Dernière connexion 18/09/2019 @ 22:12
Fin de session 18/09/2019 @ 22:22

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Gran Torino - Papy Eastwood fait de la résistance ...   ( Réponses 19 | Lectures 60 )
Haut de page 12/03/2009 @ 22:14 Bas de page
++.gif Gran Torino - Papy Eastwood fait de la résistance ... Reply With Quote
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Cela doit faire un bon bout de temps que je n'ai pas fait de critique ( même si le mot a tendance à être pris de manière négative ) , c'est du au fait que j'aime bien faire les choses correctement ( des liens vidéo , des photos , tout ça , tout ça ) et surtout que je n'ai pas su trouver dans l'année un film qui me donne forcément envie d'écrire dessus ...donc là pour le coup si il y'a un film que vous devez allez voir c'est celui ci ::euh::
Dans tous les cas j'espère que mon avis vous donnera envie d'aller trainer vos pieds dans les salles obscures .

Le pitch : Un ancien vétéran de la guerre du Vietnanm , old school , aigri , râleur et un chouilla raciste s'apprête a prendre sa retraite alors que sa femme décède ...N'ayant jamais réussi à tisser un tant soit peu des liens avec les membres de sa famille , ce vieux monsieur assiste à l'emmenagement dans son quartier qui est désormais le siège d'une guerre des gangs entre communauté latino et chinoise de ses voisins asiatiques
Lui qui avait décidé de passer une retraite tranquille , entre ses amis va se trouver mélé à cette famille par la tentative de vol de son jeune voisin encore adolescent de sa Gran Torino
Alors qu'il avait décidé de s'enfermer dans ses souvenirs et dans ses préjugés il va lentement se raconter , trouver une famille et ouvrir son coeur aussi clos et froid que le moteur de sa voiture .
Un peu long peut être ::euh::

19022654.jpg

Il y'a deux écoles : ceux qui aiment les films de Clint Eastwood qui sont le reflet de leur réalisateur et ceux qui ne supportent pas .Autant vous dire que si vous n'aimez pas Clint Eastwood alors vous pouvez vous arrêter là vôtre lecture , mon avis n'aura aucun intérêt pour vous . Pour les autres et pour ceux qui voudraient quand même continuer le film peut se lire comme un diptyque avec son autre film Million Dollar Baby
On y retrouve certains des thèmes désormais fétiches de Clint Eastwood : la religion , mais une religion qui n'est pas manichéènne : le personnage du prêtre dans le film est en ce sens intéressant : jeune sortant du séminaire , pas moralisateur , il est également un personnage clé dans le film par la touche de sympathie qu'il souhaite établir avec le personnage et la tournure que cette relation va prendre en lien avec l'évolution de la relation de voisinage ...Le personnage retrouve la foi en un sens mais la foi non à Dieu mais à ses principes ( la solidarité , l'entraide à son prochain )
On y retrouve également le thème de la famille , celle que l'on a avec qui les liens sont inexistants et la famille que l'on se crée avec des inconnus avec qui à priori nous n'avons aucun atome crochu .
Filmé de manière sobre et chiadée Gran Torino mélange tour à tour plusieurs genres qui font sa richesse et son élégance : le film de guerre , le policier , le western , la comédie , le drame , le tragique

19022651.jpg

Clint Eastood continue à jouer à merveille de son rôle de vieux bourru au coeur un peu tendre et le film aborde des thèmes un peu moins romancés que Million Dollar Baby en traitant du racisme , du communautarisme , de la violence faîte envers les siens et du rapport que tout un chacun nous pouvons développer vis à vis de la violence actuelle , de la vengeance , de la vieillesse également , comment elle est traitée dans nos sociétes comtemporaines et comment ce grand âge peut être en corrolaire source de sagesse pour les générations plus jeunes ...

Je conseille chaudement ce film qui est juste , sobre , classe ...Du Clint Easwood comme nous pouvons l'aimer et comme je l'adore personnnellement :-)

Je vous laisse découvrir ce petit bijou en salles et je vous laisse également la bande annonce du film qui est assez parlante ...Bonne toile ;-)

Edité le 13/03/2009 @ 22:39 par caro

#20482 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 13/03/2009 @ 14:32 Bas de page
Re : Gran Torino - Papy Eastwood fait de la résistance Reply With Quote
Déconnecté(e) lomig
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_97.jpg

Messages 1715
Inscrit(e) le 23/10/2007
je ne commente pas le travail de Caro, je veux juste dire que ce film est excellent, que Clint est vraiment énorme, et qu'on y retrouve une palette d'émotions à la fois ultra-variée et ultra-dense!

Allez-y!
#20483 View lomig's ProfileE-Mail lomigView All Posts by lomigU2U Member
Haut de page 15/03/2009 @ 23:59 Bas de page
Re : Gran Torino - Papy Eastwood fait de la résistance ... Reply With Quote
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
Je me disais qu'il faudrait que j'aille le voir, mais le post de Caro et la bande annonce que je n'avais pas encore vu, m'ont convaincu que je devais y aller rapidement.
Dans cette bande-annonce, j'ai bien aimé la discussion avec le prêtre qui lui demande si il a appelé la police et qui se voit répondre :"j'ai prié pour qu'elle vienne mais personne n'a répondu"
On retrouve la même position vis à vis de la religion que dans milion dollar baby, c'est à la fois critique et cynique, mais en même temps il y a une demande dont le personnage ne peut se passer.

Edité le 16/03/2009 @ 10:37 par telamonide

Qui connait l'autre est avisé; qui se connait est pénétrant.
Qui triomphe des autres est fort; qui triomphe de lui même est puissant.
Qui sait se contenter est riche; qui meurt sans disparaitre est éternel.
#20506 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 16/03/2009 @ 18:40 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
telamonide a écrit

Je me disais qu'il faudrait que j'aille le voir, mais le post de Caro et la bande annonce que je n'avais pas encore vu, m'ont convaincu que je devais y aller rapidement.

Ahhhhh voilà qui me fait plaisir (+++)
En effet la religion est centrale , c'est pour cela que je trouve que ce film fonctionne comme un pendant de " Million Dollar Baby " , si tu as aimé le premier il y'a des chances que tu aimes le dernier .Les personnages adhérent tout autant à la religion qu'ils la rejettent ...La seule différence c'est que là ou dans " Million Dollar Baby " c'est le prêtre qui rejette le croyant ( cf la fuite du prêtre quand Clint Eastwood essaye de lui poser des questions ) dans " Gran Torino " c'est Clint Eastwood qui rejette le prêtre qui l'harcèle pour se confesser ( mais tu verras que c'est un prétexte ...roooo chuuut je n'en dirais pas plus ;-))

Edité le 16/03/2009 @ 18:44 par caro

#20507 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 16/03/2009 @ 19:03 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Oui! c'est vrai que c'est bon ce moment là dans million dollar baby. Lorsqu'il va voir le prêtre pour lui demander à propos de cette histoire du Dieu unique avec un père, un fils, un saint esprit. Et puis Jésus, il est quoi? un demi-dieu. "Il n'y a pas de demi-dieu foutu païen".
Le sourire de Clint est terrible, il a réussi à faire sortir le curé de ses gonds.
Et puis aussi le demi tour du prêtre lorsqu'il lui demande si il a un moment pour parler de l'immaculée conception.

Mais à la fin on retrouve le dilemne entre la religion chrétienne et l'euthanasie, ce qui pose la question de l'actualité des positions religieuses aujourd'hui. Mais aussi, peut être le désarroi du croyant pris entre des dogmes religieux et le monde actuel.

Mais une question, dans MDB le pretre fuit devant Clint sauf à la fin où Clint fuit l'eglise. Est ce que le système se renverse dans GT avec le prêtre qui finit par fuir Clint?

#20510 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 16/03/2009 @ 23:32 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Non non non j'en ai déjà trop dit ::langue::
Tu vas être obligé d'aller voir maintenant ( et voilà comment je fais gagner de l'argent aux salles de cinéma ::euh::)

Edité le 16/03/2009 @ 23:32 par caro

#20518 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 17/03/2009 @ 12:24 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Aller s'il te plait, c'est juste un détail sur lequel on discute entre amateurs de cinéma Eastwoodien. C'est pas comme si je te demandais de me raconter la fin.
En plus c'est ta faute, c'est toi qui a commencé par mettre GT comme pendant MDB, maintenant il faut poursuivre l'arumentation.

#20520 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 18/03/2009 @ 00:06 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Ok , ok je m'en vais dévoiler ce que tu me demandes ...pas la force de lutter devant un ogre ::euh::
Alors en fait il n'y'a pas vraiment ce renversement comme dans MDB , le prêtre dans " Gran Torino " fait figure de fil conducteur , il est présent dès le début ( lors de l'enterrement de la femme du personnage ) et présent à la fin , il est rejeté et accepté peu à peu . Je suis pas sure d'être très claire là ::lol::
En un sens c'est l'inverse de MDB oui sauf que l'inversion est faite sur le prêtre et non sur le personnage ( oula je suis pas claire du tout là ) bon disons que c'est l'inverse de l'inverse de MDB tu saisis ? Non je me noie ::help:: . Disons que le rapport au prêtre est un peu le même sauf que en fait le rejet à lieu au début et non à la fin comme dans MDB , p'tain 15 lignes pour sortir un truc clair ::langue::
En fait le prêtre pourrait à de nombreuses reprises rejeter le personnage mais ...ça reste un prêtre donc il accepte toutes les brebis mêmes égarées ;-)
Voilà pour l'info et désolé pour l'opacité ;-)

Edité le 18/03/2009 @ 00:11 par caro

#20528 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 18/03/2009 @ 18:36 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Ah ouais en fait c'est pas mal ton truc. On te pose une question à laquelle tu ne veux pas répondre, mais si vraiment tu dois céder, tu t'arranges pour donner une réponse que je ne comprendrais pas vraiment sans voir le film. ::langue::
Non, je dois reconaitre que c'est finement joué (++).

Tant que l'on est avec Clint, dans MDB, il y a un personnage trés intriguant, c'est la fille de M.Dun .
Le film se veut comme le témoignage rapporté par un tiers de la vie de son père à cette femme. Et on a presque l'impression d'une répétition dans la perte de sa fille avec la mort de Maggy.
Tu en as pensé quoi toi?

#20535 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 19/03/2009 @ 14:04 Bas de page
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr

ava_72.jpg

Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
ben oui, le principe du topic, c'est d'inciter à aller voir le film, pas à le résumer ::lol:: !!! en tout cas vos avis me donnent vraiment envie d'aller voir le film, merci pour la critique et vos réactions ;-) !

citelspnov08.jpg
#20542 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 19/03/2009 @ 20:34 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Voilà ;-)
Maintenant pour parler de MDB pas de problème ...film énorme , une tuerie pour ceux et celles qui ne l'auraient pas encore vu ( tiens saviez vous que cette expression " c'est une tuerie " vient de Proust ?? hum petit interlude culturel :-) )

Concernant la fille de Dunn le personnage est bien intriguant mais il faut qu'il le reste .
Ce personnage n'est présent ni sentimentalement ( elle ne répond jamais à ses lettres ) ni surtout physiquement , or si cette relation se passait bien la relation du film entre Dunn et Maggie n'aurait aucun intérêt , Dunn reporte sur Maggie l'amour et l'attention qu'il ne peut porter sur sa fille et réciproquement ( Maggie ne dit elle pas à un moment à Dunn en parlant de son père mort " c'est marrant vous lui ressemblez " )

Le fait que Maggie meurt à la fin ( désolé pour ceux qui n'aurait pas vu le film mais ...je vous laisse le suspense de le découvrir tout seul ::euh:: ) engendre une forme de répétition c'est vrai et surtout un parallèle entre sa fille de sang qui ne lui répond toujours pas et Maggie surnommée " Macouchla " ( un truc comme ça ) qui signifie "mon sang , mon amour " .

Mais l'image de fin pose question ...on retrouve semble t'il Dunn dans le resto ou Maggie l'avait amené et on semble apercevoir une silhouette féminine à ses côtés . Si ce n'est le cas on peut supposer deux fins a MDB : que le personnage finit seul , enclavé dans ses remords ou accompagné de sa fille qui s'est décidé à le rejoindre en ayant lu la lettre du narrateur Morgan Freeman et dans ce cas la répétition se clôt , la boucle est bouclée , en donnant la mort à une fille qu'il s'était appropriée il donne un second souffle voire une seconde naissance à une relation avec une fille "naturelle" qu'il croyait perdue .
Personnellement je choisis la deuxième fin ;-)

Avec tout ça j'espère que tu vas aller le voir le film , non mais ::grrr::

Edité le 19/03/2009 @ 20:39 par caro

#20543 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 19/03/2009 @ 22:32 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Personellement, je n'aime pas trop l'idée: ma fille ne veut plus me parler, alors je prend une fille de substitution. Cette dernière meurt, alors je retourne voir ma fille naturelle.

Je préfère l'idée qu'il finisse seul, qu'il enterre définitivement sa fille, son sang en quittant la chambre. Sinon je trouve que c'est minable, qu'il n'y a pas véritablement une histoire d'amour, mais un manque affectif à combler, ce qui ne correspond pas tellement au caractère de Dunn.

#20548 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 19/03/2009 @ 22:42 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Mais ou se trouve la différence entre une histoire d'amour et un manque affectif ?
Si nous ne sommes pas en manque affectif nous n'avons aucun besoin de nous lancer dans une histoire d'amour . Les deux sont liées .
Le personnage ne veut pas au départ prendre une fille de substitution mais entrainer un boxeur et lui faire gagner un million de dollar , ç'est au au cours du film que la relation entre l'entraineur et le boxeur prend une dimension filiale
Le fait que le personnage ne finisse pas seul montre justement que c'est l'amour qui a le dernier mot dans le film , sa foi n'est peut être plus ( il ne retournera peut être pas de sitôt dans une église et quand bien même il s'en voudra toute sa vie de son acte ) mais en mettant fin aux souffrance de Maggie il met peut être fin à sa souffrance intérieure en retrouvant sa fille . Mais la relation avec Maggie et la relation qu'il a avec sa fille est différente . En un sens c'est peut être Dunn qui est le héros du film plus que Maggie .
D'ailleurs il ne retourne pas voir sa fille c'est peut être elle qui se décide à aller vers lui grâce à l'intervention de Morgan Freeman . Les filles ne sont pas des objets mais les rapports qu'il entretient avec les deux sont automatiquement liés .

Edité le 19/03/2009 @ 22:45 par caro

#20549 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 20/03/2009 @ 21:40 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Alors on est chez Clint et pas à Disney land avec bébé Mickey!!
Une histoire d'amour qui n'existe que pour combler un manque affectif, ne vaut pas grand chose. On est pas amoureux de quelqu'un lorsqu'on a un manque à combler et qu'il est là pour boucher le trou. On peut parfaitement être amoureux sans que la relation est pour fondement un manque affectif, car lorsqu'il se trouve comblé, plus rien ne soutient cette relation, et il faudrait être continuellement en manque pour la faire durer.

Non Clint est un dur, il n'avait pas besoin de maggi, mais il l'aimait. Il se retrouve donc seul.

Au fait je vais voir GT à 22H ce soir, j'ai hâte d'y être.

#20552 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 26/03/2009 @ 19:25 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Alors ...Verdict ???

#20578 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 26/03/2009 @ 21:40 Bas de page
Déconnecté(e) telamonide
Administrateur du forum

nainbarremenu.gif

Messages 2379
Inscrit(e) le 23/10/2007
Alors, j'ai beaucoup aimé. C'est amusant parceque le film a souvent des aspects de comédie. Clint joue presque avec humour le personnage du vieil acariâtre.
Cependant, je trouve que le trait est un peu forcé dans la relation entre "walt" et "Tare". C'est un peu trop facile cette histoire d'affection entre walt et ses petits voisins.

Aprés le sujet sur la violence dans les quartiers et la place des humos dans la société américaine nous touche un peu moins lorsqu'on est pas du pays.

Il me semble que la richesse du film vient surtout du jeu des acteurs. Les colères de "walt" sont terribles, contre sa famille, contre les voyous etc.

J'avoue avoir préféré MDB à GT. Je l'ai trouvé moins poignant. La fin est peut être un peu dur par rapport à un certain humour du film. Alors que dans MDB, la fin répond assez à la trame du film.

Edité le 26/03/2009 @ 21:44 par telamonide

#20580 View telamonide's ProfileE-Mail telamonideView All Posts by telamonideU2U Member
Haut de page 25/04/2009 @ 19:20 Bas de page
Déconnecté(e) pimprenelle
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

tiki.JPG

Messages 156
Inscrit(e) le 23/10/2007
Moi, j'ai adoré GT, je suis d'accord avec Caro et Tela, mais pour ce qui est de la question du manque affectif, je suis plus d'accord avec Caro, parce que serions nous capables d'aimer si nous n'avions pas de manques affectifs ? Aurions nous besoin d'aimer et d'être aimé ?
Bon ceci dit le manque affectif ne doit pas être non plus une pathologie sinon, c'est invivable ! Mais on dit bien parfois, quand on est avec la personne aimée qu'on se sent "comblé"...
#20825 View pimprenelle's ProfileE-Mail pimprenelleView All Posts by pimprenelleU2U Member
Haut de page 24/01/2012 @ 20:17 Bas de page
Déconnecté(e) marie marilyn
Nouveau(elle) Venu(e)
Membre

ava_240.jpg

Messages 3
Inscrit(e) le 10/11/2011
Lieu de résidence paris
Pour ma part j'ai adoré Gran Torino que je considère même comme le meilleur film d'Eastwood à ce jour avec Million Dollar Baby.

J'aime comment il arrive à nous bluffer jusqu'à la fin et surtout comment il s'est intéréssé aux mélanges des cultures.

Sans la dévoiler qu'avez vous pensé de la fin ? Trop hollywood ou pas ?

Marie

« Les chiens ne m'ont jamais mordue. Seulement les humains ... » Marilyn Monroe | création de site wordpress - canapés
#25911 View marie+marilyn's ProfileE-Mail marie marilynView All Posts by marie+marilynU2U Member
Haut de page 25/08/2012 @ 22:53 Bas de page
Déconnecté(e) caro

Rogue2.gif

Messages 347
Inscrit(e) le 19/08/2008
Je ne me rappelle plus la fin. Je n'ai pas revu le film depuis sa sortie au ciné (il y a 4 ans, il me semble ).

Du coup, tu as pleinement le droit de faire une opération de spoilage.

J'en profite pour faire découvrir à ceux et celles qui ne connaissent pas la chanson principale du film interprétée par Jamie Cullum en live à Bercy.

On m'a fait écouter ça cet été et à mon sens, l'interprétation est juste sublime. Tellement sublime, que j'étais sans voix ...

Un vrai bijou. Rien que ça !

Edité le 31/08/2012 @ 21:36 par caro
#25930 View caro's ProfileE-Mail caroView All Posts by caroU2U Member
Haut de page 29/08/2012 @ 16:16 Bas de page
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr

ava_72.jpg

Messages 3986
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Sans spoiler quand même, je trouve qu'il y a évidemment du hollywood là-dedans, mais franchement, quand c'est à ce niveau de maîtrise...

Et puis mince, la vie, parfois, y a du hollywood, je veux dire, des moments un peu tragiques, où l'on entend la musique de film dans notre tête, des moments un peu mélancoliques comme dans les films, les étoiles en ligne de mire (pas l'ex station orbitale, hein) et en background sonore un petit air de guitare folk... ça vous le fait pas à vous ::euh:: ?

Alors voir ça dans un film, même si c'est un peu maximisé, ça rappelle aussi que la réalité elle-même peut apparaître cliché... Cela ne la déprécie pas pour autant.

Magnifique chanson, au passage (++).

citelspnov08.jpg
#25938 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids