Dernière connexion 23/09/2017 @ 08:13
Fin de session 23/09/2017 @ 08:23

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le mal chez Bergson, une conférence de Frédéric Worms   ( Réponses 2 | Lectures 10 )
Haut de page 26/11/2008 @ 16:23 Bas de page
Le mal chez Bergson, une conférence de Frédéric Worms Reply With Quote
Déconnecté(e) seb
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_80.jpg
 
Messages 2638
Inscrit(e) le 23/10/2007
Voilà, j'ai pensé que nous serions dans le vif du sujet, même si cette conférence n'a pas été faite spécialement pour notre colloque virtuel. (+++) Clair et brillant, du très bon Worms, comme toujours. ::king2::

http://129.194.9.171/Theologie/ColloqueBergson/Worms.mp3
#19550 View seb's ProfileE-Mail sebView All Posts by sebU2U Member
Haut de page 26/11/2008 @ 17:48 Bas de page
Re : Le mal chez Bergson, une conférence de Frédéric Worms Reply With Quote
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr


ava_72.jpg
 
Messages 3980
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Je te remercie, Seb (++), d'avoir trouvé cette conférence, permettant ainsi à tous nos internautes d'avoir un excellent exposé, très problématisé, de ce que la question du mal met en jeu chez Bergson. Je suis sûr que cela intéressera hautement nos membres et lecteurs, et je recommande vivement l'écoute de cette conférence ::king2::.

Il s'agit du reste de la version orale du chapitre que l'on peut trouver dans un livre qui vient tout juste de paraître (le 19 novembre dernier) aux Presses Universitaires de France, Waterlot, Ghislain (éd.), Bergson et la religion. Nouvelles perspectives sur Les deux sources de la morale et de la religion (actes du colloque tenu à l’Université de Genève les 30 novembre et 1er décembre 2006). Le texte de F. Worms, que j'ai commencé à lire lundi soir (justement je disais dans un autre sujet que je commençais la lecture de cet ouvrage :-) ce lundi) est disponible dans la cinquième partie de cette ouvrage, aux pp.379-388.

Je tiens à noter au passage que F. Worms problématise aussi par rapport aux positions de Jean Nabert, dont je recommandais (le 18/11/08, donc avant même d'avoir pu consulter l'article ::langue::), et de son Essai sur le mal dans la bibliographie enrichie que j'ai proposée ce jour-là ; tout comme par rapport à un autre livre dont je recommandais la lecture, celui de Paul Ricoeur. Comme quoi, on peut aimer Bergson et s'intéresser de près à des positions qui sont clairement anti-bergsoniennes ;-) !

Mais du coup, je dois avouer que je ne suis pas dans une posture très confortable, puisqu'il me semble que, précisément, dans ces excellents texte et conférence, est résolue la question de l'optimisme bergsonien, que je devais traiter pour ce colloque, à un niveau que je ne saurais dépasser ::euh:: ... Aussi, je crois que l'honnêteté veut que je ne propose plus exactement le même texte, qui ne serait au mieux qu'un ajout, plus ou moins heureux, de détails, à la thèse défendue ici, et, au pire (les deux options n'étant pas exclusives l'une de l'autre), une simple paraphrase maladroite de ce qui est expliqué par Frédéric Worms.

Peut-être me faudra-t-il au contraire profiter de cet excellent traitement de la question pour ne pas me sentir "coupable" de laisser de côté certaines contradictions internes au bergsonismes, extrêmement bien résolues ici par Frédéric Worms, pour proposer une question plus générale, qui inclura Bergson, mais sans doute pas seulement, à savoir "Comment ne pas être désespéré par le mal ?". Je vous tiendrai au courant, mais il est évident que je ne peux, en toute honnêteté, faire comme si cette conférence, allant au coeur-même du bergsonisme pour lui demander de répondre à la question du mal, n'existait pas.

Ceci dit c'est vraiment très bien de l'entendre, et cela permettra aux personnes qui n'ont pas accès au livre ou qui n'ont pas forcément envie de se plonger dans la lecture dudit article d'avoir, en audio, la résolution d'un bon nombre d'objections que l'on pourrait formuler à la philosophie bergsonienne, précisément en rapport avec le scandale du mal (objections qui ont été formulées par Jankélévitch ou Nabert et bien d'autres, mais qui, surtout, ont joué dans la mauvaise image du bergsonisme après la seconde guerre mondiale, image que Frédéric Worms propose de dépasser une bonne fois pour toutes).

Edité le 26/11/2008 @ 17:53 par elsp

citelspnov08.jpg
#19551 View elsp's ProfileE-Mail elspVisit elsp's HomepageView All Posts by elspU2U Member
Haut de page 27/11/2008 @ 16:17 Bas de page
Re : Le mal chez Bergson, une conférence de Frédéric Worms Reply With Quote
Déconnecté(e) seb
Maître Posteur
MembreMembreMembreMembre

ava_80.jpg
 
Messages 2638
Inscrit(e) le 23/10/2007
Hum, je ne pense que ce serait ce que tu aurais de plus intéressant à faire. Je m'explique. Il y a une différence entre toi et Worms, qui pointe une difficulté, ou plutôt qui relance le débat sur l'interprétation du texte de Bergson au delà de la question de la négativité, comme si cette question en appelait déjà une autre. Il s'agit en effet de se demander si la distinction entre le clos et l'ouvert dans les Deux sources renvoit, et dans quelle mesure, à la distinction entre détente et contraction (ou création) dans l'E.C. Autrement dit, le clos et l'ouvert sont-ils de nouveaux concepts du bergsonisme, qui viennent se recouper avec les concepts de création et de détente dans les Deux sources, recoupement qui fait de l'élan vital à la fois une création et une ouverte (clos = exclusion de certains hommes), bref un élan d'amour ? Ou alors, comme tu as tenté de le faire à partir de ta lecture de l'énergie spirituelle, voir dans l'élan vital déjà se dessiner qq chose comme l'amour, de telle sorte que le "recoupement" ne se ferait pas entre une notion (la création) qui ne la contiendrait pas du tout, et l'ouvert qui lui apporterait cette dimension.

http://www.unige.ch/theologie/cite/conferences/audio/Worms.html

Voilà à mon avis où converge le débat. Maintenant la tâche est audacieuse. Je ne saurais que t'indiquer à cet effet cette deuxième conférence de Worms qui clarifie bien sa position sur ce point (pour lui le clos = exclusion des autres hommes, et ne contient donc pas en germe "la détente"). Mais il ne me semble pas pour autant que cela soit clair ou plutôt réglé pour Worms. Car on peut aussi l'entendre dire de façon étonnante que le cerveau dans L'évolution création est déjà un moyen "ouvert", une ouverture.

Sachant que tu auras à affronter le paradoxe suivant : l'intelligence peut être du côté de l'ouvert avec le cas de la morale kantienne. Si comme tu l'écrivais ailleurs, l'ouvert est forcément création, comment l'intelligence peut-elle créer ? Je ne dis qu'il n'y ait pas de solution à cette épineuse question. Justement pour ainsi dire, c'est sur cette question épineuse que j'aimerais connaître ta solution. Mais tu me diras, quel intérêt pour notre colloque sur le mal ? Et j'y viens.

Il me semble que le fait de relier ouverte et création, ou du moins de traiter ce lien, dans un but pratique a qq chose avoir selon moi, depuis toujours, avec la question du mal, c a d au fond du problème de la souffrance engendrée par les guerres, l'explotation etc... Oeuvrer contre la souffrance, le mal, si on limite le mal à la souffrance, cela ne passe t-il pas nécessairement par une certaine pratique qui rétablit la créativité des hommes ? N'y a t-il pas comme condition sine qua non de la démocratie une responsabilité des citoyens qui appelle une gestion quotidienne du social et une capacité créative à se sortir des problèmes et des impasses que la vie en collectivité et les contingences matérielles posent dans une diversité telle qu'elle implique une impossibilité d'un traitement uniforme des difficultés. Le traitement des questions politiques et sociales, à tous les niveaux (mairies, école, région, hopitaux, département, international...) n'oblige t-il pas à une certaine créativité qui ne pouvant se trouver dans un individu (prophète...) doit forcément se chercher dans le groupe. Ce qui implique que la démocratie, en tant que l'avênement d'une société de paix, passe par le développement de la créativité des citoyens dans la gestion des problèmes de la cité.

Toutes ces questions, bien entendu excèdent ta propre problématique, mais c'était pour souligner à quel point il me semble, la question du rapport entre la création, l'ouverture (ou l'amour), et le mal reste une orientation non négligeable de la réflexion pratique contre le mal.

Un peu comme les interventions de Lomig, ton papier pourrait concerner plus le "comment" lutter contre le mal selon Bergson que la question de ce qu'est le mal chez Bergson à laquelle répond la conférence de Worms.

Worms dit dans vers la fin de cette deuxième conférence : on peut faire la guerre à la fermeture, et rappelle que Bergson avait republié en 1940 ses textes sur la force qui s'use et la force qui ne s'use pas, textes qu'on avait jugé après la première guerre mondiale comme excessif à l'égard de l'Allemagne qui était montrée du doigt par Bergson comme l'expression d'une volonté anti-vie, anti-créativité, d'une force brutale et mécanique contre laquelle s'opposait la force créative française. Certes avec le recul, on voudrait plus volontier faire du nazisme cette force qui s'use, et c'est peut-être selon Worms ce qu'a voulu faire Bergson en rééditant ce texte en 1940 sans se contredire avec les Deux sources (1932) qui, d'un certain sens, revenait sur le drame de la 1er guerre mondiale et condamné le Bergson de la première guerre mondiale. Un peu comme si Bergson avait été en avance d'une guerre, s'était trompé de guerre. De la même manière qu'on a dit d'Alain qu'il avait eu raison pour la première guerre mondiale, et tort pour la seconde, Bergson aurait eu tort pour la première, et raison pour la seconde.

Finalement, s'il y a une oscillation du bergsonisme, une sorte de contradiction, ou plutôt, une illustration dans le bergsonisme d'un bergsonisme clot et d'un bergsonisme ouvert, c'est bien sur cette question de l'ennemie. Le bergsonisme a t-il un ennemie ? Le nazisme comme force de cloture doit être combattu, mais comment doit-il l'être. Doit-il l'être avec toute l'indignation, voire la haine d'un Jankélévitch-bergsonien ou d'un Bergson-de-la-1er-guerre-mondiale ? Ou doit-il l'être avec un souci d'ouverture néanmoins à l'égard des nazis, c a d dans un souci de ne pas les exclure pour autant du genre humain ? Bref, on arrive à cette question pratique brulante qui est le coeur du foyer de la contradiction chez Bergson entre sa vie et sa pensée il me semble, comment aimer son ennemie quand on est amené par les excès avérés (et non plus fantasmés comme dans le cas de la 1ère guerre mondiale) à lutter contre lui ?

Je m'excuse pour ce charabia bergsonien. ::lol::

Edité le 27/11/2008 @ 15:25 par seb
#19558 View seb's ProfileE-Mail sebView All Posts by sebU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids

winter spring printable pictures

printable coloring pictures of buzz lightyear

rite aid printable presciption coupon

printable promissory note for realtors

printable online disney crooss stitch patterns

printable prayer list sheet

healthy lifestyle printable booklet for kids

holographic printable paper sheets dvd

printable graduation program templates

hundreds chart skip counting printable

printable peace sign necklace

printable monthly calendar for 2011

printable scott foresman practice book

printable costcutter

printable class list template

printable graphic organisers for teachers

certificate fake marriage printable free

printable cut and paste worksheet for kids

printable behaviour incident charts

printable line graphs for kids

true blood printable labels

fun printable quizzes for students

printable technologies revenue

printable receipts for puppy

free printable menu plan cute

perler bead patterns printable

firestone printable coupon

"printable flower stencils"

blank printable shift sheets

printable dreamcatcher pattern

one page printable fantasy football player list

printable rafter tables

printable wedding planning workbook

printable blue pants

printable vowel poster

printable flashcard

printable 10 yd pistol targets

tgif friday printable menu

free printable camp certificate templates for kids

printable ben 10 mask

yorkie printable binder posters

mv-016 form printable

borden milk printable coupon

printables for kindergarten centres

tuffcoat printable surface media

preschool websites for printable activities and crafts

popcorn printable pdf

printable animal fact cards

preschool printables sticker chart

free printable staff appreciation certificates

eveready energizer printable coupons

softball field printable diagram

printable hands and feet coloring pages

printable skateboard shape

printable science book cover

printable cars stickers

free printable legal size paper stationary

disney printable card

printable 6th grade blank spelling tests

printable italian flashcards

free printable thank you certificate

printable mary engelbreit canning label

1st grade printable worksheets for spelling

printable perfect attendance rewards

ant stories for children printable

easter printable patterns

printable kindergarten graph paper

printable cupcake

no electronic devices sign printable school

printable portland city maps

printable baptismal invitation layout for free

printable brush your teeth sign

printable song to play on recorder

do not disturb door hanger printable college

wall street journal printable friday crossword

free printable cleaning business forms

free printable geography bulletin board borders

frog printable coloring birthday card

printable richter scale

printable blank football board square

free printable star map

clock buddy worksheet printable

printable soccer templates for kids

quick printable stress test

printable guidance counselor lessons and worksheets

free large pretty printable address labels

cell no phone printable sign

clarol printable coupons

manga shojo beat printables

printable beatles puzzles

blank august 2007 calendar printable

printables metal

printable weekend travel packing checklists

printable dolphin coloring pages

printable fake $1.00 cash

printable multiplication bingo for kids

time conversion printable

flat shoes free printable pattern

manatee printable

cube net printable children

teaching western unit printables

free printable military dogtags

diper printables

1st grade journal paper printable

printable wild donkey greeting cards

free printable bowling cards

funny printable bubble letters

printable country hang tags

printable lower case manuscript alphabet

free printable kodak ink cupon

wwii printable cigarette wrappers for reenactment

printable food pictures

printable xbox game covers ncaa 10

printable birth certificates templates

printable whats wrong pictures for kids

printable kjv sunday school lessons

printable primary behavior reflection form

preschool printables rocket

student learning style quiz printable

frugal printables

printable quilting graph paper

elmo printables happy fathers day

inkjet printable cling

african american history printable

step by step learn calligraphy printable worksheets

dynamo detergent printable coupon

printable whole class rewards chart

happy birthday grandma printable cards

free printable grandmothers day certificate

eq printable

dickssportinggoods printable coupons

printable rsvp card template

printable examples baptist church membership forms

printable no homework pass coupon

printable documentation of behaviors

kidsfree printable jokes

small printable united states flag

free printable color pages of thomas kinkade

easy printable time sheets

printable office calendars

medication administration worksheet printable

christian printable coloring pages light shine

printable calibration targets

in store printable bath and body coupons

printable rice krispies treats coupons

grammy nominees 2008 printable

step by step anime printable

number lines printables

preschool printable camping puzzles

create your own printable nfpa labels

tdk dvd r extra fine matt printable

printables stop

printable map of universal studios orlando

printable lyrics to love story

printable christian coloring pages for kids

game matching printable

printable luggage ticket

printable target pot shoot cards

printable pictures of american coins

free printable favorite animal surveys

printable community helpers flashcards

printable peace sign necklace

rose bud coloring page printable

printable coloring pages of zoo animals

dave ramsey printable envelopes

printable english to french worksheets for beginners

free printable plain backgrounds

daily report sheets for infants printable free

free printable walk a thon sponsor sheets

printable cm ruler centimeter

printable rooms of the house

sonic heroes printables

french printable numbers 1 to 100

printable metric conversion table weight length

hidden objects puzzles printable "sunday school"

printables lakeland

motorbike - printable

cinquain format printable

line graphs year 6 maths printables

printable little wall calendars

toddler felt board stories printables

printable carb list

printables printers

printable puzzles for 9 year old

printable suzuki quadrunner repair manual

printable 5th grade bible lessons

quiz middle school subjects and verbs printable

printable face writing paper

hidden pictures printable hawaii

solid printable numbers 1-10

printable interest inventory for elementary students