Dernière connexion 27/04/2017 @ 14:00
Fin de session 27/04/2017 @ 14:10

Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Répondre
Qui peut poster ? Tous les membres peuvent lancer des Nouveaux Sujets, et tout membre peut répondre.
Pseudo
Mot de passe
Sujet
Icône

go.gif

lettre.gif

happy3.gif

triste.gif

mad2.gif

pi.gif

!.gif

id.gif

help.gif

langue2.gif

livre.gif

--.gif

++.gif

admin.gif

chef.gif

dingue.gif

euh.gif

peur.gif

hein.gif
Mode d'édition
Normal Avancé
             
Message
HTML activé ? Oui
Smileys activés ? Oui
BBCode activé ? Oui
Activer fonction [img] ? Oui
(!)(++)(+++)(+)
:eldiablo:(--)::king::::king2::
::lol::;-):-)::langue::
::grrr::::freedent::::biere::::badking::
Plus de smileys
Options Désactiver les smileys ?
Utiliser une signature ?
Désactiver le BBCode ?
Recevoir une notification par Email lors de nouvelles réponses ?
Fichier joint

Revoir le sujet
Déconnecté(e) meta
Posteur Diplômé(e)
MembreMembreMembre

ava_134.jpg

Messages 805
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Toulouse
Publié le 01/02/2009 @ 13:46
Re : Neuvième intervention : Nul n'est méchant volontairement : encore une fois. Ou l'anti-intellectualisme platonicien, par Létitia Mouze

Je m'en vais commencer avec une question volontairement naïve, une question posée par les élèves de terminale lorsque les fondements de la réflexion platonicienne leur sont exposés sur un tel sujet (je parle par expérience) :

Lorsque Létitia Mouze dit : "C’est ce dualisme, c’est-à-dire cette séparation – encore que le sensible et l’intelligible ne soient pas exactement séparés, puisqu’ils sont en rapport et que le sensible participe à l’intelligible dont il est l’image – qui fonde la thèse socratique." , que faut-il penser alors de l'insertion de la doctrine de Platon dans le monde contemporain ? Quelle valeur celle-ci prend-elle dès l'instant que le dualisme serait nié ? Faudra-t-il accepter de celui qui refuse le dualisme (et même une âme différenciée du corps en raison tout autant qu'en nature) l'idée selon laquelle le méchant peut l'être volontairement ? La thèse de Platon disparaît-elle ? Perd-elle de sa force ? Devient-elle illégitime ?

J'ai d'autres questions (plus techniques), mais je commencerai par là, par l'étonnement.

Edité le 01/02/2009 @ 13:47 par meta
Déconnecté(e) elsp
Webmaster d'approximations.fr


ava_72.jpg

Messages 3980
Inscrit(e) le 23/10/2007
Lieu de résidence Aveyron
Icon depicting mood of post Publié le 30/01/2009 @ 13:53
Neuvième intervention : Nul n'est méchant volontairement : encore une fois. Ou l'anti-intellectualisme platonicien, par Létitia Mouze

Il y a en moi, au moment de vous présenter cette neuvième intervention de notre colloque virtuel, la troisième de notre Acte II commencé mi-décembre 2008, un mélange d'émotion, de fierté et d'angoisse, qui va faire, je préfère l'annoncer, de ce petit mot introductif, un texte bien imparfait au regard de l'excellence de l'article que nous avons l'honneur de vous proposer.

Juste un mot, en premier lieu, sur ce mélange de sentiments au moment de rendre publique cette intervention de Létitia Mouze, Maître de Conférences à l'Université Toulouse II Le Mirail, que certains parmi vous ont eu la chance d'avoir en cours. Je fais partie, moi aussi, des anciens élèves de Létitia Mouze, que j'ai eue en cours dès sa première année sur Toulouse, en première année justement, puis en Licence (3, comme on dit maintenant). J'avais découvert une vraie pédagogue, alliant rigueur et originalité dans sa manière d'aborder les auteurs. Mais au-delà, j'avais pressenti quelqu'un pour qui la philosophie ne consistait pas en un verbiage creux et pompeux entre initiés, faux débats sur des points d'érudition concernant les auteurs, froides réflexions intellectuelles prétendument scientifiques sur des systèmes de pensée sans aucun rapport avec le quotidien. Au contraire, de par la manière dont elle s'engageait dans ses cours, sans pour autant rien enlever à leur excellente maîtrise des auteurs et des problématiques, on pouvait deviner quelqu'un pour qui l'activité philosophique ne pouvait être dissociée d'une certaine manière de vivre. Vous le verrez, dans ce texte encore - et probablement, dans ce texte plus que dans un autre -, sa pratique philosophique de commentateur, et son engagement de philosophe, se rejoignent. J'ai eu, par la suite, et par un enchaînement d'heureux hasards, l'occasion de vérifier qu'au-delà du professeur, Létitia Mouze était une personne qui avait un rapport à la philosophie profondément ancré dans sa vie, ou un rapport à la vie profondément influencé par la philosophie, au choix.

D'où ces sentiments qui s'entremêlent : l'angoisse de ne pas produire une assez bonne présentation, qui soit à la hauteur de cet article ; la fierté que Létitia Mouze l'ait écrit spécialement pour ce colloque virtuel sur ce site ; l'émotion quand je vois à quel point cet article est au final comme la manifestation visible de ce que j'ai toujours apprécié, et chez le professeur, et chez la personne : ce lien profond entre la pensée, le sentiment et l'action, qui fait de la philosophie quelque chose de vital, et de la vie quelque chose de philosophique.

En effet, par et dans ce texte, l'auteur nous montre à quel point la philosophie est toujours affaire d'engagement, de conception de la vie, d'échange donnant à repenser autrement, ensemble, les grands problèmes, dont celui de l'articulation entre la volonté et le mal, centre de ce texte, concernant le fameux paradoxe socratique "Nul n'est méchant volontairement". Fameux, mais, précisément pour cela sans doute, mal compris. Voilà le premier intérêt de ce texte : il permet, en déployant avec une précision, une finesse et une réelle virtuosité beaucoup d'analyses de Platon, de comprendre la signification exacte de cette affirmation paradoxale (allant contre l'opinion courante) au sein de la pensée platonicienne. Cela suffirait à faire de ce texte un article extrêmement précieux pour l'histoire de la philosophie et pour le traitement du thème de notre colloque au sein de l'oeuvre platonicienne.

Mais à ce premier intérêt, et de façon totalement liée à ce premier objectif de compréhension du paradoxe socratique, s'ajoute un autre enjeu, probablement encore plus fondamental. Combien de livres, de préfaces ou d'articles sur Platon, au demeurant souvent riches et intéressants, font de cet auteur un objet d'étude figé, comme mort, là où la pensée de Platon peut encore nous permettre de repenser autrement de grands problèmes, jusqu'à notre manière de faire de la philosophie, une autre manière de penser sa propre vie, si l'on se donne la peine de réinvestir profondément ses analyses et de penser "avec" lui, et non "sur" lui ? C'est là, probablement, que se situe la plus grande richesse de l'article que nous vous proposons, en lien avec ce que je disais de Létitia Mouze. Il démontre avec brio ce qui est peut-être le plus grand malentendu de l'histoire de la philosophie, qui a causé tant de dommages à cette discipline : que la philosophie de Platon ne saurait être un intellectualisme, ni une joute purement rationnelle où jamais l'affectif n'aurait sa place. En étudiant de près une question aussi cruciale que celle de comprendre ce que peut vouloir dire, pour Platon, vouloir ou ne pas vouloir le mal, Létitia Mouze explique à quel point la philosophie pour Platon est engagement du sujet pensant, non seulement dans sa pensée, mais bien plus dans l'entièreté de son être.

Aussi, ce texte montre de manière brillante et, je le crois, relativement définitive, que jamais la philosophie n'aurait été, pour Platon, ce qu'elle est trop souvent de nos jours : publication de livres d'érudition, activité prétendant tellement maladroitement à l'objectivité qu'elle en devient vide d'originalité, joutes verbales et verbeuses de pseudos-intellectuels, probablement plus sophistes que philosophes. En cela, et par cette vision fausse d'un Platon intellectualiste, a été rendue possible dans l'histoire ce qu'il faut bien appeler une trahison du projet originel de la philosophie comme discipline. Ce que j'aimerais donc que vous compreniez, c'est à quel point la manière dont Létitia Mouze traite cette question est un manifeste pour une autre philosophie, correspondant à un autre projet, plus originel et lié à notre être dans ce qu'il a de plus intime. Ce-faisant, cette lecture extrêmement novatrice de Platon nous invite à faire ce qui est fait dans cet article, à savoir philosopher de manière engagée, en ce qu'il montre à quel point c'est toute la conception de la philosophie pour Platon qui est engagement.

Et, pour conclure parce qu'il le faut bien, je me permets d'expliquer comment cet article est né. Voyant, au cours de l'Acte I du colloque cet été, à quel point l'articulation de la volonté et du mal était au coeur de nos débats, j'ai "osé" demander cet article à Létitia Mouze, en me disant qu'au final, un refus ne serait pas dramatique. Je n'avais pas imaginé, tant je me disais qu'elle était très occupée dans ses diverses activités, qu'elle aurait le temps de faire un tel article, et je me demandais au final si cela aurait même un intérêt pour elle. C'était sous-estimer la grande valeur de Létitia, qui a voulu connaître les raisons d'un tel colloque, qui a lu les autres textes, et qui y a vu un moyen de s'enrichir... Non pas, certes, de façon financière : c'est le type même de l'acte totalement gratuit. Mais, dans un sillage platonicien sans doute, elle s'est probablement dit que le savoir, comme la sagesse, étaient des richesses intérieures qu'on gagnait à partager, et elle a relevé le défi de ce texte.

Ce-faisant, et pour boucler la boucle, faire cet article est une illustration en acte, au sein de la vie de son auteur, de cette manière nouvelle de faire de la philosophie qu'elle présente, et à laquelle approximations, dès ses débuts en 2004 (cf le premier édito, http://pagesperso-orange.fr/approximations/edito2.htm ), voulait participer. Rien d'étonnant alors à ce qu'elle ait été une des premières personnes à m'encourager dans ce projet... Ce qui ne m'empêche pas, en mon nom et au nom du site, de la remercier très profondément pour cet article excellent à tous niveaux.

Je finis cette longue présentation en recopiant ce que j'ai écrit, spontanément, une fois la lecture de l'article finie, sur lui : "Un texte "choc". Un grand, très grand texte, non seulement extrêmement riche, solide et précis sur Platon et la finesse de sa pensée, mais qui surtout a l'immense mérite de la rendre totalement actuelle, contre tous les sophistes modernes que comporte la philosophie, de nos jours, comme matière. Le lien entre le savoir et le pâtir, et entre théorie et pratique, nous engage à redevenir philosophes dans le sens d'origine : des amoureux de la sagesse. Rarement un texte si précieux sur l'histoire de la philosophie n'aura été aussi militant - c'est-à-dire philosophe. MERCI'.

NB : Le titre du document PDF, pour des raisons purement techniques, a dû différer du "vrai" titre de l'article. Veuillez nous en excuser.

Edité le 09/11/2009 @ 22:33 par elsp
Haut de page

printable illusions coloring pages

free printable grade 12 math sheets

farm printables for preschool

printable pink football place cards

printable exercise logs

kjv locust printables

printable coupons for wisconsin dells attractions

printable cutting

rewards printable chore chart for kids

winter spring printable pictures

printable coloring pictures of buzz lightyear

rite aid printable presciption coupon

printable promissory note for realtors

printable online disney crooss stitch patterns

printable prayer list sheet

healthy lifestyle printable booklet for kids

holographic printable paper sheets dvd

printable graduation program templates

hundreds chart skip counting printable

printable peace sign necklace

printable monthly calendar for 2011

printable scott foresman practice book

printable costcutter

printable class list template

printable graphic organisers for teachers

certificate fake marriage printable free

printable cut and paste worksheet for kids

printable behaviour incident charts

printable line graphs for kids

true blood printable labels

fun printable quizzes for students

printable technologies revenue

printable receipts for puppy

free printable menu plan cute

perler bead patterns printable

firestone printable coupon

"printable flower stencils"

blank printable shift sheets

printable dreamcatcher pattern

one page printable fantasy football player list

printable rafter tables

printable wedding planning workbook

printable blue pants

printable vowel poster

printable flashcard

printable 10 yd pistol targets

tgif friday printable menu

free printable camp certificate templates for kids

printable ben 10 mask

yorkie printable binder posters

mv-016 form printable

borden milk printable coupon

printables for kindergarten centres

tuffcoat printable surface media

preschool websites for printable activities and crafts

popcorn printable pdf

printable animal fact cards

preschool printables sticker chart

free printable staff appreciation certificates

eveready energizer printable coupons

softball field printable diagram

printable hands and feet coloring pages

printable skateboard shape

printable science book cover

printable cars stickers

free printable legal size paper stationary

disney printable card

printable 6th grade blank spelling tests

printable italian flashcards

free printable thank you certificate

printable mary engelbreit canning label

1st grade printable worksheets for spelling

printable perfect attendance rewards

ant stories for children printable

easter printable patterns

printable kindergarten graph paper

printable cupcake

no electronic devices sign printable school

printable portland city maps

printable baptismal invitation layout for free

printable brush your teeth sign

printable song to play on recorder

do not disturb door hanger printable college

wall street journal printable friday crossword

free printable cleaning business forms

free printable geography bulletin board borders

frog printable coloring birthday card

printable richter scale

printable blank football board square

free printable star map

clock buddy worksheet printable

printable soccer templates for kids

quick printable stress test

printable guidance counselor lessons and worksheets

free large pretty printable address labels

cell no phone printable sign

clarol printable coupons

manga shojo beat printables

printable beatles puzzles

blank august 2007 calendar printable

printables metal

printable weekend travel packing checklists

printable dolphin coloring pages

printable fake $1.00 cash

printable multiplication bingo for kids

time conversion printable

flat shoes free printable pattern

manatee printable

cube net printable children

teaching western unit printables

free printable military dogtags

diper printables

1st grade journal paper printable

printable wild donkey greeting cards

free printable bowling cards

funny printable bubble letters

printable country hang tags

printable lower case manuscript alphabet

free printable kodak ink cupon

wwii printable cigarette wrappers for reenactment

printable food pictures

printable xbox game covers ncaa 10

printable birth certificates templates

printable whats wrong pictures for kids

printable kjv sunday school lessons

printable primary behavior reflection form

preschool printables rocket

student learning style quiz printable

frugal printables

printable quilting graph paper

elmo printables happy fathers day

inkjet printable cling

african american history printable

step by step learn calligraphy printable worksheets

dynamo detergent printable coupon

printable whole class rewards chart

happy birthday grandma printable cards

free printable grandmothers day certificate

eq printable

dickssportinggoods printable coupons

printable rsvp card template

printable examples baptist church membership forms

printable no homework pass coupon

printable documentation of behaviors

kidsfree printable jokes

small printable united states flag

free printable color pages of thomas kinkade

easy printable time sheets

printable office calendars

medication administration worksheet printable

christian printable coloring pages light shine

printable calibration targets

in store printable bath and body coupons

printable rice krispies treats coupons

grammy nominees 2008 printable

step by step anime printable

number lines printables

preschool printable camping puzzles

create your own printable nfpa labels

tdk dvd r extra fine matt printable

printables stop

printable map of universal studios orlando

printable lyrics to love story

printable christian coloring pages for kids

game matching printable

printable luggage ticket

printable target pot shoot cards

printable pictures of american coins

free printable favorite animal surveys

printable community helpers flashcards

printable peace sign necklace

rose bud coloring page printable

printable coloring pages of zoo animals

dave ramsey printable envelopes

printable english to french worksheets for beginners

free printable plain backgrounds

daily report sheets for infants printable free

free printable walk a thon sponsor sheets

printable cm ruler centimeter

printable rooms of the house

sonic heroes printables

french printable numbers 1 to 100

printable metric conversion table weight length

hidden objects puzzles printable "sunday school"

printables lakeland

motorbike - printable

cinquain format printable

line graphs year 6 maths printables

printable little wall calendars

toddler felt board stories printables

printable carb list

printables printers

printable puzzles for 9 year old

printable suzuki quadrunner repair manual

printable 5th grade bible lessons

quiz middle school subjects and verbs printable

printable face writing paper

hidden pictures printable hawaii

solid printable numbers 1-10

printable interest inventory for elementary students