez les esthéticiennes (si ce n'est déjà partie) les femmes seront dominantes et agressive ! peux être que j'écris pour rien dire, c'est le début :-)
il faut pas m'en vouloir!
#21392 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2009 @ 07:11 Bas de page
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
Tu dis que tu ne comprends pas, mais je pense que tu as les moyens de formuler des hypothèses, d'autant plus si tu es en psycho et que tu sais ce qu'est la philo. Certes philo et psycho ont des atomes crochus, mais ces domaines ont des différences. Quelles sont ces différences, à ton avis, et lesquelles concourent à attirer les hommes d'un côté et les femmes de l'autre ?
#21393 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 26/06/2009 @ 09:42 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
Je peux tenter de faire une approche sur ces deux matières

Pour la psychologie : c’étude de l’âme au sens littéral. Mais elle est divisée en plusieurs parties (la psychologie sociale, cognitive (la boîte noire, les stimulus et les réponses), clinique sont les plus importantes) la psychologie sociale et cognitive représentent surtout des recherches et la psychologie clinique représente les soins, l’aide (dans la psychologie clinique il y a des sous parties comme la psychanalyse)
Pour la philosophie : c’est l’amour de la connaissance (il n’y a pas que la question de l’âme)

Tout ce différencie dans la définition du psyché : pour Homère psyché désigne le souffle dont la présence dans l’être vivant se manifeste par la respiration. Il n’est donc pas question des fonctions psychiques : on ne peut pas attribuer à la psyché les qualités de l’esprit.
Chez Platon, Aristote et les stoïciens l’idée de l’âme est bien différente de chez Homère. Nous appellerons cette étude la métaphysique. Il n’y a pas encore question d’individualiser un savoir traitant exclusivement des fonctions mentales de l’homme. On a affaire davantage à une anthropologie, une approche globale de l’homme, s’intéressant à ses relations avec le monde de la nature et l’univers surnaturel. Mais peu a peu l’intérêt de l’homme (au départ centrés sur le monde physique) c’est déplacé en direction de l’homme lui-même et de la société. Dans la philosophie, et surtout chez Sophocle, les comportements sont guidé par le fatalisme (Oedipe roi) c’est à dire une force supérieur qui ne serait pas soumise a nos règles « l’emprise des dieux ». Platon affirme que le corps est le tombeau de l’âme, ainsi tout ce qui provient du corps ne peut être connaissance (Hobbes dit le contraire : la sensation est le principe de la connaissance des principes eux-mêmes, et la science est tout entière dérivé d’elle »). C’est avec Locke que l’on commence à décrire les faits. Il pense que toutes les idées de l’esprit viennent de l’expérience et d’elle toute seule.

Pour ce qui est de l’attirance des femmes pour la psychologie peut s’explique (hypothèse) sur leurs traits de caractères, elles le plus souvent ouverte d’esprit (dans le sens où elles ont plus la facilité d’écoute et apprentissage) alors que l’homme garde souvent son opinion, ses idée, son savoir, je ne dit pas que les femmes avance, se perfectionnent et les homme n’ont mais je précise juste que la manière de l’apprentissage est plus simple chez la femme que chez l’homme (l’homme va mieux aimer l’auto apprentissage du savoir que la femmes, c’est peut être pour cela qu’il y a pas beaucoup de femmes philosophe au début mais qu’elles apparaissent après) la femme à besoin d’encouragement plus que l’homme (c’est ce que je crois peut être que c’est faux il faut me le dire mais en tout cas je suis un exemple car vous m’avez poussé tous a faire une plus profonde réflexion ! après est ce bon ? (lol) voilà peut être que je pourrais dire autre chose mais ce serait du hors sujet !!!

#21394 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2009 @ 11:23 Bas de page
Déconnecté(e) strad
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_150.jpg

Messages 245
Inscrit(e) le 01/03/2008
Très intéressant ce parcours qui décrit l'évolution de la place du corps et de la métaphysique chez l'être humain...

Bon,je crois qu'il ya un anti-sexiste sur ce forum qui va nous faire une entrée en triomphe !
Pour ma part ça me fait un peu penser aux préjugés établis à savoir que la femme n'a pas confiance en elle ,a besoin de protection,...instinct maternel...Et en effet(désolé Seb je me suis laissée emporter)c'est un mélange historico-socio-culturel qui conforte dans cette direction.

Mais il me semble que nous sommes dans un rapport dominant/dominé étant donné que tu dis que les hommes vont préférer l'auto-apprentissage,vont persévérer dans leurs idées,...au contraire des femmes(c'est bien ce que tu dis?)
Pourquoi l'homme ne supporterait-il pas d'être guidé par autrui si ce n'est pour montrer sa puissance ,sa force self made man.Et pourquoi aurait-il besoin de se concocter une telle image de lui-me^me ?Par fierté?vanité?prouver quoi à qui?auto-satisfaction puérile et ridicule à mon avis .

Et la femme -pour rejoindre ce que dit Seb- prendrait le ro^le adéquat qui permettrait à l'homme de s'asseoir dans cette attitude?

Donc Lili si on laisse de coté l'attitude passive engendrée par une construction historico-socio-culturelle et qui impose une vision réductrice du statut de l'homme et de la femme dans un système où ils doivent nécessairement cohabiter; je ne pense pas que honnêtement la femme ait plus besoin de réconfort,se sente plus faible que l'homme ou sinon c'est qu'elle a un problème psychologique ;mais pourquoi l'homme ne srait-il pas victime lui aussi de ce genre de problème?
Comme je n'y connais rien en philosophie et psychologie ,j'aimerais te poser une question:Y a t-il plus de femmes ou d'hommes qui subissent des troubles psychologiques?car si le pourcentage est équilibré celà prouverait que au fond les hommes et les femmes ont une approche de la vie sociale aussi tourmentée l'un que l'autre,non?
Bon là je suis hors-sujet mais c'est un sujet où il est dur de ne pas dérailler...

Ah et puis Bienvenue à toi sur ce forum Lili et ne sois pas effrayée par le réglement intérieur...comme tu vois je ne suis ni philosophe,ni psy,ni dans le domaine politique,je fais du hors sujet,je me trompe de rubriques de temps en temps,...et je ne suis toujours pas virée...Alors confiance et merci d'avoir lancé un débat!!
#21395 View strad's ProfileE-Mail stradView All Posts by stradU2U Member
Haut de page 26/06/2009 @ 12:31 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
Je ne suis pas anti-sexiste (lol) je reste surtout proche de ce que j’ai étudié ! c’est vrai que nous avons des idées reçut totalement fausses ! par exemple la femme est plus celle qui domine que la dominée ! (après j’ai entendu, bon c’est peut être des conneries il faut réfléchir ! que le dominé était plus fort que le dominant ! il est plus facile de faire le faible et de trompé son entourage que de faire le fort !). Après je dis que les hommes sont surtout maîtres de ce qu’ils accomplissent (macho (lol) !). Mais là aussi il y a des préjugés. De toute façon la seule chose qu’on peut vraiment affirmé c’est que la société change, et que la femme va plus avoir les traits d’un homme et vis versa. L’homme et la femme ont de stratégies pour s’auto avantager : les comportements d’autodénigrement et de handicap intentionnel. Explication de l’auto avantage : on cherche à présenter une image positive de soi même, on cherche à se rehausser nous même (façon de traiter l’information ou motivation d’estime de soi). Bon la c’est trop hors sujet, ce que je voulais faire passer comme idée c’est que l’homme et la femme ont besoin d’être dominé psychologiquement et non physiquement par une autre personne pour pouvoir avancé, de toute façon la psychologie est une science humaine et non une science pure il y aura toujours quelqu’un ou quelque chose pour contredire les idées. C’est la société qui fait que les hommes et les femmes sont inégales.

« Y a t-il plus de femmes ou d'hommes qui subissent des troubles psychologiques ? »
oui et non par exemple l’hystérie (j’adore ce trouble) on le retrouve vraiment plus chez la femmes que chez l’homme car l’hystérie (nom grec hysteria : utérus) est un petit animal que possède que la femme, ce petit animal est le plus souvent humide mais dés lors que il devient sec, il s’existe d’où la maladie. Après l’érotomanie est lui aussi le plus souvent chez la femme. La schizophrénie est présente chez les deux sexes (il n’y a pas de origine précise !). il n’y a pas vraiment de maladie qui sont exclusivement ou presque réservé aux hommes on peut tout de même citer les névroses (à caractère narcissique phallique, oral, anal et sado masochiste), il y a aussi les délires de revendications (les quérulents processif, les inventeurs et les idéalistes passionnés qui sont très dangereux).
Bon fini le hors sujet !

Merci à toi je suis plus rassurée (même si je suis une fille qui dit plein de connerie et qui en a pas honte).

#21396 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2009 @ 13:08 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
j'aime bien dire que je dis des conneries car ça m'élève quand je dis une chose intelligente ! ::ptdr::
#21397 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 26/06/2009 @ 15:17 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Débat trés interessant, Bienvenue Lili ::crunch::
Une question rapide et hors sujet avant de me lancer, qu'est ce que l'érotomanie?
Pour le coup du dominé plus fort que le dominant, on peut penser à Hegel et la dialectique du maître et de l'esclave. Pour en parler rapidement, la position du maître est dû au fait que pour s'affirmer comme sujet il a osé affronter le maître absolu qu'est la mort. L'esclave est celui qui a eu peur et qui a refusé l'affrontement. Il s'est donc effacé et prend le statut d'esclave car lui a fait l'expérience de la peur.
Mais dans cette relation maître/esclave, dominant/dominé, le premier s'est posé dans la certitude de soi et dans l'être pour soi. Le second doit donc vivre pour autrui dans son état d'esclavage.

Cependant cela n'est qu'en apparence, justement parceque l'esclave a eu peur, il a senti devant la mort que son existence, que son être allait s'éteindre. Le maître lui n'a pas senti cela. Dés lors, c'est bien pour lui même que va vivre l'esclave, alors que l'autre n'est pas allé aussi loin dans l'expérience de l'existence pour soi.

C'est sur cette base que la relation s'instaure. L'esclave va donc travailler et par là, servir de médiateur entre le maitre et le monde. L'un travail et l'autre jouit de ce travail, l'un forme l'autre consomme, détruit l'objet. Dés lors le maître va rester dans cette affirmation de soi qui est donné par l'esclave. Finalement, ce qui fait ce qu'il est n'est autre que l'esclave, il n'est rien sans lui. Son existence n'est possible que par l'esclave.

L'esclave a eu une expérience plus profonde de l'existence pour soi. Il sait donc sans le maître vivre pour lui,son véritable maître est aussi lui-même. De plus il n'est pas étranger au monde, il l'habite, le transforme, il sait vivre pour lui-même et par lui même. Par là il a une position supérieur à l'autre qui n'a plus que deux solutions, soit vivre dépendant de l'esclave, soit pousser au bout sa confrontation avec le maître absolu qu'est la mort et y rester.

Maintenant, si on en revient à nos moutons, on peut penser que l'homme est celui qui est parti chasser, qui est parti se battre. Il aurait donc la position du maître. Cependant je suis persuadé que certains parmis eux, voir tous ont eu peur devant la mort, ce qui détruit cette hypothèse. On ne pourra donc pas calquer le rapport homme/femme sur la dialectique maître/esclave.
Il faut aussi se rappeler toutes ces sociétés matriarcales avant de penser l'homme comme dominant presque par nature, et se dire que ce n'est qu'à notre époque que les choses se renverseraient.

Mon hypothèse serait davantage que nous sommes passé d'une société où le groupe prime, par exemple la cité, l'empire, le pays, la nation. C'est cette entité qu'il faut sauvegarder, qui doit être prospère. L'individu travaille pour le tout, il faut que certaines tâches soient accomplis, on va les répartir. Maintenant que notre modèle est davantage à l'autonomie de chacun et à l'individu, tout le monde doit pouvoir se débrouiller seul. On a cassé la répartition des tâches en passant du groupe à l'individu. Les femmes philosophes sont donc assez récentes et peu nombreuses.
La testostérone a du jouer un rôle dans cette répartition.

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#21400 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 26/06/2009 @ 16:09 Bas de page
Déconnecté(e) seb
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_80.jpg

Messages 2638
Inscrit(e) le 23/10/2007
strad a écrit

je ne vois que les femmes islamistes qui adoptent ce comportement.
Dans les relations sociales cette atitude est tout le contraire d'un équilibre .S'il est vrai que ces relations permettent de maintenir un système ;système donnant à chaque individu un ro^le déterminé ;le rapport dominé/dominant ne concerne plus que les relations hommes/femmes de nos jours en france du moins.

Là je pense que tu dépasses le cadre social pour visiter le cadre physiologique...
Tu nous la joues côté caricature ou quoi?
Heureusement que tu as mis un dernier mot !sinon j'aurais conclu au machisme le plus complet....ce qui me choquerait de ta part...

Quel est l'avantage ? Je ne dirais pas comme meta que l'avantage est de pouvoir décider dans l'arrière boutique ; je ne dirais pas non plus comme toi que seules les "islamistes" ont ce défaut. La raison pour laquelle le dominé accepte sa domination est fort simple : refuser la domination demande de prendre un risque, de s'organiser, de se regrouper, alors qu'accepter la domination demande simplement d'occuper la place qu'on nous donne. Or il se trouve souvent, en plus, que la place qu'on nous donne soit "suffisament" confortable pour qu'on préfère cette sécurité à notre liberté. C'est d'ailleurs pourquoi on ne se bat le plus souvent pour la liberté que lorsque notre sécurité est en jeu (faim...), rarement pour avoir 3000 euros au lieu de 2800 par mois de salaire, même si nous n'avons que 2800 euros parce que nous sommes une femme. Et j'en dirais de même pour toutes les minorités dominées.

La liberté demande toujours un effort, et demande en particulier le courage de dire non et de s'affronter. Aussi préfère t-on globalement les petits arrangements inégaux aux lendemains qui chantent ;-)

Strad, tu te trompes quand tu dis que seules les islamistes des pays intégristes acceptent ou intègrent leur domination. D'abord, ce n'est pas vrai de toutes, et puis le risque dans ces pays est plus grand qu'ici, relativisons tout de même et ne jouons pas trop les donneurs de leçon. Demande simplement à une fille ou une femme qui n'occupe pas de postes à responsabilité pour quelle raison elle n'en occupe pas : elle te répondra sans doute "parce ce que j'en n'ai pas envie". Alors, jusqu'à là, tu te dis "c'est son choix". Sauf que quand c'est toutes les filles ou femmes qui te répondent, voire même qui deviennent agressives sur le sujet (je me souviens d'un pauvre gars victime de son féminisme), tu commences à te poser des questions sur les origines sociales et culturelles d'une envie personnelle... Mais les rapports de domination excèdent complètement les problèmes de sexe. La domination homme/femme n'est qu'une forme de domination qui provient de notre héritage culturel, social et économique. Tu pourrais te demander toi aussi "quel dominé je suis ? " ::lol::

Bref, à mes yeux, le sexe, comme la race, est une excuse, une excuse pour dominer l'autre. A un moment de son histoire, un caractère physique ou culturel devient le principe qui permet de distinguer ceux qui dominent des autres, puis ce principe se maintient dans le temps. En d'autres termes, je considère que le problème est celui de la domination en règle générale. Cela n'interdit pas des réponses à des formes de domination particulières. Mais il n'existe pas à mon avis le féminisme d'un côté, l'antisémitisme de l'autre, le racisme, les pauvres etc... tout cela est la répétition d'un même processus d'asservissement ou de conditionnement de l'existence d'autrui. Ce que les marxistes nomment : un rapport de force.

Sinon, je trouve absurde de dire que les hommes se féminisent ou que les femmes conquierent des attributs des hommes, car la femme et l'homme ne sont que des concepts sociaux et culturels. Il n'existe biologiquement que des mâles et des femelles, c a d fort peu de chose. On ne naît pas femme, on le devient, et dans un tout autre contexte, on pourrait appeler féminin ce qu'on nomme aujourd'hui masculin.

Edité le 26/06/2009 @ 16:31 par seb
#21402 View seb's ProfileE-Mail sebView All Posts by sebU2U Member
Haut de page 26/06/2009 @ 20:46 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
Telamonide: l'érotomanie est une illusion délirante d'être aimée, la personne a la conviction qu'elle est aimée par une autre personne, elle est très manipulatrice. en fait il y a une projection, un transfert des sentiment de la malade chez la personne, la patiente va se dire il m'aime ! mais dans son inconscient c'est qui l'aime. ce sont des personnes très dangereuses car leur délire est vraiment enraciné dans leur conscience et qu'elles peuvent passer a l'acte (tuer la personne ...) certain personne deviennent érotomaniaque juste avec un geste (non significatif pour la personne mais significatif pour la malade) de la personne.

Seb: il n'est pas du tout absurde de dire que les caractères des hommes vont devenir des caractères de femmes et vis versa je préciser mon idée en fait je veux dire que les attitudes des femmes deviennent des attitude masculine pour les femmes (tu peux toujours dire que tu n'est pas convaincu dans ce cas je te propose de lire le livre "psychologie sociale" de Myers et Lamarche, ils expliquent tout cela ! avec expérience a l'appuie.

merci Telamonide de m'accueillir :-)
#21409 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 27/06/2009 @ 22:01 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Mais avec plaisir (+++)

Petit détail physiologique pour la féminisation de l'homme. Une certaine Shanna Swan aurait fait une étude tendant à montrer que la distance anogénitale plus importante chez l'homme que chez la femme, tendrait à diminuer chez les mecs et tendrait à se rapprocher de celle des filles.

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#21419 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 28/06/2009 @ 09:54 Bas de page
Déconnecté(e) lili

ava_200.jpg

Messages 1408
Inscrit(e) le 25/06/2009
petite question: qu'est ce que la distance anogénitale? [b](?)
#21422 View lili's ProfileE-Mail liliVisit lili's HomepageView All Posts by liliU2U MemberAdd lili to your MSN contact list
Haut de page 28/06/2009 @ 12:26 Bas de page
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
lili a écrit

Merci à toi je suis plus rassurée .

Par contre, il serait bon que tu te relises. Je peine à te comprendre en raison d'une ponctuation approximative (je sais qu'on est sur Approximations, mais bon...) et d'une expression écrite d'une traite. On fait tous des fautes, là n'est pas la question, je remarque simplement que je n'ai pas lu une partie de tes posts à cause de cela. No offense !
#21424 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
Haut de page 28/06/2009 @ 12:29 Bas de page
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
lili a écrit

petite question: qu'est ce que la distance anogénitale? [b](?)

Bah, il te suffit de prendre un décimètre, de te poser sur ton lit, et... Hummm. Bon, on va faire autrement ; tout est là :

http://www.whitebearanimalhospital.com/FAQs/Answers/17.MaleFem.htm

;-)

Par contre, Téla, j'ai cherché la référence que tu donnes, et la raison du rétrécissement serait, si j'ai bien lu, la prédominance de matières plastiques dans l'environnement du sujet. J'ai peut-être mal compris.

Edité le 28/06/2009 @ 13:34 par meta
#21425 View meta's ProfileE-Mail metaVisit meta's HomepageView All Posts by metaU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids